Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien


par Julie Chaput
lundi 6 mai 2019 à 05:00

Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien
Photo : Julie Chaput

Un Alsacien part faire le tour de France en roulotte ! Un projet fou qu’a imaginé Gilbert il y a deux ans. Cet ancien militaire et ancien chef d’entreprise de Salmbach près de Wissembourg est un amoureux de l’Alsace et de sa culture. Il a décidé de partir faire le tour de France avec une roulotte aux couleurs de l’Alsace pour promouvoir sa région et sa langue sur tout le territoire.

Un voyage de 4 500km en six ou sept mois avec son compagnon à quatre pattes, Max. Le tout dans une roulotte qu’il a construite lui-même en une année.

Une remorque tractée par un tracteur de 53 ans que Gilbert a aussi retapé.

Une roulotte aux airs d'Alsace

Pour faire connaitre l’histoire de l’Alsace au plus grand nombre, Gilbert a fixé une banderole sur sa roulotte. Une banderole qui retrace les moments clés de l’histoire alsacienne. A l’intérieur de ce qui sera sa maison pendant ce long périple, tout a été pensé pour qu’on se croit en Alsace.

Gilbert est actuellement à Erstroff près de Grostenquin. Une première panne l'empêche de prendre la route aujourd'hui. Une fois la panne réparée, il commencera son périple. Direction Epernay. Vous pouvez d’ailleurs suivre ses aventures sur la page facebook « La roulotte outre forêt ».

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : DR

Lors de son départ, en Alsace.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 16 h 19 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 22 h 15 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 22 h 15 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 12 h 36 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 12 h 36 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 12 h 37 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 16 h 59 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 20 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par