La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies


par Julie Chaput
mercredi 25 septembre 2019 à 08:33

La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies
Crédit photo : Shutterstock

La fusion des régions en 2016 n'a pas permis de faire des économies, bien au contraire. Selon la Cour des comptes, la fusion a occasionné des surcoûts pour les régions fusionnées, les rémunérations du personnel et les indemnités des élus qui ont été alignées par le haut.

Un record national pour le Grand Est

Mais pas forcément un bon record… Le Grand Est est la région qui a le plus augmenté le montant annuel du régime indemnitaire de ses fonctionnaires depuis 2016 (+28,3 entre 2017 et 2018 notamment). En fait, ce montant a été lissé par le haut pour que tous les fonctionnaires des 3 ex-régions soient au même niveau. L’augmentation s’élève à 16 millions d’euros.

Un record dénoncé par la Cour des comptes qui souligne malgré tout des économies de fonctionnement de la grande région, comme la baisse des charges de 1,6%.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 1 jour 7 h 51 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 1 jour 8 h 53 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 1 jour 12 h 53 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 12 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en danger modéré aux feux de forêt

il y a 9 h 17 min

Flash InfoDes travaux sont prévus à Rémelfing à partir de lundi

il y a 9 h 29 min

Flash InfoLa Région Grand Est mobilise plus de 2.4 millions d’euros pour les sites Natura 2000

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold poursuit son projet participatif d’aménagement d’un espace extérieur intergénérationnel dans le quartier du Crusem

il y a 12 h 54 min

Flash InfoCe samedi à Porcelette, le complexe sportif accueillera une soirée cinéma en plein air gratuite pour toute la famille

il y a 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par