Actualité

Grève dans les ehpad : ''on voudrait avoir plus de temps''


par Camille Bazin
lundi 23 septembre 2019 à 18:32

Photo : Camille Bazin

Après les services d’urgence, ce sont les ehpad qui sont entrés en grève ce lundi en Moselle à l’ehpad le Val Fleuri à Fénétrange. Les syndicats, soutenus par les résidents, se sont regroupés devant l’établissement pour dénoncer des conditions de travail qui se détériorent.

Son N°1 - Grève dans les ehpad : ''on voudrait avoir plus de temps''

Plus de temps pour parler aux résidents, plus de temps pour les accompagner, bref plus de temps pour s’en occuper.

Les salariés des ehpad sont en grèves ils réclament plus d’effectifs comme nous l’explique Anaïs Thiel, ASH et déléguée nationale FO : « on travaille souvent à 2 au lieu de 3 le matin, nous au ménage, mais c’est pareil pour les soignants, donc à un moment ça se répercute sur les résidents, c’est compliqué ».

Ce lundi, devant le Val Fleuri de Fénétrange les salariés grévistes ont été rejoins par des résidents et la direction. Marie-Thérèse vit ici depuis 3 ans et demi « ils ont beaucoup de travail, ils sont fatigués le soir mais ont toujours le sourire pour les résidents. Il faut les aider, qu’il y ait un peu plus de personnel ».

Cette journée n’est que le début, plusieurs mouvements de grève sont à prévoir les trois prochaines semaines. Le 15 octobre l’ex-ministre du travail Myriam El Khomri doit rendre son rapport sur les métiers du grand âge et de l’autonomie à la ministre de la santé. Les salariés des ehpad espèrent qu’ils ne seront pas oubliés. En attendant ils continueront à manifester pour montrer qu’ils ne lâchent rien.