Viande contaminée en France, Foodwatch réclame le droit de savoir  


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2019 à 13:57

Viande contaminée en France, Foodwatch réclame le droit de savoir  
Photo : Adobe Stock

Hier, mardi 15 octobre, l’ONG Foodwatch a mis en lumière une affaire inquiétante de viande contaminée qui serait vendue en France. 

Il s’agit de produits de charcuterie fabriqués par l’entreprise Wilke, une entreprise allemande, qui serait contaminée à la listéria, une bactérie qui provoque la listériose (maladie infectieuse).

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce avoir été alerté le 2 octobre de cette contamination. Toujours selon ce communiqué les lieux qui auraient été fournis sont principalement des restaurants commerciaux, hôtels, traiteurs, associations, charcuteries, une péniche de croisière et deux maisons de retraite. Onze départements français sont concernés dont la Moselle et le Bas-Rhin.

Toujours selon ce communiqué « Les quantités distribuées en France sont faibles, elles ne représentent que quelques kilos de marchandise selon les établissements. À ce jour, aucun malade en lien avec cette alerte n'a été identifié. »

Oui mais …

En Allemagne, trois personnes sont décédées suite à la consommation de viande contaminée à la Listeria contenue dans une pizza salami ou des saucisses provenant de cette même entreprise.

Foodwatch alerte sur les proportions alarmantes que prend cette nouvelle affaire. L’entreprise Wilke, située au nord du länder de Hesse, est aujourd’hui à l’arrêt. Elle a fourni de la viande à près d’une trentaine de pays en Europe et dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Liban, etc.). En Allemagne, des hôpitaux, des cantines mais aussi Ikea figurent parmi les clients de Wilke. Sous la pression, les autorités allemandes ont finalement communiqué la liste de plus d’un millier de produits rappelés mais pas encore le détail de tous les clients de Wilke qui ont reçu la viande potentiellement contaminée.

Malgré de nombreuses relances de Foodwatch, la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) n’a toujours pas donné plus de précisions concernant cette viande contaminée. On ignore pour l’heure la quantité de viande importée et si tout a été récupéré. Dans un mail envoyé à Foodwatch la DGAL affirme que « les consommateurs sont informés par la communication qui est faite par affichette. Nous n'avons pas à ce stade d'informations qui justifient un communiqué de presse national en France. »

Foodwatch Allemagne a lancé une procédure juridique pour exiger la totale transparence sur les clients de Wilke et circuits de distribution.

Foodwatch France a lancé une pétition intitulée « Opacité et impunité face aux scandales alimentaires, ça suffit ! ». Pour l’heure, plus de 20 600 personnes ont déjà signé.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 h 28 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 h 28 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 20 h 44 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 23 h 3 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 1 jour 2 h 28 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 28 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 1 jour 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 1 h 34 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 1 h 36 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 1 h 39 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 1 h 39 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 14 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par