Grand-Est : plus de 250 000 personnes vivent dans un logement suroccupé


par Camille Bazin
mardi 21 avril 2020 à 10:32

Grand-Est : plus de 250 000 personnes vivent dans un logement suroccupé
Photo : Shutterstock

Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent de façon différenciée les populations, selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. En France, selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant. En période de confinement, certaines populations peuvent être davantage fragilisées : les familles monoparentales avec de jeunes enfants dans des logements trop petits ou les personnes âgées vivant seules, dans des zones rurales éloignées des commerces d’alimentation générale.

La situation dans le Grand-Est

Dans notre région, 251 800 personnes vivent dans un logement suroccupé soit 2,7% des ménages. La suroccupation est mesurée en rapportant la composition du ménage au nombre de pièces du logement. Un logement est dit suroccupé quand il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d' « occupation normale ». L’Alsace est particulièrement concernée.

Les personnes vivant seules

 

 

 

Dans le Grand-Est, 857 800 personnes vivent seules. Environ la moitié a plus de 60 ans. Cette population de séniors vivant seuls est principalement composée de femmes (71%).

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 6 h 39 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 9 h 57 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 10 h 3 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 10 h 3 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 6 h 46 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 10 h 3 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 1 jour 10 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 8 h 28 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 8 h 30 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 8 h 31 min

Flash InfoLa circulation des bus reprend progressivement sur Forbach

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 22 h 54 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 22 h 55 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 22 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par