Les fédérations des mineurs s’inquiètent pour leurs droits


par Camille Bazin
vendredi 12 juillet 2019 à 09:34

Les fédérations des mineurs s’inquiètent pour leurs droits
Photo : Image d'archives

Les fédérations nationales des mineurs CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC se sont exprimés dans un communiqué. Ils dénoncent une réduction des prestations sociales.

"Le gouvernement méprise les anciens mineurs et leurs ayants droit", en désaccord sur la réduction des prestations aux ayants droit, les représentants des Fédérations Nationales des Mineurs CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC, ont quitté le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) qui était convoqué dans les locaux du Ministère du budget à Bercy ce jeudi 11 juillet 2019.

"Le lieu de cette réunion symbolise à lui seul le mépris du gouvernement envers les personnes âgées aux faibles ressources. Car c’est uniquement pour « rentrer » dans les restrictions imposées sur ce budget que Ministères et Direction de cette Agence publique ont décidé de
couper arbitrairement dans les aides d’actions sanitaires et sociales."

Les syndicats dénoncent une coupe budgétaire appliquée dès le budget 2018 par le cabinet de Mme BUZYN qui vont pénaliser en particulier les veuves de mineurs au quotidien dans des aides essentielles tant pour des aides financières individuelles complémentaires maladies, que sur les aides sociales ou encore sur la participation du bénéficiaire à l’heure d’aide au maintien d’aide à domicile.

Les Fédérations accusent le gouvernement de rompre avec les engagements pris au nom de l’Etat par les majorités successives qui assurent de « garantir le régime spécial de sécurité sociale dans les mines et une action sanitaire et sociale de haut niveau jusqu’au dernier ayant droit, en gage du respect de la Nation envers les mineurs qui ont contribué au relèvement de la France d’après-guerre au prix de leur vie et de leur santé ».
Les Fédérations des Mineurs sont déterminées à poursuivre leurs actions afin d’obtenir une dotation complémentaire permettant de rétablir toutes les prestations.
Elles décident de renforcer leurs actions en particulier auprès des députés de la majorité actuelle qui ont la faculté d’intervenir dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale dont dépend ce budget, à la condition qu’ils veuillent véritablement être porteurs des besoins de leurs concitoyens.

Elles se réuniront dès le 4 septembre 2019 pour organiser avec leurs syndicats toutes initiatives et opportunités permettant de dénoncer cette injustice que ce soit auprès des élus sur les communes minières, voire des candidats notamment ceux investis par la majorité actuelle.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 22 h 24 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 18 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 3 h 44 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 4 h 30 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 8 h 2 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 8 h 2 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 5 h 46 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 5 h 47 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 5 h 51 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 21 h 27 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 1 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par