Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien


par Julie Chaput
lundi 6 mai 2019 à 05:00

Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien
Photo : Julie Chaput

Un Alsacien part faire le tour de France en roulotte ! Un projet fou qu’a imaginé Gilbert il y a deux ans. Cet ancien militaire et ancien chef d’entreprise de Salmbach près de Wissembourg est un amoureux de l’Alsace et de sa culture. Il a décidé de partir faire le tour de France avec une roulotte aux couleurs de l’Alsace pour promouvoir sa région et sa langue sur tout le territoire.

Un voyage de 4 500km en six ou sept mois avec son compagnon à quatre pattes, Max. Le tout dans une roulotte qu’il a construite lui-même en une année.

Une remorque tractée par un tracteur de 53 ans que Gilbert a aussi retapé.

Une roulotte aux airs d'Alsace

Pour faire connaitre l’histoire de l’Alsace au plus grand nombre, Gilbert a fixé une banderole sur sa roulotte. Une banderole qui retrace les moments clés de l’histoire alsacienne. A l’intérieur de ce qui sera sa maison pendant ce long périple, tout a été pensé pour qu’on se croit en Alsace.

Gilbert est actuellement à Erstroff près de Grostenquin. Une première panne l'empêche de prendre la route aujourd'hui. Une fois la panne réparée, il commencera son périple. Direction Epernay. Vous pouvez d’ailleurs suivre ses aventures sur la page facebook « La roulotte outre forêt ».

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : DR

Lors de son départ, en Alsace.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 7 h 39 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 9 h 18 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 9 h 38 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 9 h 53 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 12 h 9 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 13 h 19 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 11 h 30 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 11 h 52 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 11 h 55 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 11 h 59 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 13 h 26 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 1 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par