24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt


par Margot Benabbas
mardi 26 novembre 2019 à 16:04

24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

L’entreprise Cyclamen a choisi Eguelshardt dans le pays de Bitche pour implanter son usine. 24 ans après la fermeture de la scierie du village, c’est une entreprise de tri de métaux qui est en train de s’installer. 

Son N°1 - 24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

Adrien Antenen, président de Cyclamen va investir 4.5 millions d’euros à Eguelshardt et créer 15 emplois dans les 18 mois à venir. Il a choisi la commune d'Eguelshardt pour sa position stratégique entre les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Mais cette implantation dans le pays de Bitche, au cœur d’une zone Natura 2000 inquiète certains habitants. Selon le président, l’impact écologique de l’usine sera réduit avec notamment des matières premières provenant d’un rayon de 300 km autour du site. Il n'y aura pas d'utilisation d'eau ni de chaleur : aucune transformation au sein de l'usine. Le site devrait tourner à plein régime d'ici 18 mois. A ce moment-là, deux camions par jour devraient se rendre sur le site. 

Le siège social qui est actuellement situé dans l’Hérault va être déplacé dans le pays de Bitche pour que l’entreprise y paie ses impôts locaux.

L'air restera pur à Eguelshardt 

Pour le maire Emile Eitel, l’arrivée de cette entreprise est une très bonne nouvelle pour sa petite commune de moins de 500 habitants. La seule entreprise du village était une grande scierie qui a fermé ses portes en 1995. 24 ans après la fermeture, et après avoir refusé plusieurs offres de reprise, le président de SKE Hubert Kleinklaus pense avoir trouvé LE bon repreneur qui respectera la commune et ses habitants. Il a donc décidé de passer le relais à la société Cyclamen. Selon le maire de ce village entouré par 1440 hectares de forêt : "l’air qu’on respire à Eguelshardt est pur et le restera".

Les habitants qui sont inquiets par le bruit ou encore la pollution générée par le site sont invités à venir le visiter sur rendez-vous.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 12 h 51 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 17 h 15 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 17 h 59 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold met à disposition des pièges à frelon asiatique

il y a 9 h 57 min

Flash InfoL’eau du robinet peut à nouveau être consommée à Achen

il y a 9 h 57 min

Flash InfoYann Schrub devient officiellement le 5ème meilleur performeur de tous les temps sur 10 km

il y a 9 h 59 min

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 19 h 38 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 19 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par