La Citadelle de Bitche retenue pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine de Stéphane Bern


par Camille Bazin
mardi 11 juin 2019 à 15:43

La Citadelle de Bitche retenue pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine de Stéphane Bern
Photo : Camille Bazin

Le tournage du téléfilm « Meurtres en Lorraine » y est peut-être pour quelques chose … En tout cas, la Citadelle de Bitche fait partie des 103 nouveaux sites qui vont pouvoir bénéficier de prochain loto du patrimoine.

Pourquoi la citadelle de Bitche ?

Cette construction est victime du temps et de la météo. Les murailles sont abîmées par les végétaux et les eaux de ruissellement et le gel sont à l’origine de nombreuses dégradations.

Afin d’enrayer tout risque d’extension des désordres, des interventions doivent être engagées à court terme :

- Tranche 1 : réfection des parements du front Nord ;
- Tranche 2 : réfection du couronné bas (escarpe et contrescarpe).

Pour faire un don c'est par ici

Moins de sites sélectionnés cette année

L'année dernière, sur les 200 millions rapportés par le loto, 144 millions avaient été versés aux vainqueurs et 22 millions étaient finalement revenus aux monuments. Plusieurs mesures ont été prises cette année afin d'améliorer l'aide aux sites en danger: privilégier le monde du privé et de l'associatif et limiter le choix à un projet par département.

Plusieurs jeux seront disponibles pour cette édition 2019: le Super Loto classique à 3 euros la grille, disponible dès le 15 juin et tiré le 14 juillet, jackpot de 13 millions d'euros; les jeux à gratter Illiko, un à 15 euros (jackpot: 1,5 million d'euros) et l'autre à 3 euros (jackpot: 30.000 euros). 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 2 jour 8 h 3 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 2 jour 9 h 36 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 2 jour 10 h 5 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 13 h 10 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 2 jour 18 h 43 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 2 jour 18 h 47 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 2 jour 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche !

il y a 15 h 50 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel passera à Diemeringen

il y a 16 h 30 min

Flash InfoUne distribution de Sac Multiflux à lieu à Sarreguemines la semaine prochaine

il y a 19 h 7 min

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 2 jour 7 h 35 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 2 jour 9 h 12 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 2 jour 9 h 13 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 2 jour 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par