Grève dans les ehpad : ''on voudrait avoir plus de temps''


par Camille Bazin
lundi 23 septembre 2019 à 18:32

Grève dans les ehpad : ''on voudrait avoir plus de temps''
Photo : Camille Bazin

Après les services d’urgence, ce sont les ehpad qui sont entrés en grève ce lundi en Moselle à l’ehpad le Val Fleuri à Fénétrange. Les syndicats, soutenus par les résidents, se sont regroupés devant l’établissement pour dénoncer des conditions de travail qui se détériorent.

Son N°1 - Grève dans les ehpad : ''on voudrait avoir plus de temps''

Plus de temps pour parler aux résidents, plus de temps pour les accompagner, bref plus de temps pour s’en occuper.

Les salariés des ehpad sont en grèves ils réclament plus d’effectifs comme nous l’explique Anaïs Thiel, ASH et déléguée nationale FO : « on travaille souvent à 2 au lieu de 3 le matin, nous au ménage, mais c’est pareil pour les soignants, donc à un moment ça se répercute sur les résidents, c’est compliqué ».

Ce lundi, devant le Val Fleuri de Fénétrange les salariés grévistes ont été rejoins par des résidents et la direction. Marie-Thérèse vit ici depuis 3 ans et demi « ils ont beaucoup de travail, ils sont fatigués le soir mais ont toujours le sourire pour les résidents. Il faut les aider, qu’il y ait un peu plus de personnel ».

Cette journée n’est que le début, plusieurs mouvements de grève sont à prévoir les trois prochaines semaines. Le 15 octobre l’ex-ministre du travail Myriam El Khomri doit rendre son rapport sur les métiers du grand âge et de l’autonomie à la ministre de la santé. Les salariés des ehpad espèrent qu’ils ne seront pas oubliés. En attendant ils continueront à manifester pour montrer qu’ils ne lâchent rien.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 23 h

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 55 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 2 jour 4 h 46 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 2 jour 4 h 47 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 2 jour 4 h 47 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 2 jour 4 h 47 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 3 jour 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux sont attendus sur l’autoroute urbaine de Sarrebruck

il y a 2 h 17 min

Flash InfoL’harmonie municipale de Stiring-Wendel recrute 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoMichel Munsch décroche son premier titre en salle !

il y a 4 h 43 min

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 1 jour 1 h 51 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 1 jour 1 h 56 min

Flash InfoTous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 1 jour 1 h 59 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 1 jour 2 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par