Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs


par Julie Chaput
jeudi 25 juillet 2019 à 14:23

Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs
Photo : Julie Chaput

La Moselle souffre du manque de pluie. Et ça se ressent sur les cultures de céréales. Reportage de Julie Chaput chez un agriculteur de Rémering-lès-Puttelange.

Son N°1 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Des fissures tellement grandes qu’on peut y passer la main entière… C'est du jamais vu pour François Karst, agriculteur à Rémering-lès-Puttelange. "Les terres sont tellement sèches que la retravailler pour les prochaines semences en devient même compliqué".

Pour qu’une graine germe, il faut 3 choses en plus de la terre : du soleil, de l'air et de l'eau. Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de vraie pluie depuis plus d’un mois. La récolte de blé en fait les frais. Sur certaines parcelles, le rendement est divisé par deux... Et ce n'est pas mieux pour le colza.

Le maïs aussi est touché par la sécheresse. Alors qu’il devrait dépasser les deux mètres de hauteur, il ne dépasse même pas le mètre cinquante. Ça pose un problème pour l’alimentation des animaux. "On tape déjà dans le stock d'hiver, et le stock qu'on doit préparer pour l'hiver prochain ne se fait pas car le maïs ne pousse pas", se désole François.

 

Pourtant, on peut anticiper. Il y a des cultures qui demandent moins d’eau pour se développer, comme la luzerne. C’est ce qui a été semé chez les Karst à Rémering.

Autre conséquence de la sécheresse : la surchauffe des véhicules. Donc il faut réadapter son planning de travail.

Son N°2 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Pour l’heure, les agriculteurs mosellans n’ont pas d’aides particulières. Le Préfet du Grand Est, de son côté, fait tout auprès du ministère de l’agriculture pour débloquer des aides dès que possible.

 

 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 6 h 6 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 6 h 21 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 7 h

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 7 h 52 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 10 h 20 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 10 h 21 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 4 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 10 h 10 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 10 h 20 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 23 h 47 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 23 h 48 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 23 h 50 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 2 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par