Bases de loisirs : une surveillance accrue


par Julie Chaput
mardi 23 juillet 2019 à 13:27

Bases de loisirs : une surveillance accrue

Ça ne vous aura pas échappé, il fait de nouveau très chaud… Premier réflexe, se ruer vers la piscine ou une zone de baignade. Exemple à la zone de loisirs de Mittersheim où, sur une journée, près de 2 500 personnes sont venues se baigner le dernier weekend de juin lors de la précédente canicule. Cette semaine, Sébastien Micault, le responsable du site, s’attend encore à de fortes affluences. La question de la surveillance se pose donc.

Leader des formations de sauveteur

Mittersheim forme depuis 2018 des futurs maîtres-nageurs-sauveteurs. Deux sessions par an accueillant une vingtaine d’apprentis. Le site est d’ailleurs leader des formations de BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) sur la zone Sarrebourg-Moselle-Sud. Une fois formés, les sauveteurs sont dispatchés sur différents sites du secteur comme Langatte, des piscines ou même encore au Center Parcs d’Hattigny.

Des surveillances adaptées

Le site est également leader du Grand Est des formations de sauvetage sur eaux naturelles. Car il faut savoir que surveiller un lac ou un étang, c’est complètement différent d’une piscine.

Son N°1 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Il existe des techniques de sauvetage particulières aux eaux naturelles. Ça va du « paddle rescue » au bateau électrique en passant par le filin.

Son N°2 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Mittersheim compte six maîtres-nageurs en rotation dont minimum quatre sur un même poste. La vigilance est de mise.

« Lorsqu’un sauveteur aperçoit une personne en difficulté dans l’eau, il doit impérativement baisser la flamme pour annoncer à la population qu’il part secourir une victime. Il doit également alerter ses collègues qui se chargent d’évacuer la plage pour éviter un suraccident », explique Sébastien Micault.

Par ailleurs, une personne en train de se noyer hors du périmètre de surveillance, sera bien évidemment secourue. Mais Sébastien Micault rappelle qu’il est interdit de trop s’éloigner des berges.

Son N°3 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Une zone riche en activités

La base de loisirs de Mittersheim est connue et réputée pour son emplacement entouré de verdure mais également pour ses nombreuses activités. Les jeunes et moins jeunes peuvent s’essayer à la structure gonflable aquatique, qui a par ailleurs été agrandie. Les gilets de sauvetage y sont obligatoires et un surveillant est présent sur la structure.

A Mittersheim on peut également faire du canoë, du paddle, de la voile, du vtt, de la marche, de la pétanque, … sans oublier les animations tous les weekends sur la zone de loisirs. Exemple ce samedi soir avec un concert du groupe ABBA For Ever.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 9 h

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 13 h 58 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 13 h 58 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 13 h 58 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 8 h 48 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 9 h 6 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 13 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 3 h 13 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 12 h 8 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 12 h 12 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 12 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par