Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien


par Julie Chaput
lundi 6 mai 2019 à 05:00

Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien
Photo : Julie Chaput

Un Alsacien part faire le tour de France en roulotte ! Un projet fou qu’a imaginé Gilbert il y a deux ans. Cet ancien militaire et ancien chef d’entreprise de Salmbach près de Wissembourg est un amoureux de l’Alsace et de sa culture. Il a décidé de partir faire le tour de France avec une roulotte aux couleurs de l’Alsace pour promouvoir sa région et sa langue sur tout le territoire.

Un voyage de 4 500km en six ou sept mois avec son compagnon à quatre pattes, Max. Le tout dans une roulotte qu’il a construite lui-même en une année.

Une remorque tractée par un tracteur de 53 ans que Gilbert a aussi retapé.

Une roulotte aux airs d'Alsace

Pour faire connaitre l’histoire de l’Alsace au plus grand nombre, Gilbert a fixé une banderole sur sa roulotte. Une banderole qui retrace les moments clés de l’histoire alsacienne. A l’intérieur de ce qui sera sa maison pendant ce long périple, tout a été pensé pour qu’on se croit en Alsace.

Gilbert est actuellement à Erstroff près de Grostenquin. Une première panne l'empêche de prendre la route aujourd'hui. Une fois la panne réparée, il commencera son périple. Direction Epernay. Vous pouvez d’ailleurs suivre ses aventures sur la page facebook « La roulotte outre forêt ».

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : DR

Lors de son départ, en Alsace.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 6 h 27 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 6 h 27 min

Sarreguemines : L’installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 6 h 27 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 2 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLe groupe est sorti en Régional 1 de football pour les clubs locaux 

il y a 4 h 47 min

Flash InfoUne mobilisation a lieu cet après-midi à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLa route qui relie Sarreguemines à Güdingen est fermée à la circulation 

il y a 4 h 49 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine dans le centre de Creutzwald 

il y a 4 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par