Actualité

Neuhauser : 9ème jour de grève à Furst 2


par Julie Chaput
jeudi 8 août 2019 à 17:09

Photo : Margot Benabbas

Les tensions sociales continuent d'envahir le site de Neuhauser à Folschviller. Alors que les salariés de Furst 1 sont mobilisés depuis plusieurs mois maintenant suite à la fermeture de l'usine (Furst 1) prévue le 30 août et qui entrainera la suppression de 185 postes, les employés de Furst 2 sont également en grève. En grève depuis 9 jours maintenant, à raison de deux heures de débrayage chaque jour. "Ce qu'il faut savoir c'est que 2 heures de débrayage c'est 10 heures de ligne à l'arrêt", explique Christian Porta, représentant CGT au sein de l'entreprise.

Pourquoi cette grève alors que Furst 2 ne ferme pas ?

"La direction a décidé de changer l'organisation de travail sur le site de Furst 2, tout le monde travaille autant, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne financièrement parlant", explique Christian Porta.

Furst 2 compte 4 lignes : deux lignes de pain et deux lignes de viennoiserie. La direction a décidé de passer de 5 équipes à 3 équipes. Les primes sont maintenues et les heures supplémentaires sont payées, toujours selon le réprésentant syndical. Le problème c'est que les salariés de la viennoiserie travaille tout autant, mais n'ont pas les mêmes avantages que ceux sur les lignes pain. Une bonne partie des employés de ces quatre lignes sont donc mobilisés, certains pour défendre leurs droits, d'autres pour soutenir leurs collègues qui ne sont pas logés à la même enseigne.

La CGT dénonce aussi le fait que la direction n'ait pas informé les représentants du personnel au préalable de ce changement d'organisation de travail. Un recours en justice a été déposé.

Contactée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer.