Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs


par Julie Chaput
jeudi 25 juillet 2019 à 14:23

Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs
Photo : Julie Chaput

La Moselle souffre du manque de pluie. Et ça se ressent sur les cultures de céréales. Reportage de Julie Chaput chez un agriculteur de Rémering-lès-Puttelange.

Son N°1 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Des fissures tellement grandes qu’on peut y passer la main entière… C'est du jamais vu pour François Karst, agriculteur à Rémering-lès-Puttelange. "Les terres sont tellement sèches que la retravailler pour les prochaines semences en devient même compliqué".

Pour qu’une graine germe, il faut 3 choses en plus de la terre : du soleil, de l'air et de l'eau. Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de vraie pluie depuis plus d’un mois. La récolte de blé en fait les frais. Sur certaines parcelles, le rendement est divisé par deux... Et ce n'est pas mieux pour le colza.

Le maïs aussi est touché par la sécheresse. Alors qu’il devrait dépasser les deux mètres de hauteur, il ne dépasse même pas le mètre cinquante. Ça pose un problème pour l’alimentation des animaux. "On tape déjà dans le stock d'hiver, et le stock qu'on doit préparer pour l'hiver prochain ne se fait pas car le maïs ne pousse pas", se désole François.

 

Pourtant, on peut anticiper. Il y a des cultures qui demandent moins d’eau pour se développer, comme la luzerne. C’est ce qui a été semé chez les Karst à Rémering.

Autre conséquence de la sécheresse : la surchauffe des véhicules. Donc il faut réadapter son planning de travail.

Son N°2 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Pour l’heure, les agriculteurs mosellans n’ont pas d’aides particulières. Le Préfet du Grand Est, de son côté, fait tout auprès du ministère de l’agriculture pour débloquer des aides dès que possible.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 3 h 15 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 5 h 48 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 6 h 3 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Agence régionale de santé alerte sur une circulation active de la rougeole dans le Grand Est ces dernières semaines

il y a 37 min

Flash InfoUn camping-car en feu entre Oermingen et Herbitzheim

il y a 2 h 40 min

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 5 h 36 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 5 h 41 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 18 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par