Service d’urologie de l’hôpital Robert Pax : de bons résultats grâce à ’’une équipe formidable’’


par Margot Benabbas
jeudi 10 octobre 2019 à 05:59

Service d’urologie de l’hôpital Robert Pax : de bons résultats grâce à ’’une équipe formidable’’
Photo : Le Docteur Ayzouki et ses infirmières de choc - Margot Benabbas

Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines est parmi les meilleurs de France. Le magazine Le Point réalise chaque année le palmarès des Hôpitaux et cliniques du pays. Cette année encore, le service d’urologie de Sarreguemines a été classé parmi les meilleurs en atteignant par exemple la 14ème place sur 347 pour le traitement des calculs urinaires.

Nous nous sommes rendus sur place pour découvrir leurs secrets.

Son N°1 - Service d’urologie de l’hôpital Robert Pax : de bons résultats grâce à ’’une équipe formidable’’

Il y a plus de 20 ans, quand le docteur Ayzouki est arrivé à Sarreguemines, il n’y avait pas de service d’urologie. Aujourd’hui, 3 médecins, 1 assistant urologue, 5 secrétaires, des infirmières et des aides-soignantes le font marcher au quotidien. Et les résultats sont là puisque le service est reconnu au niveau régional et même national. Pour le chef de service, le secret de leur réussite c’est son équipe mais également la bonne ambiance qui règne dans le service.

Le service d’urologie est un grand service composé de 20 lits. C’est donc dans la bonne humeur mais aussi dans la sueur que les infirmières y travaillent 24h/24.

Toujours dans la bonne humeur, le docteur Ayzouki est connu pour une chorégraphie plutôt originale : « la danse des calculs », qu’il fait faire à ses patients quand ils ont des calculs urinaires.

Un service à la pointe de la technologie 

Le personnel a un grand rôle à jouer dans les beaux résultats du service. Il a par exemple été classé à la 36ème place sur 181 pour le cancer de la prostate et 47ème place sur 285 pour l’adénome de la prostate. Mais ce résultat a également été obtenu grâce à un équipement à la pointe de la technologie.

Son N°2 - Service d’urologie de l’hôpital Robert Pax : de bons résultats grâce à ’’une équipe formidable’’

Issam Ayzouki est chirurgien urologue et chef de service à Robert Pax. Pour rester au top, lui et les 2 autres médecins le Dr Hotait et le Dr Yaghi se tiennent informés des avancées de la médecine.

Son N°3 - Service d’urologie de l’hôpital Robert Pax : de bons résultats grâce à ’’une équipe formidable’’

Il y a plus de 20 ans, quand le docteur Ayzouki est arrivé à Sarreguemines, il n’y avait pas de service d’urologie. Mais rapidement, c’est devenu un service de référence.

Son N°4 - Service d’urologie de l’hôpital Robert Pax : de bons résultats grâce à ’’une équipe formidable’’

Le cancer de la prostate est également traité à Sarreguemines depuis 1994 avec de très bons résultats.

Une équipe médicale au service des patients

En plus de passer de longues heures au bloc opératoire, l'urologue réalise de nombreuses consultations avec les patients et s'assure de leur suivi après les opérations. Un métier qui demande beaucoup de technique mais surtout beaucoup de temps. Reportage avec le médecin et ses patients. 

Son N°5 - Service d’urologie de l’hôpital Robert Pax : de bons résultats grâce à ’’une équipe formidable’’

Les patients sont également très reconnaissant envers les infirmières et l'ensemble du personnel médical. 

Le TOP 4 des pathologies les plus traitées à l'hôpital Robert Pax 

1. L'hypertrophie prostatique chez l'homme et le cancer de la prostate

2. Les tumeurs de la vessie 

3. Les calculs 

4. L'incontinence 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 17 h 39 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 23 h 38 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 31 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 3 h 38 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 3 h 38 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 3 h 38 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 22 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 48 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 50 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 55 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 17 h 19 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 17 h 20 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 1 h 49 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par