La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies


par Julie Chaput
mercredi 25 septembre 2019 à 08:33

La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies
Crédit photo : Shutterstock

La fusion des régions en 2016 n'a pas permis de faire des économies, bien au contraire. Selon la Cour des comptes, la fusion a occasionné des surcoûts pour les régions fusionnées, les rémunérations du personnel et les indemnités des élus qui ont été alignées par le haut.

Un record national pour le Grand Est

Mais pas forcément un bon record… Le Grand Est est la région qui a le plus augmenté le montant annuel du régime indemnitaire de ses fonctionnaires depuis 2016 (+28,3 entre 2017 et 2018 notamment). En fait, ce montant a été lissé par le haut pour que tous les fonctionnaires des 3 ex-régions soient au même niveau. L’augmentation s’élève à 16 millions d’euros.

Un record dénoncé par la Cour des comptes qui souligne malgré tout des économies de fonctionnement de la grande région, comme la baisse des charges de 1,6%.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Face aux besoins, l’antenne du Secours Populaire est déjà à l’étroit dans ses locaux

il y a 3 h 22 min

Grosbliederstroff : L’adjudant-chef Gérard Frisina prend le commandement de l’unité opérationnelle des pompiers

il y a 8 h 29 min

Diemeringen : L’accueil de jour fête ses 20 ans aux services des personnes âgées et des aidants

il y a 8 h 29 min

Lemberg : La braderie de la Pentecôte, un rendez-vous annuel incontournable

il y a 8 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival des arts de la rue « Demandez-nous la lune ! » fait son retour ce week-end au site verrier de Meisenthal pour une 18e édition

il y a 6 h 11 min

Flash InfoLa région Grand Est investit en Moselle

il y a 6 h 17 min

Flash InfoUne mobilisation des travailleurs des secteurs du sanitaire et du sociale est prévue à Metz cet après-midi

il y a 6 h 19 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui débutent ce mardi à Oeting

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour samedi avec une nouvelle formule

il y a 6 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par