Viande contaminée en France, Foodwatch réclame le droit de savoir  


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2019 à 13:57

Viande contaminée en France, Foodwatch réclame le droit de savoir  
Photo : Adobe Stock

Hier, mardi 15 octobre, l’ONG Foodwatch a mis en lumière une affaire inquiétante de viande contaminée qui serait vendue en France. 

Il s’agit de produits de charcuterie fabriqués par l’entreprise Wilke, une entreprise allemande, qui serait contaminée à la listéria, une bactérie qui provoque la listériose (maladie infectieuse).

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce avoir été alerté le 2 octobre de cette contamination. Toujours selon ce communiqué les lieux qui auraient été fournis sont principalement des restaurants commerciaux, hôtels, traiteurs, associations, charcuteries, une péniche de croisière et deux maisons de retraite. Onze départements français sont concernés dont la Moselle et le Bas-Rhin.

Toujours selon ce communiqué « Les quantités distribuées en France sont faibles, elles ne représentent que quelques kilos de marchandise selon les établissements. À ce jour, aucun malade en lien avec cette alerte n'a été identifié. »

Oui mais …

En Allemagne, trois personnes sont décédées suite à la consommation de viande contaminée à la Listeria contenue dans une pizza salami ou des saucisses provenant de cette même entreprise.

Foodwatch alerte sur les proportions alarmantes que prend cette nouvelle affaire. L’entreprise Wilke, située au nord du länder de Hesse, est aujourd’hui à l’arrêt. Elle a fourni de la viande à près d’une trentaine de pays en Europe et dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Liban, etc.). En Allemagne, des hôpitaux, des cantines mais aussi Ikea figurent parmi les clients de Wilke. Sous la pression, les autorités allemandes ont finalement communiqué la liste de plus d’un millier de produits rappelés mais pas encore le détail de tous les clients de Wilke qui ont reçu la viande potentiellement contaminée.

Malgré de nombreuses relances de Foodwatch, la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) n’a toujours pas donné plus de précisions concernant cette viande contaminée. On ignore pour l’heure la quantité de viande importée et si tout a été récupéré. Dans un mail envoyé à Foodwatch la DGAL affirme que « les consommateurs sont informés par la communication qui est faite par affichette. Nous n'avons pas à ce stade d'informations qui justifient un communiqué de presse national en France. »

Foodwatch Allemagne a lancé une procédure juridique pour exiger la totale transparence sur les clients de Wilke et circuits de distribution.

Foodwatch France a lancé une pétition intitulée « Opacité et impunité face aux scandales alimentaires, ça suffit ! ». Pour l’heure, plus de 20 600 personnes ont déjà signé.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 h 30 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 8 h 31 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 9 h 47 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 12 h 59 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 13 h

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 9 h 4 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 12 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 1 h 22 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 11 h 8 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 11 h 9 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 11 h 10 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 11 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par