''On nous a oubliés'' à Sarreguemines, le CHS aussi affronte le coronavirus


par Margot Benabbas
lundi 6 avril 2020 à 22:34

''On nous a oubliés'' à Sarreguemines, le CHS aussi affronte le coronavirus
Photo : Page Facebook du CHS de Sarreguemines

A Sarreguemines, le Centre Hospitalier Spécialisé, tout comme l'hôpital Robert Pax, doit faire face à la crise du coronavirus. Entre les deux établissements, la gestion n'a évidemment rien à voir puisque le CHS n'accueille pas du tout le même public. Le Dr Matei, psychiatre et présidente de la CME (commission médicale d'établissement) du CHS explique : "Nos patients ne peuvent pas être confinés dans les chambres. Ils doivent faire des activités de groupe et manger dans un réfectoire"

Fermeture des hôpitaux de jour 

Le premier patient a été testé positif au COVID-19 le 13 mars dernier au CHS. Suite à ça, les hôpitaux de jour ont fermé leur porte. Les CMP (centres médico-psychologiques), eux, n'ont pas pu totalement arrêter leur activité. Il y a notamment des appels qui sont réalisés par les professionnels de santé pour garder contact avec les patients. 

Des unités COVID au CHS 

Aujourd’hui, plusieurs unités COVID ont été ouvertes au sein de l'établissement. Le Dr. Matei détaille : "Il y a l’Equinoxe et les Mimosas qui peuvent accueillir 12 patients chacune." L'Equinoxe est composé de 12 lits de soins en continu. A l'heure actuelle, 10 lits sont occupés. Il y a eu 1 décès et 2 guérisons dans cette unité. Au sein des Mimosas, il n'y a pas eu de décès et 4 guérisons. "Il y a aussi 15 lits de soins de suite post-Covid qui va être ouvert prochainement" ajoute la présidente de la CME. 

Enfin, 12 lits ont été ouverts au sein de l'Unité pour Malades Difficiles. Il y a eu un seul cas pour le moment dans l'UMD

''On est les oubliés'' 

Le Dr. Matei a un regret : "Le ministre de la santé a oublié la psychiatrie". Heureusement, aujourd'hui le CHS de Sarreguemines s'en sort bien et a pu mettre beaucoup de choses en place. Mais selon la psychiatre c'est parce que l'établissement fait partie des hôpitaux de Sarreguemines. Le personnel a donc pu bénéficier du matériel et des compétences de l'hôpital Robert Pax. Ce sont d'ailleurs des médecins de l'hôpital qui ont permis l'ouverture de toutes les unités COVID et la prise en charge des patients. 

D'après elle : "Les problèmes en psychiatrie viendront une fois que la crise du coronavirus sera finie". 

Le personnel mobilisé 

Au CHS aussi, le personnel se bat tous les jours face au coronavirus. Une quinzaine de soignants ont d'ailleurs décider d'aller prêter main forte à l'hôpital Robert Pax, sur la base du volontariat. En première ligne face au COVID-19, 57 membres du personnel ont été testés positifs à la maladie (sur environ 1200 agents). 5 médecins ont été touchés. L'un d'entre eux a été hospitalisé, 3 sont à la maison et 1 a pu reprendre le travail. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 4 h 53 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 4 h 54 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 22 h 37 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 2 h 28 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 2 h 31 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 2 h 32 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 2 h 33 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 2 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par