Viande contaminée en France, Foodwatch réclame le droit de savoir  


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2019 à 13:57

Viande contaminée en France, Foodwatch réclame le droit de savoir  
Photo : Adobe Stock

Hier, mardi 15 octobre, l’ONG Foodwatch a mis en lumière une affaire inquiétante de viande contaminée qui serait vendue en France. 

Il s’agit de produits de charcuterie fabriqués par l’entreprise Wilke, une entreprise allemande, qui serait contaminée à la listéria, une bactérie qui provoque la listériose (maladie infectieuse).

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce avoir été alerté le 2 octobre de cette contamination. Toujours selon ce communiqué les lieux qui auraient été fournis sont principalement des restaurants commerciaux, hôtels, traiteurs, associations, charcuteries, une péniche de croisière et deux maisons de retraite. Onze départements français sont concernés dont la Moselle et le Bas-Rhin.

Toujours selon ce communiqué « Les quantités distribuées en France sont faibles, elles ne représentent que quelques kilos de marchandise selon les établissements. À ce jour, aucun malade en lien avec cette alerte n'a été identifié. »

Oui mais …

En Allemagne, trois personnes sont décédées suite à la consommation de viande contaminée à la Listeria contenue dans une pizza salami ou des saucisses provenant de cette même entreprise.

Foodwatch alerte sur les proportions alarmantes que prend cette nouvelle affaire. L’entreprise Wilke, située au nord du länder de Hesse, est aujourd’hui à l’arrêt. Elle a fourni de la viande à près d’une trentaine de pays en Europe et dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Liban, etc.). En Allemagne, des hôpitaux, des cantines mais aussi Ikea figurent parmi les clients de Wilke. Sous la pression, les autorités allemandes ont finalement communiqué la liste de plus d’un millier de produits rappelés mais pas encore le détail de tous les clients de Wilke qui ont reçu la viande potentiellement contaminée.

Malgré de nombreuses relances de Foodwatch, la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) n’a toujours pas donné plus de précisions concernant cette viande contaminée. On ignore pour l’heure la quantité de viande importée et si tout a été récupéré. Dans un mail envoyé à Foodwatch la DGAL affirme que « les consommateurs sont informés par la communication qui est faite par affichette. Nous n'avons pas à ce stade d'informations qui justifient un communiqué de presse national en France. »

Foodwatch Allemagne a lancé une procédure juridique pour exiger la totale transparence sur les clients de Wilke et circuits de distribution.

Foodwatch France a lancé une pétition intitulée « Opacité et impunité face aux scandales alimentaires, ça suffit ! ». Pour l’heure, plus de 20 600 personnes ont déjà signé.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 10 h 38 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 11 h 28 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 14 h 33 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 3 h 21 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 4 h 42 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 12 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par