Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien


par Julie Chaput
lundi 6 mai 2019 à 05:00

Un tour de France en roulotte pour promouvoir l'alsacien
Photo : Julie Chaput

Un Alsacien part faire le tour de France en roulotte ! Un projet fou qu’a imaginé Gilbert il y a deux ans. Cet ancien militaire et ancien chef d’entreprise de Salmbach près de Wissembourg est un amoureux de l’Alsace et de sa culture. Il a décidé de partir faire le tour de France avec une roulotte aux couleurs de l’Alsace pour promouvoir sa région et sa langue sur tout le territoire.

Un voyage de 4 500km en six ou sept mois avec son compagnon à quatre pattes, Max. Le tout dans une roulotte qu’il a construite lui-même en une année.

Une remorque tractée par un tracteur de 53 ans que Gilbert a aussi retapé.

Une roulotte aux airs d'Alsace

Pour faire connaitre l’histoire de l’Alsace au plus grand nombre, Gilbert a fixé une banderole sur sa roulotte. Une banderole qui retrace les moments clés de l’histoire alsacienne. A l’intérieur de ce qui sera sa maison pendant ce long périple, tout a été pensé pour qu’on se croit en Alsace.

Gilbert est actuellement à Erstroff près de Grostenquin. Une première panne l'empêche de prendre la route aujourd'hui. Une fois la panne réparée, il commencera son périple. Direction Epernay. Vous pouvez d’ailleurs suivre ses aventures sur la page facebook « La roulotte outre forêt ».

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : Julie Chaput

Photo : DR

Lors de son départ, en Alsace.

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 7 h 16 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 7 h 17 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 7 h 17 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 20 h 32 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 20 h 33 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 20 h 36 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 20 h 39 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 5 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par