Viande contaminée en France, Foodwatch réclame le droit de savoir  


par Camille Bazin
mercredi 16 octobre 2019 à 13:57

Viande contaminée en France, Foodwatch réclame le droit de savoir  
Photo : Adobe Stock

Hier, mardi 15 octobre, l’ONG Foodwatch a mis en lumière une affaire inquiétante de viande contaminée qui serait vendue en France. 

Il s’agit de produits de charcuterie fabriqués par l’entreprise Wilke, une entreprise allemande, qui serait contaminée à la listéria, une bactérie qui provoque la listériose (maladie infectieuse).

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce avoir été alerté le 2 octobre de cette contamination. Toujours selon ce communiqué les lieux qui auraient été fournis sont principalement des restaurants commerciaux, hôtels, traiteurs, associations, charcuteries, une péniche de croisière et deux maisons de retraite. Onze départements français sont concernés dont la Moselle et le Bas-Rhin.

Toujours selon ce communiqué « Les quantités distribuées en France sont faibles, elles ne représentent que quelques kilos de marchandise selon les établissements. À ce jour, aucun malade en lien avec cette alerte n'a été identifié. »

Oui mais …

En Allemagne, trois personnes sont décédées suite à la consommation de viande contaminée à la Listeria contenue dans une pizza salami ou des saucisses provenant de cette même entreprise.

Foodwatch alerte sur les proportions alarmantes que prend cette nouvelle affaire. L’entreprise Wilke, située au nord du länder de Hesse, est aujourd’hui à l’arrêt. Elle a fourni de la viande à près d’une trentaine de pays en Europe et dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Liban, etc.). En Allemagne, des hôpitaux, des cantines mais aussi Ikea figurent parmi les clients de Wilke. Sous la pression, les autorités allemandes ont finalement communiqué la liste de plus d’un millier de produits rappelés mais pas encore le détail de tous les clients de Wilke qui ont reçu la viande potentiellement contaminée.

Malgré de nombreuses relances de Foodwatch, la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) n’a toujours pas donné plus de précisions concernant cette viande contaminée. On ignore pour l’heure la quantité de viande importée et si tout a été récupéré. Dans un mail envoyé à Foodwatch la DGAL affirme que « les consommateurs sont informés par la communication qui est faite par affichette. Nous n'avons pas à ce stade d'informations qui justifient un communiqué de presse national en France. »

Foodwatch Allemagne a lancé une procédure juridique pour exiger la totale transparence sur les clients de Wilke et circuits de distribution.

Foodwatch France a lancé une pétition intitulée « Opacité et impunité face aux scandales alimentaires, ça suffit ! ». Pour l’heure, plus de 20 600 personnes ont déjà signé.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des fan zones en Moselle-Est et Alsace Bossue pour France - Espagne

il y a 11 h

Bac et brevet 2026 : des résultats stables dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 13 h 7 min

Wœlfling-lès-Sarreguemines : Un incendie détruit une habitation, deux chats retrouvés morts

il y a 13 h 26 min

Sturzelbronn : Au coeur des vestiges d’une abbaye disparue

il y a 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison de la canicule, le trafic des trains est perturbé entre Sarrebruck et Metz

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLa ville de Sarrelouis fête l’amitié franco-allemande ce 14 juillet 

il y a 11 h 39 min

Flash InfoLa grève est terminée à la Saarbahn 

il y a 11 h 55 min

Flash InfoLa situation reste tendue chez Ressource Recovery France à Dieuze

il y a 12 h 15 min

Flash InfoDes pompiers mosellans sont partis en renfort en Seine-et-Marne

il y a 15 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par