Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris


par Camille Bazin
lundi 23 décembre 2019 à 14:47

Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris
Photo : Camille Bazin

En cette période de fêtes de fin d'année, certains ont décidé d’offrir des cadeaux à des inconnus dans le besoin. 130 cadeaux ont été préparés par l’association « 1 trèfle 1 action » de Forbach.

Pendant des semaines, les bénévoles ont récolté les dons des particuliers avant de les emballer pour les donner à l’équipe mobile de l’Udaf, l’Union Départementale des Associations Familiales, à Forbach.

Son N°1 - Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris

C’est une chaîne de solidarité qui s’est créée jusque dans les escaliers des locaux de l’udaf où les bénévoles se sont rendus à quelques jours de Noël afin de déposer tous les colis préparés ces dernières semaines.

 

130 colis pour les SDF et les personnes en grande précarité ont été préparés par les bénévoles de l'association "1 trèfle 1 action" dans le garage de la présidente Nadia Sigillo, "on a fait deux grosses journées où on a commencé à 6h du matin jusqu'au soir. Mon mari a mis des traiteaux dans le garage, on a eu très froid et c'est là qu'on s'est dit les pauvres nous au moins on est dans un garage eux ils sont dans la rue".  

Si Nadia Sigillo a décidé de venir en aide aux sans-abris c’est pour une bonne raison, "j'ai un papa qui a souffert de la faim quand il était jeune. Actuellement il est atteint de la maladie d'alzheimer et il fait que de me dire de donner à ceux qui ont faim donc c'est parti de là tout simplement". 

Chaque colis a sa couleur : violet pour les femmes, vert pour les hommes, "à l'intérieur il y a un peu de tout des écharpes, des habits, des couvertures, des plaides, de la nourriture, des produits d'hygiène, un peu de tout". 

Même les chiens n’ont pas été oubliés. C’est à présent l’équipe mobile de l’udaf qui prend le relais pour la distribution, "on va charger les voitures et puis on va distribuer les cadeaux aux personnes qui sont dehors et aussi dans le cadre de l'accueil de jour". 

C’est la deuxième fois que Pascal Stelletta de l’équipe mobile va pouvoir distribuer des cadeaux de Noël grâce à une association, "les gens sont super surpris. On leur apporte un petit cadeau, une petite pensée et je pense que ça leur fait chaud au coeur".

L’équipe mobile de l’udaf intervient de Bitche à Creutzwald. Sur cette zone une vingtaine de personnes vivent dans la rue sans aucune solution d’hébergement.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 1 jour 7 h 8 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 1 jour 7 h 47 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 1 jour 11 h 58 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 1 jour 11 h 58 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 11 h 58 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 2 jour 7 h 30 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 2 jour 8 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 1 jour 2 h 57 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 4 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 1 jour 3 h 29 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 1 jour 3 h 30 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 1 jour 3 h 42 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 10 h 9 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 1 jour 10 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par