24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt


par Margot Benabbas
mardi 26 novembre 2019 à 16:04

24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

L’entreprise Cyclamen a choisi Eguelshardt dans le pays de Bitche pour implanter son usine. 24 ans après la fermeture de la scierie du village, c’est une entreprise de tri de métaux qui est en train de s’installer. 

Son N°1 - 24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

Adrien Antenen, président de Cyclamen va investir 4.5 millions d’euros à Eguelshardt et créer 15 emplois dans les 18 mois à venir. Il a choisi la commune d'Eguelshardt pour sa position stratégique entre les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Mais cette implantation dans le pays de Bitche, au cœur d’une zone Natura 2000 inquiète certains habitants. Selon le président, l’impact écologique de l’usine sera réduit avec notamment des matières premières provenant d’un rayon de 300 km autour du site. Il n'y aura pas d'utilisation d'eau ni de chaleur : aucune transformation au sein de l'usine. Le site devrait tourner à plein régime d'ici 18 mois. A ce moment-là, deux camions par jour devraient se rendre sur le site. 

Le siège social qui est actuellement situé dans l’Hérault va être déplacé dans le pays de Bitche pour que l’entreprise y paie ses impôts locaux.

L'air restera pur à Eguelshardt 

Pour le maire Emile Eitel, l’arrivée de cette entreprise est une très bonne nouvelle pour sa petite commune de moins de 500 habitants. La seule entreprise du village était une grande scierie qui a fermé ses portes en 1995. 24 ans après la fermeture, et après avoir refusé plusieurs offres de reprise, le président de SKE Hubert Kleinklaus pense avoir trouvé LE bon repreneur qui respectera la commune et ses habitants. Il a donc décidé de passer le relais à la société Cyclamen. Selon le maire de ce village entouré par 1440 hectares de forêt : "l’air qu’on respire à Eguelshardt est pur et le restera".

Les habitants qui sont inquiets par le bruit ou encore la pollution générée par le site sont invités à venir le visiter sur rendez-vous.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 13 h 39 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 17 h 1 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 17 h 1 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 17 h 1 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 13 h 19 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 17 h

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 5 h 25 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 5 h 26 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 5 h 26 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 10 h 35 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 12 h 6 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 12 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par