La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies


par Julie Chaput
mercredi 25 septembre 2019 à 08:33

La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies
Crédit photo : Shutterstock

La fusion des régions en 2016 n'a pas permis de faire des économies, bien au contraire. Selon la Cour des comptes, la fusion a occasionné des surcoûts pour les régions fusionnées, les rémunérations du personnel et les indemnités des élus qui ont été alignées par le haut.

Un record national pour le Grand Est

Mais pas forcément un bon record… Le Grand Est est la région qui a le plus augmenté le montant annuel du régime indemnitaire de ses fonctionnaires depuis 2016 (+28,3 entre 2017 et 2018 notamment). En fait, ce montant a été lissé par le haut pour que tous les fonctionnaires des 3 ex-régions soient au même niveau. L’augmentation s’élève à 16 millions d’euros.

Un record dénoncé par la Cour des comptes qui souligne malgré tout des économies de fonctionnement de la grande région, comme la baisse des charges de 1,6%.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 6 h 10 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 9 h 34 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 9 h 34 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 9 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 7 h 58 min

Flash InfoC’est l’heure du 2ème tour à Roland Garros pour le Mosellan Ugo Humbert

il y a 7 h 59 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées hier dans un accident de la route à Sarrebruck

il y a 8 h

Flash InfoLe maire de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, prend un arrêté pour lutter contre les incivilités

il y a 8 h 2 min

Flash InfoUn septuagénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier à Creutzwald

il y a 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par