Les fédérations des mineurs s’inquiètent pour leurs droits


par Camille Bazin
vendredi 12 juillet 2019 à 09:34

Les fédérations des mineurs s’inquiètent pour leurs droits
Photo : Image d'archives

Les fédérations nationales des mineurs CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC se sont exprimés dans un communiqué. Ils dénoncent une réduction des prestations sociales.

"Le gouvernement méprise les anciens mineurs et leurs ayants droit", en désaccord sur la réduction des prestations aux ayants droit, les représentants des Fédérations Nationales des Mineurs CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC, ont quitté le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) qui était convoqué dans les locaux du Ministère du budget à Bercy ce jeudi 11 juillet 2019.

"Le lieu de cette réunion symbolise à lui seul le mépris du gouvernement envers les personnes âgées aux faibles ressources. Car c’est uniquement pour « rentrer » dans les restrictions imposées sur ce budget que Ministères et Direction de cette Agence publique ont décidé de
couper arbitrairement dans les aides d’actions sanitaires et sociales."

Les syndicats dénoncent une coupe budgétaire appliquée dès le budget 2018 par le cabinet de Mme BUZYN qui vont pénaliser en particulier les veuves de mineurs au quotidien dans des aides essentielles tant pour des aides financières individuelles complémentaires maladies, que sur les aides sociales ou encore sur la participation du bénéficiaire à l’heure d’aide au maintien d’aide à domicile.

Les Fédérations accusent le gouvernement de rompre avec les engagements pris au nom de l’Etat par les majorités successives qui assurent de « garantir le régime spécial de sécurité sociale dans les mines et une action sanitaire et sociale de haut niveau jusqu’au dernier ayant droit, en gage du respect de la Nation envers les mineurs qui ont contribué au relèvement de la France d’après-guerre au prix de leur vie et de leur santé ».
Les Fédérations des Mineurs sont déterminées à poursuivre leurs actions afin d’obtenir une dotation complémentaire permettant de rétablir toutes les prestations.
Elles décident de renforcer leurs actions en particulier auprès des députés de la majorité actuelle qui ont la faculté d’intervenir dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale dont dépend ce budget, à la condition qu’ils veuillent véritablement être porteurs des besoins de leurs concitoyens.

Elles se réuniront dès le 4 septembre 2019 pour organiser avec leurs syndicats toutes initiatives et opportunités permettant de dénoncer cette injustice que ce soit auprès des élus sur les communes minières, voire des candidats notamment ceux investis par la majorité actuelle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 1 h 9 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 2 h 50 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 3 h 40 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 7 h 24 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 7 h 25 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 4 h 5 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 14 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 4 h 36 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 6 h 22 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 22 h 5 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 22 h 10 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 4 h 17 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 4 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par