Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs


par Julie Chaput
jeudi 25 juillet 2019 à 14:23

Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs
Photo : Julie Chaput

La Moselle souffre du manque de pluie. Et ça se ressent sur les cultures de céréales. Reportage de Julie Chaput chez un agriculteur de Rémering-lès-Puttelange.

Son N°1 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Des fissures tellement grandes qu’on peut y passer la main entière… C'est du jamais vu pour François Karst, agriculteur à Rémering-lès-Puttelange. "Les terres sont tellement sèches que la retravailler pour les prochaines semences en devient même compliqué".

Pour qu’une graine germe, il faut 3 choses en plus de la terre : du soleil, de l'air et de l'eau. Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de vraie pluie depuis plus d’un mois. La récolte de blé en fait les frais. Sur certaines parcelles, le rendement est divisé par deux... Et ce n'est pas mieux pour le colza.

Le maïs aussi est touché par la sécheresse. Alors qu’il devrait dépasser les deux mètres de hauteur, il ne dépasse même pas le mètre cinquante. Ça pose un problème pour l’alimentation des animaux. "On tape déjà dans le stock d'hiver, et le stock qu'on doit préparer pour l'hiver prochain ne se fait pas car le maïs ne pousse pas", se désole François.

 

Pourtant, on peut anticiper. Il y a des cultures qui demandent moins d’eau pour se développer, comme la luzerne. C’est ce qui a été semé chez les Karst à Rémering.

Autre conséquence de la sécheresse : la surchauffe des véhicules. Donc il faut réadapter son planning de travail.

Son N°2 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Pour l’heure, les agriculteurs mosellans n’ont pas d’aides particulières. Le Préfet du Grand Est, de son côté, fait tout auprès du ministère de l’agriculture pour débloquer des aides dès que possible.

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 17 h 33 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 21 h 7 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 21 h 7 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 21 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 10 h 22 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 10 h 26 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 10 h 27 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 18 h 34 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par