Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs


par Julie Chaput
jeudi 25 juillet 2019 à 14:23

Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs
Photo : Julie Chaput

La Moselle souffre du manque de pluie. Et ça se ressent sur les cultures de céréales. Reportage de Julie Chaput chez un agriculteur de Rémering-lès-Puttelange.

Son N°1 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Des fissures tellement grandes qu’on peut y passer la main entière… C'est du jamais vu pour François Karst, agriculteur à Rémering-lès-Puttelange. "Les terres sont tellement sèches que la retravailler pour les prochaines semences en devient même compliqué".

Pour qu’une graine germe, il faut 3 choses en plus de la terre : du soleil, de l'air et de l'eau. Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de vraie pluie depuis plus d’un mois. La récolte de blé en fait les frais. Sur certaines parcelles, le rendement est divisé par deux... Et ce n'est pas mieux pour le colza.

Le maïs aussi est touché par la sécheresse. Alors qu’il devrait dépasser les deux mètres de hauteur, il ne dépasse même pas le mètre cinquante. Ça pose un problème pour l’alimentation des animaux. "On tape déjà dans le stock d'hiver, et le stock qu'on doit préparer pour l'hiver prochain ne se fait pas car le maïs ne pousse pas", se désole François.

 

Pourtant, on peut anticiper. Il y a des cultures qui demandent moins d’eau pour se développer, comme la luzerne. C’est ce qui a été semé chez les Karst à Rémering.

Autre conséquence de la sécheresse : la surchauffe des véhicules. Donc il faut réadapter son planning de travail.

Son N°2 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Pour l’heure, les agriculteurs mosellans n’ont pas d’aides particulières. Le Préfet du Grand Est, de son côté, fait tout auprès du ministère de l’agriculture pour débloquer des aides dès que possible.

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 1 jour 23 h 36 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 2 jour 1 h 43 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 2 jour 2 h 13 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 2 jour 2 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne intense activité électrique a été enregistrée sur notre territoire 

il y a 1 jour 1 h 32 min

Flash InfoUn motard a été gravement blessé à Sarrebruck

il y a 1 jour 1 h 48 min

Flash InfoUgo Humbert ne participera pas à l’US Open cette année

il y a 1 jour 18 h 18 min

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 1 jour 22 h 34 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 2 jour 1 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par