La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies


par Julie Chaput
mercredi 25 septembre 2019 à 08:33

La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies
Crédit photo : Shutterstock

La fusion des régions en 2016 n'a pas permis de faire des économies, bien au contraire. Selon la Cour des comptes, la fusion a occasionné des surcoûts pour les régions fusionnées, les rémunérations du personnel et les indemnités des élus qui ont été alignées par le haut.

Un record national pour le Grand Est

Mais pas forcément un bon record… Le Grand Est est la région qui a le plus augmenté le montant annuel du régime indemnitaire de ses fonctionnaires depuis 2016 (+28,3 entre 2017 et 2018 notamment). En fait, ce montant a été lissé par le haut pour que tous les fonctionnaires des 3 ex-régions soient au même niveau. L’augmentation s’élève à 16 millions d’euros.

Un record dénoncé par la Cour des comptes qui souligne malgré tout des économies de fonctionnement de la grande région, comme la baisse des charges de 1,6%.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 5 h 38 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 11 h 6 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 14 h 25 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 14 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 6 h 48 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 8 h 45 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 8 h 45 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 12 h 36 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 12 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par