Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris


par Camille Bazin
lundi 23 décembre 2019 à 14:47

Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris
Photo : Camille Bazin

En cette période de fêtes de fin d'année, certains ont décidé d’offrir des cadeaux à des inconnus dans le besoin. 130 cadeaux ont été préparés par l’association « 1 trèfle 1 action » de Forbach.

Pendant des semaines, les bénévoles ont récolté les dons des particuliers avant de les emballer pour les donner à l’équipe mobile de l’Udaf, l’Union Départementale des Associations Familiales, à Forbach.

Son N°1 - Les Mères Noël n'oublient pas les sans-abris

C’est une chaîne de solidarité qui s’est créée jusque dans les escaliers des locaux de l’udaf où les bénévoles se sont rendus à quelques jours de Noël afin de déposer tous les colis préparés ces dernières semaines.

 

130 colis pour les SDF et les personnes en grande précarité ont été préparés par les bénévoles de l'association "1 trèfle 1 action" dans le garage de la présidente Nadia Sigillo, "on a fait deux grosses journées où on a commencé à 6h du matin jusqu'au soir. Mon mari a mis des traiteaux dans le garage, on a eu très froid et c'est là qu'on s'est dit les pauvres nous au moins on est dans un garage eux ils sont dans la rue".  

Si Nadia Sigillo a décidé de venir en aide aux sans-abris c’est pour une bonne raison, "j'ai un papa qui a souffert de la faim quand il était jeune. Actuellement il est atteint de la maladie d'alzheimer et il fait que de me dire de donner à ceux qui ont faim donc c'est parti de là tout simplement". 

Chaque colis a sa couleur : violet pour les femmes, vert pour les hommes, "à l'intérieur il y a un peu de tout des écharpes, des habits, des couvertures, des plaides, de la nourriture, des produits d'hygiène, un peu de tout". 

Même les chiens n’ont pas été oubliés. C’est à présent l’équipe mobile de l’udaf qui prend le relais pour la distribution, "on va charger les voitures et puis on va distribuer les cadeaux aux personnes qui sont dehors et aussi dans le cadre de l'accueil de jour". 

C’est la deuxième fois que Pascal Stelletta de l’équipe mobile va pouvoir distribuer des cadeaux de Noël grâce à une association, "les gens sont super surpris. On leur apporte un petit cadeau, une petite pensée et je pense que ça leur fait chaud au coeur".

L’équipe mobile de l’udaf intervient de Bitche à Creutzwald. Sur cette zone une vingtaine de personnes vivent dans la rue sans aucune solution d’hébergement.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 15 h 21 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 15 h 58 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 19 h 14 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 19 h 14 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 10 h 38 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 13 h 44 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 8 h

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 9 h 18 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 14 h 18 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 17 h 38 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 17 h 39 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 17 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par