Grève dans les ehpad : ''on voudrait avoir plus de temps''


par Camille Bazin
lundi 23 septembre 2019 à 18:32

Grève dans les ehpad : ''on voudrait avoir plus de temps''
Photo : Camille Bazin

Après les services d’urgence, ce sont les ehpad qui sont entrés en grève ce lundi en Moselle à l’ehpad le Val Fleuri à Fénétrange. Les syndicats, soutenus par les résidents, se sont regroupés devant l’établissement pour dénoncer des conditions de travail qui se détériorent.

Son N°1 - Grève dans les ehpad : ''on voudrait avoir plus de temps''

Plus de temps pour parler aux résidents, plus de temps pour les accompagner, bref plus de temps pour s’en occuper.

Les salariés des ehpad sont en grèves ils réclament plus d’effectifs comme nous l’explique Anaïs Thiel, ASH et déléguée nationale FO : « on travaille souvent à 2 au lieu de 3 le matin, nous au ménage, mais c’est pareil pour les soignants, donc à un moment ça se répercute sur les résidents, c’est compliqué ».

Ce lundi, devant le Val Fleuri de Fénétrange les salariés grévistes ont été rejoins par des résidents et la direction. Marie-Thérèse vit ici depuis 3 ans et demi « ils ont beaucoup de travail, ils sont fatigués le soir mais ont toujours le sourire pour les résidents. Il faut les aider, qu’il y ait un peu plus de personnel ».

Cette journée n’est que le début, plusieurs mouvements de grève sont à prévoir les trois prochaines semaines. Le 15 octobre l’ex-ministre du travail Myriam El Khomri doit rendre son rapport sur les métiers du grand âge et de l’autonomie à la ministre de la santé. Les salariés des ehpad espèrent qu’ils ne seront pas oubliés. En attendant ils continueront à manifester pour montrer qu’ils ne lâchent rien.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les sapeurs-pompiers de Moselle prêts à affronter les feux estivaux

il y a 3 h 35 min

Puttelange-aux-Lacs : Une reconversion entre plantes et bien-être pour Allison Kirch avec ses tisanes et bougies fleuries

il y a 5 h 38 min

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 9 h 11 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 9 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 6 h 16 min

Flash InfoDonner votre sang peut sauver des vies

il y a 6 h 24 min

Flash InfoÀ Grostenquin, tous les écoliers vont pouvoir apprendre à nager cette année

il y a 6 h 27 min

Flash InfoLe parc urbain des Tanneurs prévu au centre de Saint-Avold est mis en stand-by par la nouvelle municipalité

il y a 6 h 30 min

Flash InfoUne nouveauté importante pour les travailleurs frontaliers dans l’Union européenne

il y a 6 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par