CASC : réouverture des déchèteries


par Julie Chaput
lundi 27 avril 2020 à 13:18

CASC : réouverture des déchèteries

Depuis le 16 mars dernier, les déchèteries de la Communauté d’Agglomération sont fermées au public en raison de la crise sanitaire. Elles rouvriront leurs portes à partir de ce mercredi, sous certaines conditions.

"Le préfet de la Moselle vient d’informer les collectivités que les règles de confinement étaient allégées pour permettre aux usagers d’accéder à ces équipements. En parallèle, certains circuits d’évacuation des déchets spécifiques sont à nouveau accessibles. Aussi, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences va–t-elle redéployer des effectifs aujourd’hui affectés à la collecte des sacs orange ou à la distribution des sacs multiflux en porte-à-porte vers les déchèteries", explique le communiqué de la CASC.

A partir du mercredi 29 avril, les déchèteries de Sarreguemines-Folpersviller, Woustviller, Rouhling et Sarralbe rouvriront leurs portes aux horaires habituels d’été. La déchèterie de Zetting restera fermée pour le moment.

Toutes les filières de recyclage n’ayant pas encore repris leur activité et, au vu des difficultés rencontrées pour l’évacuation de certains déchets, seuls cinq flux seront autorisés, à savoir :

• les déchets verts ;
• les cartons ;
• les gravats ;
• le tout venant ;
• la ferraille.

Des consignes à respecter

Afin que les passages en déchèteries se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires possibles, des conditions d'accueil sont à respecter.

• Il faut être muni de son SYDEM’PASS ;

• Le nombre de véhicules admis simultanément dans l’enceinte de la déchèterie sera limité à 4. Il est donc probable qu’il y aura des files d’attente et qu’il faudra patienter ;

• Un filtrage sera mis en place à l’entrée de chaque déchèterie afin de pouvoir vérifier la nature des déchets apportés. Les déchets non autorisés devront être remportés au domicile ;

• Les gestes barrières seront appliqués afin de protéger les usagers ainsi que les agents. Les agents de la Communauté d’Agglomération ne pourront pas aider au déchargement ;

• Le nombre de passage sera limité à 1 par semaine pour éviter les files d’attentes trop longues et permettre un accès à tous ;

Il est également indispensable de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire qui est obligatoire pour ce type de déplacement en cochant la case « achats de 1ère nécessité ».
"S’il y a des problèmes d’indiscipline et donc de sécurité, les déchèteries pourront être refermées. La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences en appelle au civisme de chacun pour qu’il n’y ait pas de mouvement de masse vers ces équipements lors de leur réouverture", poursuit le communiqué de presse.

Rappel des horaires d’ouverture

Déchèterie de Sarreguemines
Du lundi au samedi de 9h à 12h20 et de 13h à 17h50

Déchèterie de Woustviller
Du lundi au samedi de 9h à 12h20 et de 13h à 17h50

Déchèterie de Rouhling
Le lundi et le samedi de 9h à 12h20 et de 13h à 17h50
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h50.

Déchèterie de Sarralbe
Mardi, vendredi et samedi de 9h à 11h50 et de 14h à 17h50


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 4 h 47 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 7 h 47 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 7 h 47 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 7 h 47 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 3 h 15 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 7 h 41 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 7 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 5 h 34 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLe sentier des lanternes revient dès samedi à Metz 

il y a 5 h 36 min

Flash InfoLa carrière Simon de Schoeneck est fermée au public ce vendredi 

il y a 5 h 37 min

Flash InfoCoupe de football du Grand-Est : les rencontres du 4e tour

il y a 5 h 38 min

Flash InfoYann Schrub va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe de cross 

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLe marché de Noël du centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines revient dès demain

il y a 5 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par