La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 04:50

La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur
Crédit photo : Shutterstock

Depuis une semaine, la région Grand-Est est victime d’une importante cyber-attaque. Les ordinateurs des agents de la collectivité ainsi que des élus ont été piratés. Au total 7 500 agents sont concernés.

Un virus a été introduit dans le système informatique vendredi 14 février, touchant tous les postes de travail des différents sites de la région, en Lorraine, en Champagne-Ardenne et en Alsace au siège à Strasbourg.

Ce que l'on sait c'est que les agents n'ont plus accès à leur boîte mail ni aux logiciels internes. Les premières investigations indiquent qu'il s'agirait d'un logiciel malveillant implanté dans le réseau interne de la région Grand Est. Certains élus craignent que des informations sensibles aient pu fuiter, mais rien n'est encore confirmé.

Une quarantaine de personnes des services informatiques de la région sont mobilisées pour un retour à la normale d’ici la fin de la semaine.

Le Président du Grand-Est, Jean Rottner, a rassuré sur Twitter : « Toutes les mesures ont été prises pour gérer cette attaque, qui peut encore entraîner quelques retards dans les réponses ».


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 2 h 30 min

Deux personnes perdent la vie dans un incendie à L’Hôpital

il y a 7 h 11 min

Cavalcade, marchés et concerts... découvrez le programme des sorties à faire ce week-end

il y a 7 h 25 min

Cracheur de feu, combats d’épées et kilts : Une Saint-Patrick médiévale ce dimanche à Fénétrange

il y a 8 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDécès d’Etienne Boos, figure emblématique des festivités de Sarre-Union 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoMichel Munsch participe aux championnats de France élite ce week-end

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLa commune de Sarralbe souhaite connaitre l’avis de ses habitants

il y a 3 h 3 min

Flash InfoIl y a bien de l’hydrogène en Moselle 

il y a 3 h 4 min

Flash InfoAprès l’incendie, la solidarité se met en place à L’Hôpital 

il y a 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par