Des pailles écolos made in Bitcherland


par Camille Bazin
lundi 4 mai 2020 à 18:41

Des pailles écolos made in Bitcherland

Les pailles en plastique sont un réel désastre écologique. On estime que chaque jour, 1 milliard de pailles en plastique sont jetées dans la nature dans le monde. Dès 2021, tous les objets en plastique à usage unique seront interdits en Europe. A Saint-Louis-lès-Bitche, Fabrice Oberhauser, artisan verrier, a décidé de venir en aide à la planète en fabriquant des pailles en verre 100% françaises.   

Buvez écologique

« Buvez écologique, la paille française », les arguments sont là, écrits vert sur blanc. Il a fallu un an à Fabrice Oberhauser pour concrétiser ce projet mais ça y est, depuis quelques jours l’artisan verrier peut vendre ses pailles écologiques.

Son N°1 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Selon l’artisan, le verre est la meilleure alternative au plastique.

Son N°2 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Je travaille avec un verre alimentaire qui est totalement inerte, il n’y a pas d’éléments chimiques qui peuvent migrer dans la boisson. Contrairement aux pailles fabriquées à partir d’éléments végétaux comme le carton ou le bambou qui n’est pas inerte donc quelque chose peut migrer dans la boisson ce qui n’est pas le cas des pailles en verre.

Pour fabriquer ses pailles, le verrier souffle son verre pour créer des tubes qu’il coupe ensuite à la longueur voulue, 23 centimètres. Il lui faut environ entre 3 et 4 minutes pour fabriquer une paille.

Une paille réutilisable à l’infini …

… à condition de ne pas la casser évidemment. Si on voulait chercher la petite bête on pourrait lui trouver ce seul défaut mais Fabrice Oberhauser nous rassure aucun risque de casser la paille en buvant.

Son N°3 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Pour que ça casse dans la bouche il faut déjà avoir une bonne mâchoire. Le verre que j’utilise est du verre alimentaire donc il répond à certaines normes de résistance et de solidité notamment par rapport aux chocs thermiques ou à d’autres chocs comme quand on le cogne contre un verre par exemple. Il n’est pas incassable mais il est tout de même très résistant.

Vous pouvez donc mettre votre paille au lave-vaisselle sans problème. Autre avantage du verre, vous pouvez vérifier sa propreté facilement.

Son N°4 - Des pailles écolos made in Bitcherland

En raison de la crise du coronavirus, de nombreux commerces qui devaient vendre les pailles de Fabrice Oberhauser sont fermés mais le verrier vend tout de même ses coffrets aux particuliers directement.

Comptez 15€ pour un coffret de 5 pailles avec un goupillon de nettoyage.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 h 46 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 5 h 28 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 28 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 5 h 29 min

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 1 jour 1 h 48 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 jour 5 h 28 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 1 jour 5 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 3 h 37 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 3 h 39 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 3 h 47 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 3 h 49 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 3 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par