Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris


par Camille Bazin
lundi 23 décembre 2019 à 14:47

Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris
Photo : Camille Bazin

En cette période de fêtes de fin d'année, certains ont décidé d’offrir des cadeaux à des inconnus dans le besoin. 130 cadeaux ont été préparés par l’association « 1 trèfle 1 action » de Forbach.

Pendant des semaines, les bénévoles ont récolté les dons des particuliers avant de les emballer pour les donner à l’équipe mobile de l’Udaf, l’Union Départementale des Associations Familiales, à Forbach.

Son N°1 - Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris

C’est une chaîne de solidarité qui s’est créée jusque dans les escaliers des locaux de l’udaf où les bénévoles se sont rendus à quelques jours de Noël afin de déposer tous les colis préparés ces dernières semaines.

 

130 colis pour les SDF et les personnes en grande précarité ont été préparés par les bénévoles de l'association "1 trèfle 1 action" dans le garage de la présidente Nadia Sigillo, "on a fait deux grosses journées où on a commencé à 6h du matin jusqu'au soir. Mon mari a mis des traiteaux dans le garage, on a eu très froid et c'est là qu'on s'est dit les pauvres nous au moins on est dans un garage eux ils sont dans la rue".  

Si Nadia Sigillo a décidé de venir en aide aux sans-abris c’est pour une bonne raison, "j'ai un papa qui a souffert de la faim quand il était jeune. Actuellement il est atteint de la maladie d'alzheimer et il fait que de me dire de donner à ceux qui ont faim donc c'est parti de là tout simplement". 

Chaque colis a sa couleur : violet pour les femmes, vert pour les hommes, "à l'intérieur il y a un peu de tout des écharpes, des habits, des couvertures, des plaides, de la nourriture, des produits d'hygiène, un peu de tout". 

Même les chiens n’ont pas été oubliés. C’est à présent l’équipe mobile de l’udaf qui prend le relais pour la distribution, "on va charger les voitures et puis on va distribuer les cadeaux aux personnes qui sont dehors et aussi dans le cadre de l'accueil de jour". 

C’est la deuxième fois que Pascal Stelletta de l’équipe mobile va pouvoir distribuer des cadeaux de Noël grâce à une association, "les gens sont super surpris. On leur apporte un petit cadeau, une petite pensée et je pense que ça leur fait chaud au coeur".

L’équipe mobile de l’udaf intervient de Bitche à Creutzwald. Sur cette zone une vingtaine de personnes vivent dans la rue sans aucune solution d’hébergement.

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 23 h 23 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 1 jour 5 h 30 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 1 jour 5 h 35 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 1 jour 9 h 45 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 9 h 45 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 1 jour 9 h 46 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 1 jour 9 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 7 h 22 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine !

il y a 7 h 26 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 22 h 14 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 23 h

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par