Bases de loisirs : une surveillance accrue


par Julie Chaput
mardi 23 juillet 2019 à 13:27

Bases de loisirs : une surveillance accrue

Ça ne vous aura pas échappé, il fait de nouveau très chaud… Premier réflexe, se ruer vers la piscine ou une zone de baignade. Exemple à la zone de loisirs de Mittersheim où, sur une journée, près de 2 500 personnes sont venues se baigner le dernier weekend de juin lors de la précédente canicule. Cette semaine, Sébastien Micault, le responsable du site, s’attend encore à de fortes affluences. La question de la surveillance se pose donc.

Leader des formations de sauveteur

Mittersheim forme depuis 2018 des futurs maîtres-nageurs-sauveteurs. Deux sessions par an accueillant une vingtaine d’apprentis. Le site est d’ailleurs leader des formations de BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) sur la zone Sarrebourg-Moselle-Sud. Une fois formés, les sauveteurs sont dispatchés sur différents sites du secteur comme Langatte, des piscines ou même encore au Center Parcs d’Hattigny.

Des surveillances adaptées

Le site est également leader du Grand Est des formations de sauvetage sur eaux naturelles. Car il faut savoir que surveiller un lac ou un étang, c’est complètement différent d’une piscine.

Son N°1 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Il existe des techniques de sauvetage particulières aux eaux naturelles. Ça va du « paddle rescue » au bateau électrique en passant par le filin.

Son N°2 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Mittersheim compte six maîtres-nageurs en rotation dont minimum quatre sur un même poste. La vigilance est de mise.

« Lorsqu’un sauveteur aperçoit une personne en difficulté dans l’eau, il doit impérativement baisser la flamme pour annoncer à la population qu’il part secourir une victime. Il doit également alerter ses collègues qui se chargent d’évacuer la plage pour éviter un suraccident », explique Sébastien Micault.

Par ailleurs, une personne en train de se noyer hors du périmètre de surveillance, sera bien évidemment secourue. Mais Sébastien Micault rappelle qu’il est interdit de trop s’éloigner des berges.

Son N°3 - Bases de loisirs : une surveillance accrue

Une zone riche en activités

La base de loisirs de Mittersheim est connue et réputée pour son emplacement entouré de verdure mais également pour ses nombreuses activités. Les jeunes et moins jeunes peuvent s’essayer à la structure gonflable aquatique, qui a par ailleurs été agrandie. Les gilets de sauvetage y sont obligatoires et un surveillant est présent sur la structure.

A Mittersheim on peut également faire du canoë, du paddle, de la voile, du vtt, de la marche, de la pétanque, … sans oublier les animations tous les weekends sur la zone de loisirs. Exemple ce samedi soir avec un concert du groupe ABBA For Ever.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 3 h 5 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 3 h 6 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 3 h 6 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 3 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 58 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 59 min

Flash InfoTahirys Dos Santos passe professionnel au FC Metz 

il y a 1 h 2 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Creutzwald

il y a 1 h 7 min

Flash InfoSamedi et dimanche, les motards d’Une Rose, Un Espoir vont sillonner le territoire 

il y a 1 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par