Bases de loisirs : une surveillance accrue


par Julie Chaput
mardi 23 juillet 2019 à 13:27

Bases de loisirs : une surveillance accrue

Ça ne vous aura pas échappé, il fait de nouveau très chaud… Premier réflexe, se ruer vers la piscine ou une zone de baignade. Exemple à la zone de loisirs de Mittersheim où, sur une journée, près de 2 500 personnes sont venues se baigner le dernier weekend de juin lors de la précédente canicule. Cette semaine, Sébastien Micault, le responsable du site, s’attend encore à de fortes affluences. La question de la surveillance se pose donc.

Leader des formations de sauveteur

Mittersheim forme depuis 2018 des futurs maîtres-nageurs-sauveteurs. Deux sessions par an accueillant une vingtaine d’apprentis. Le site est d’ailleurs leader des formations de BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) sur la zone Sarrebourg-Moselle-Sud. Une fois formés, les sauveteurs sont dispatchés sur différents sites du secteur comme Langatte, des piscines ou même encore au Center Parcs d’Hattigny.

Des surveillances adaptées

Le site est également leader du Grand Est des formations de sauvetage sur eaux naturelles. Car il faut savoir que surveiller un lac ou un étang, c’est complètement différent d’une piscine.

Son N°1 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Il existe des techniques de sauvetage particulières aux eaux naturelles. Ça va du « paddle rescue » au bateau électrique en passant par le filin.

Son N°2 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Mittersheim compte six maîtres-nageurs en rotation dont minimum quatre sur un même poste. La vigilance est de mise.

« Lorsqu’un sauveteur aperçoit une personne en difficulté dans l’eau, il doit impérativement baisser la flamme pour annoncer à la population qu’il part secourir une victime. Il doit également alerter ses collègues qui se chargent d’évacuer la plage pour éviter un suraccident », explique Sébastien Micault.

Par ailleurs, une personne en train de se noyer hors du périmètre de surveillance, sera bien évidemment secourue. Mais Sébastien Micault rappelle qu’il est interdit de trop s’éloigner des berges.

Son N°3 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Une zone riche en activités

La base de loisirs de Mittersheim est connue et réputée pour son emplacement entouré de verdure mais également pour ses nombreuses activités. Les jeunes et moins jeunes peuvent s’essayer à la structure gonflable aquatique, qui a par ailleurs été agrandie. Les gilets de sauvetage y sont obligatoires et un surveillant est présent sur la structure.

A Mittersheim on peut également faire du canoë, du paddle, de la voile, du vtt, de la marche, de la pétanque, … sans oublier les animations tous les weekends sur la zone de loisirs. Exemple ce samedi soir avec un concert du groupe ABBA For Ever.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 17 h 28 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 17 h 36 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 18 h 28 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 18 h 28 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 19 h 4 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 22 h 28 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 11 h 43 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 11 h 45 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 11 h 47 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 20 h 7 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 20 h 8 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 20 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par