Le département du Bas-Rhin en vigilance sécheresse


par Camille Bazin
jeudi 18 juillet 2019 à 06:55

Le département du Bas-Rhin en vigilance sécheresse
Photo : Pixabay

Le comité sécheresse s’est réuni pour la seconde fois le 17 juillet 2019 afin d’analyser l’évolution de la situation de la ressource en eau dans le département du Bas-Rhin.

Les fortes températures relevées depuis le 30 juin 2019 cumulées à de faibles précipitations ont engendré un stress hydrique important : l’indicateur de l’humidité des sols à ce jour se situe dans les 10 % des sécheresses les plus sévères.

Pour les semaines prochaines, les modèles de prévision prévoient des températures plus chaudes que les normales saisonnières avec un temps généralement sec, émaillé d’averses ou d’orages isolés.

Le niveau de la nappe phréatique d’Alsace est en baisse et est toujours inférieur à celui observé en 2018 à la même période.

Tous les cours d’eau affichent des niveaux d’eau à la baisse par rapport à la dernière réunion du comité :

Le seuil d’alerte est atteint pour tous les cours d’eaudu Bas-Rhin : le Lauter, le Sauer, la Moder, la Zorn, la Bruche, l’Ehn, l’Andlau, le Giessen, la Liepvrette, la Sarre et l’Ill.
Plusieurs cours d’eau, notamment les cours d’eau phréatiques du Ried-Centre Alsace dont le niveau est très lié à celui de la nappe d’Alsace, sont asséchés (10 stations /30).
 

Des mesures de restriction de l'usage de l'eau décidées

Le préfet du Bas-Rhin renforce ses recommandations à l’ensemble des usagers du département (collectivités, particuliers, industriels, agriculteurs, etc.) pour une utilisation économe de l’eau et interdit :
- le remplissage des piscines privées,
- le lavage des véhicules (sauf dans les stations professionnelles),
- le lavage des voiries et des trottoirs,
- l’arrosage des pelouses et jardins (sauf arrosage manuel ou goutte à goutte),
- l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert.


Les collectivités et les industriels doivent surveiller la qualité de leurs rejets, car en période d’étiage, les cours d’eau sont plus sensibles aux rejets d’effluents, en raison d’une moindre capacité de dilution.
Concernant les prélèvements en rivière, sur proposition de la profession agricole, une réduction, par tronçon, du nombre de pompes fonctionnant en même temps et des débits instantanés de ces pompes sera mise en place.
Concernant les prélèvements dans la nappe phréatique, des restrictions limitées aux prélèvements situés dans une bande de 200 mètres le long des cours d’eau prioritaires du schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Ill-Nappe-Rhin sont prescrites.
Un avis à la batellerie sera transmis afin de regrouper les bateaux de tourisme qui empruntent les écluses et de limiter le volume d’eau ainsi consommé.
 

Il n’est pas signalé pour l’instant de problème d’alimentation en eau potable sur le département.

Le prochain comité sécheresse se tiendra le 7 août 2019 à la préfecture du Bas-Rhin pour examiner l’évolution de la situation. Si les indicateurs hydrologiques devaient atteindre les seuils d’alerte renforcés avant cette date, le comité a décidé que le préfet prendrait automatiquement les dispositions de renforcement des restrictions qui s’imposent.

 
 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 3 h 17 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 4 h 50 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 5 h 20 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 8 h 24 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 13 h 57 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 14 h 2 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 15 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 49 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 4 h 27 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 27 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 13 h 5 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 13 h 14 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 13 h 17 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 13 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par