Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques


par Cédric Kempf
vendredi 14 juin 2019 à 11:59

Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

Fini les sachets plastiques, place au vrac dans les magasins !

L’idée fait son bout de chemin à Saverne grâce à Armande Forst, une enseignante. Suite à une formation au Syndicat Mixte de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères, Armande a lancé le concept du « Vrac ça m’emballe ». L’objectif : inciter les clients à venir avec leurs contenants pour faire les courses.

Plusieurs commerces savernois ont adhéré à ce projet comme Thomas Gantzer, gérant d’une boucherie du même nom. Chez lui, le Vrac est déjà en place depuis des années.

Son N°1 - Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

Thomas Gantzer aimerait bannir le plastique de son commerce. Mais ce n’est pas encore tout à fait possible.

Son N°2 - Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

Le restaurant Crock et Mâche est aussi dans cette logique environnemental. Ce bar à salade tenu par Feridun Dilek propose des bols à ses clients.

Son N°3 - Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

Feridun Dilek voit même plus loin.

Son N°4 - Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

Lancée en août 2018, cette action citoyenne a dépassé le col de Saverne pour arriver à Phalsbourg.

L’Intermarché se met également au Vrac dans ses rayons traditionnels. Les salariés ont été formés à ce nouveau moyen de vente comme nous l’explique Kristell Ingold, la PDG.

Son N°5 - Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

Du coup, est-ce que l’Intermarché ressent les premiers effets, notamment dans son budget ?

Son N°6 - Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

L’idée de se mettre au Vrac vient en fait d’un fournisseur.

Son N°7 - Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

Armande Forst est donc heureuse de voir son projet prendre de l’ampleur en moins d’un an

Son N°8 - Saverne/Phalsbourg : Le vrac pour remplacer les sachets plastiques

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook « Le Vrac ça m’emballe – Saverne et environs ».


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 1 h 14 min

Le Conservatoire de Sarreguemines ouvre ses portes et lance les inscriptions pour la prochaine rentrée

il y a 1 h 15 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 4 h 35 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 4 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 2 h 46 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 2 h 47 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 2 h 49 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 2 h 51 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par