Les fédérations des mineurs s’inquiètent pour leurs droits


par Camille Bazin
vendredi 12 juillet 2019 à 09:34

Les fédérations des mineurs s’inquiètent pour leurs droits
Photo : Image d'archives

Les fédérations nationales des mineurs CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC se sont exprimés dans un communiqué. Ils dénoncent une réduction des prestations sociales.

"Le gouvernement méprise les anciens mineurs et leurs ayants droit", en désaccord sur la réduction des prestations aux ayants droit, les représentants des Fédérations Nationales des Mineurs CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC, ont quitté le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) qui était convoqué dans les locaux du Ministère du budget à Bercy ce jeudi 11 juillet 2019.

"Le lieu de cette réunion symbolise à lui seul le mépris du gouvernement envers les personnes âgées aux faibles ressources. Car c’est uniquement pour « rentrer » dans les restrictions imposées sur ce budget que Ministères et Direction de cette Agence publique ont décidé de
couper arbitrairement dans les aides d’actions sanitaires et sociales."

Les syndicats dénoncent une coupe budgétaire appliquée dès le budget 2018 par le cabinet de Mme BUZYN qui vont pénaliser en particulier les veuves de mineurs au quotidien dans des aides essentielles tant pour des aides financières individuelles complémentaires maladies, que sur les aides sociales ou encore sur la participation du bénéficiaire à l’heure d’aide au maintien d’aide à domicile.

Les Fédérations accusent le gouvernement de rompre avec les engagements pris au nom de l’Etat par les majorités successives qui assurent de « garantir le régime spécial de sécurité sociale dans les mines et une action sanitaire et sociale de haut niveau jusqu’au dernier ayant droit, en gage du respect de la Nation envers les mineurs qui ont contribué au relèvement de la France d’après-guerre au prix de leur vie et de leur santé ».
Les Fédérations des Mineurs sont déterminées à poursuivre leurs actions afin d’obtenir une dotation complémentaire permettant de rétablir toutes les prestations.
Elles décident de renforcer leurs actions en particulier auprès des députés de la majorité actuelle qui ont la faculté d’intervenir dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale dont dépend ce budget, à la condition qu’ils veuillent véritablement être porteurs des besoins de leurs concitoyens.

Elles se réuniront dès le 4 septembre 2019 pour organiser avec leurs syndicats toutes initiatives et opportunités permettant de dénoncer cette injustice que ce soit auprès des élus sur les communes minières, voire des candidats notamment ceux investis par la majorité actuelle.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 9 h 57 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 13 h 12 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 13 h 12 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 13 h 12 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 13 h 13 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 8 h 12 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 2 h 38 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 2 h 41 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 2 h 42 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 2 h 43 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 11 h 30 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 11 h 31 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 11 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par