La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies


par Julie Chaput
mercredi 25 septembre 2019 à 08:33

La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies
Crédit photo : Shutterstock

La fusion des régions en 2016 n'a pas permis de faire des économies, bien au contraire. Selon la Cour des comptes, la fusion a occasionné des surcoûts pour les régions fusionnées, les rémunérations du personnel et les indemnités des élus qui ont été alignées par le haut.

Un record national pour le Grand Est

Mais pas forcément un bon record… Le Grand Est est la région qui a le plus augmenté le montant annuel du régime indemnitaire de ses fonctionnaires depuis 2016 (+28,3 entre 2017 et 2018 notamment). En fait, ce montant a été lissé par le haut pour que tous les fonctionnaires des 3 ex-régions soient au même niveau. L’augmentation s’élève à 16 millions d’euros.

Un record dénoncé par la Cour des comptes qui souligne malgré tout des économies de fonctionnement de la grande région, comme la baisse des charges de 1,6%.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 2 h 8 min

Woustviller : Le W se prépare à vivre une nouvelle saison culturelle

il y a 5 h 31 min

Saint-Jean-de-Bassel : Le couvent accueille pour la première fois l’événement ’’Les Jardins en fête’’

il y a 5 h 31 min

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 1 jour 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe harcèlement chez les adolescents sera au cœur d’un Kfé bien-être à la maison de santé de Herbitzheim

il y a 3 h 47 min

Flash InfoDonner son sang sera possible aujourd’hui à Morhange 

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLe festival Nabor Rock est de retour ce week-end 

il y a 3 h 50 min

Flash InfoLa commune de Bambiderstroff propose des cours gratuits aux premiers secours pour ses habitants

il y a 3 h 52 min

Flash InfoCorps retrouvé dans l'étang de Mittersheim : l'autopsie confirme un décès par noyade

il y a 3 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par