Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris


par Camille Bazin
lundi 23 décembre 2019 à 14:47

Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris
Photo : Camille Bazin

En cette période de fêtes de fin d'année, certains ont décidé d’offrir des cadeaux à des inconnus dans le besoin. 130 cadeaux ont été préparés par l’association « 1 trèfle 1 action » de Forbach.

Pendant des semaines, les bénévoles ont récolté les dons des particuliers avant de les emballer pour les donner à l’équipe mobile de l’Udaf, l’Union Départementale des Associations Familiales, à Forbach.

Son N°1 - Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris

C’est une chaîne de solidarité qui s’est créée jusque dans les escaliers des locaux de l’udaf où les bénévoles se sont rendus à quelques jours de Noël afin de déposer tous les colis préparés ces dernières semaines.

 

130 colis pour les SDF et les personnes en grande précarité ont été préparés par les bénévoles de l'association "1 trèfle 1 action" dans le garage de la présidente Nadia Sigillo, "on a fait deux grosses journées où on a commencé à 6h du matin jusqu'au soir. Mon mari a mis des traiteaux dans le garage, on a eu très froid et c'est là qu'on s'est dit les pauvres nous au moins on est dans un garage eux ils sont dans la rue".  

Si Nadia Sigillo a décidé de venir en aide aux sans-abris c’est pour une bonne raison, "j'ai un papa qui a souffert de la faim quand il était jeune. Actuellement il est atteint de la maladie d'alzheimer et il fait que de me dire de donner à ceux qui ont faim donc c'est parti de là tout simplement". 

Chaque colis a sa couleur : violet pour les femmes, vert pour les hommes, "à l'intérieur il y a un peu de tout des écharpes, des habits, des couvertures, des plaides, de la nourriture, des produits d'hygiène, un peu de tout". 

Même les chiens n’ont pas été oubliés. C’est à présent l’équipe mobile de l’udaf qui prend le relais pour la distribution, "on va charger les voitures et puis on va distribuer les cadeaux aux personnes qui sont dehors et aussi dans le cadre de l'accueil de jour". 

C’est la deuxième fois que Pascal Stelletta de l’équipe mobile va pouvoir distribuer des cadeaux de Noël grâce à une association, "les gens sont super surpris. On leur apporte un petit cadeau, une petite pensée et je pense que ça leur fait chaud au coeur".

L’équipe mobile de l’udaf intervient de Bitche à Creutzwald. Sur cette zone une vingtaine de personnes vivent dans la rue sans aucune solution d’hébergement.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 14 h 45 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 17 h 36 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 17 h 50 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 17 h 54 min

Grosbliederstroff : Des véhicules atypiques et une démonstration des pompiers à la 7e édition du festival de la locomotion

il y a 3 jour 11 h 59 min

Fête du cinéma : Toutes les séances à 5€ du 29 juin au 2 juillet

il y a 3 jour 13 h 33 min

Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

il y a 3 jour 14 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 6 h 44 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 6 h 46 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 14 h 45 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 14 h 46 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 14 h 47 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par