''On nous a oubliés'' à Sarreguemines, le CHS aussi affronte le coronavirus


par Margot Benabbas
lundi 6 avril 2020 à 22:34

''On nous a oubliés'' à Sarreguemines, le CHS aussi affronte le coronavirus
Photo : Page Facebook du CHS de Sarreguemines

A Sarreguemines, le Centre Hospitalier Spécialisé, tout comme l'hôpital Robert Pax, doit faire face à la crise du coronavirus. Entre les deux établissements, la gestion n'a évidemment rien à voir puisque le CHS n'accueille pas du tout le même public. Le Dr Matei, psychiatre et présidente de la CME (commission médicale d'établissement) du CHS explique : "Nos patients ne peuvent pas être confinés dans les chambres. Ils doivent faire des activités de groupe et manger dans un réfectoire"

Fermeture des hôpitaux de jour 

Le premier patient a été testé positif au COVID-19 le 13 mars dernier au CHS. Suite à ça, les hôpitaux de jour ont fermé leur porte. Les CMP (centres médico-psychologiques), eux, n'ont pas pu totalement arrêter leur activité. Il y a notamment des appels qui sont réalisés par les professionnels de santé pour garder contact avec les patients. 

Des unités COVID au CHS 

Aujourd’hui, plusieurs unités COVID ont été ouvertes au sein de l'établissement. Le Dr. Matei détaille : "Il y a l’Equinoxe et les Mimosas qui peuvent accueillir 12 patients chacune." L'Equinoxe est composé de 12 lits de soins en continu. A l'heure actuelle, 10 lits sont occupés. Il y a eu 1 décès et 2 guérisons dans cette unité. Au sein des Mimosas, il n'y a pas eu de décès et 4 guérisons. "Il y a aussi 15 lits de soins de suite post-Covid qui va être ouvert prochainement" ajoute la présidente de la CME. 

Enfin, 12 lits ont été ouverts au sein de l'Unité pour Malades Difficiles. Il y a eu un seul cas pour le moment dans l'UMD

''On est les oubliés'' 

Le Dr. Matei a un regret : "Le ministre de la santé a oublié la psychiatrie". Heureusement, aujourd'hui le CHS de Sarreguemines s'en sort bien et a pu mettre beaucoup de choses en place. Mais selon la psychiatre c'est parce que l'établissement fait partie des hôpitaux de Sarreguemines. Le personnel a donc pu bénéficier du matériel et des compétences de l'hôpital Robert Pax. Ce sont d'ailleurs des médecins de l'hôpital qui ont permis l'ouverture de toutes les unités COVID et la prise en charge des patients. 

D'après elle : "Les problèmes en psychiatrie viendront une fois que la crise du coronavirus sera finie". 

Le personnel mobilisé 

Au CHS aussi, le personnel se bat tous les jours face au coronavirus. Une quinzaine de soignants ont d'ailleurs décider d'aller prêter main forte à l'hôpital Robert Pax, sur la base du volontariat. En première ligne face au COVID-19, 57 membres du personnel ont été testés positifs à la maladie (sur environ 1200 agents). 5 médecins ont été touchés. L'un d'entre eux a été hospitalisé, 3 sont à la maison et 1 a pu reprendre le travail. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 h 32 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 h 46 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 5 h 14 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 5 h 19 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 5 h 19 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 1 h 4 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 1 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 2 h 24 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 2 h 25 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 2 h 26 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 2 h 29 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par