De Saint-Avold au Qatar, elles nous racontent leur expérience


par Camille Bazin
mardi 7 janvier 2020 à 19:08

De Saint-Avold au Qatar, elles nous racontent leur expérience

Six lycéennes de Saint-Avold ont représenté la France à l’International junior science olympiad au Qatar en décembre dernier. Un mois plus tard nous les avons rencontrées.

Elles n’ont que 15 ans, sont en seconde au lycée Charles Jully de Saint-Avold et savent déjà résoudre des problèmes de niveau bac +1 … Camille a rencontré Lou, Anaëlle, Juline, Sonia, Pauline et Line après leur participation aux Olympiades Internationales de Science Junior.

Son N°1 - De Saint-Avold au Qatar, elles nous racontent leur expérience

« On voulait plus repartir »

À peine rentrées, elles veulent déjà repartir. Les six lycéennes qui ont participé à ce prestigieux concours de science au Qatar ne gardent que de bons souvenirs « J’ai beaucoup aimé parce qu’on a pu rencontrer des personnes de tous les pays, ce sont des personnes qu’on n’aurait jamais pu rencontrer par nous-même » nous confie Line. Un avis partagé par ses 5 coéquipières.

Durant 10 jours, début décembre, les lycéennes ont alterné entre épreuves et loisirs dans un pays qu’elles ont découvert avec d’autres lycéens du monde entier.

Elles ont pu visiter une université, des musées mais aussi aller se détendre à la plage tout en faisant connaissance avec les autres participants du concours. Il paraitrait même que certaines « affinités » se soient créées mais là-dessus on n’en saura pas plus …

Une équipe 100% féminine

En plus d’être la seule équipe française, l’équipe de Saint-Avold était la seule équipe composée uniquement de filles, « on voulait au moins la mixité et il s’avère que quand on a fait la liste des meilleurs élèves pour ce concours les 10 premiers de la liste étaient des filles » nous confie Tanguy Saibi, professeur et initiateur du projet.

Des élèves issues de la section High Bac

Il faut savoir que pour ce concours Tanguy Saibi n’a pas fait son choix au hasard. Les lycéennes sont issues de la section High Bac ; elles pratiquent la physique et la chimie en anglais. Un classement a été fait parmi tous les élèves de cette section avant même la rentrée de septembre grâce à l’aide de leurs anciens collèges respectifs en prenant en compte leur niveau en science et en anglais sans oublier la maturité des candidates.

Le plaisir avant tout

Si nos six lycéennes ont travaillé dur pendant plusieurs mois pour se préparer au concours elles y sont surtout allées dans l’optique de s’amuser ce qui n’était pas le cas de la plupart des équipes. « Quand on voit ce que font les équipes dans d’autres pays comme les Chinois qui se préparent comme des dingues c’était impressionnant » nous raconte Tanguy Saibi, « Nous on est arrivés comme des touristes au milieu d’une guerre froide » plaisante Anaëlle.

C’est d’ailleurs cette dernière qui ramène une médaille cette année. Une médaille de bronze qu’elle partage volontiers avec ses coéquipières.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 4 h 2 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 7 h 20 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 7 h 21 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 7 h 21 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 3 h 16 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 7 h 21 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 7 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 5 h 41 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 5 h 44 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 5 h 45 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 5 h 47 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 5 h 48 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 5 h 53 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 20 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par