La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies


par Julie Chaput
mercredi 25 septembre 2019 à 08:33

La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies
Crédit photo : Shutterstock

La fusion des régions en 2016 n'a pas permis de faire des économies, bien au contraire. Selon la Cour des comptes, la fusion a occasionné des surcoûts pour les régions fusionnées, les rémunérations du personnel et les indemnités des élus qui ont été alignées par le haut.

Un record national pour le Grand Est

Mais pas forcément un bon record… Le Grand Est est la région qui a le plus augmenté le montant annuel du régime indemnitaire de ses fonctionnaires depuis 2016 (+28,3 entre 2017 et 2018 notamment). En fait, ce montant a été lissé par le haut pour que tous les fonctionnaires des 3 ex-régions soient au même niveau. L’augmentation s’élève à 16 millions d’euros.

Un record dénoncé par la Cour des comptes qui souligne malgré tout des économies de fonctionnement de la grande région, comme la baisse des charges de 1,6%.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Les sapeurs-pompiers s’exercent à l’école du Chambourg

il y a 1 jour 14 h 57 min

Venue du pape à Metz : Programme et conseils de circulation

il y a 1 jour 19 h 53 min

"Cap sur le pacifique" pendant 11 jours à la Foire Internationale de Metz

il y a 1 jour 21 h 9 min

Un week-end festif, musical et sportif en Moselle-Est et en Alsace bossue les 26 et 27 septembre 2026

il y a 1 jour 22 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête de la bière revient à Saint-Avold

il y a 1 jour 21 min

Flash InfoLes cloches vont retentir à l’occasion de la venue du Pape à Metz 

il y a 1 jour 22 min

Flash InfoA Saverne, des boîtes aux lettres permettent aux enfants de signaler des agressions dont ils sont victimes

il y a 1 jour 25 min

Flash InfoÀ Hombourg-Haut une habitante a fait une chute de trois mètres dans un trou

il y a 1 jour 28 min

Flash InfoLes cloches ont retenti à l’occasion de la venue du Pape en France 

il y a 1 jour 14 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par