Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris


par Camille Bazin
lundi 23 décembre 2019 à 14:47

Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris
Photo : Camille Bazin

En cette période de fêtes de fin d'année, certains ont décidé d’offrir des cadeaux à des inconnus dans le besoin. 130 cadeaux ont été préparés par l’association « 1 trèfle 1 action » de Forbach.

Pendant des semaines, les bénévoles ont récolté les dons des particuliers avant de les emballer pour les donner à l’équipe mobile de l’Udaf, l’Union Départementale des Associations Familiales, à Forbach.

Son N°1 - Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris

C’est une chaîne de solidarité qui s’est créée jusque dans les escaliers des locaux de l’udaf où les bénévoles se sont rendus à quelques jours de Noël afin de déposer tous les colis préparés ces dernières semaines.

 

130 colis pour les SDF et les personnes en grande précarité ont été préparés par les bénévoles de l'association "1 trèfle 1 action" dans le garage de la présidente Nadia Sigillo, "on a fait deux grosses journées où on a commencé à 6h du matin jusqu'au soir. Mon mari a mis des traiteaux dans le garage, on a eu très froid et c'est là qu'on s'est dit les pauvres nous au moins on est dans un garage eux ils sont dans la rue".  

Si Nadia Sigillo a décidé de venir en aide aux sans-abris c’est pour une bonne raison, "j'ai un papa qui a souffert de la faim quand il était jeune. Actuellement il est atteint de la maladie d'alzheimer et il fait que de me dire de donner à ceux qui ont faim donc c'est parti de là tout simplement". 

Chaque colis a sa couleur : violet pour les femmes, vert pour les hommes, "à l'intérieur il y a un peu de tout des écharpes, des habits, des couvertures, des plaides, de la nourriture, des produits d'hygiène, un peu de tout". 

Même les chiens n’ont pas été oubliés. C’est à présent l’équipe mobile de l’udaf qui prend le relais pour la distribution, "on va charger les voitures et puis on va distribuer les cadeaux aux personnes qui sont dehors et aussi dans le cadre de l'accueil de jour". 

C’est la deuxième fois que Pascal Stelletta de l’équipe mobile va pouvoir distribuer des cadeaux de Noël grâce à une association, "les gens sont super surpris. On leur apporte un petit cadeau, une petite pensée et je pense que ça leur fait chaud au coeur".

L’équipe mobile de l’udaf intervient de Bitche à Creutzwald. Sur cette zone une vingtaine de personnes vivent dans la rue sans aucune solution d’hébergement.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 7 h 30 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 11 h 54 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 12 h 37 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 12 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold met à disposition des pièges à frelon asiatique

il y a 4 h 35 min

Flash InfoL’eau du robinet peut à nouveau être consommée à Achen

il y a 4 h 36 min

Flash InfoYann Schrub devient officiellement le 5ème meilleur performeur de tous les temps sur 10 km

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 14 h 16 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 14 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par