Des pailles écolos made in Bitcherland


par Camille Bazin
lundi 4 mai 2020 à 18:41

Des pailles écolos made in Bitcherland

Les pailles en plastique sont un réel désastre écologique. On estime que chaque jour, 1 milliard de pailles en plastique sont jetées dans la nature dans le monde. Dès 2021, tous les objets en plastique à usage unique seront interdits en Europe. A Saint-Louis-lès-Bitche, Fabrice Oberhauser, artisan verrier, a décidé de venir en aide à la planète en fabriquant des pailles en verre 100% françaises.   

Buvez écologique

« Buvez écologique, la paille française », les arguments sont là, écrits vert sur blanc. Il a fallu un an à Fabrice Oberhauser pour concrétiser ce projet mais ça y est, depuis quelques jours l’artisan verrier peut vendre ses pailles écologiques.

Son N°1 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Selon l’artisan, le verre est la meilleure alternative au plastique.

Son N°2 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Je travaille avec un verre alimentaire qui est totalement inerte, il n’y a pas d’éléments chimiques qui peuvent migrer dans la boisson. Contrairement aux pailles fabriquées à partir d’éléments végétaux comme le carton ou le bambou qui n’est pas inerte donc quelque chose peut migrer dans la boisson ce qui n’est pas le cas des pailles en verre.

Pour fabriquer ses pailles, le verrier souffle son verre pour créer des tubes qu’il coupe ensuite à la longueur voulue, 23 centimètres. Il lui faut environ entre 3 et 4 minutes pour fabriquer une paille.

Une paille réutilisable à l’infini …

… à condition de ne pas la casser évidemment. Si on voulait chercher la petite bête on pourrait lui trouver ce seul défaut mais Fabrice Oberhauser nous rassure aucun risque de casser la paille en buvant.

Son N°3 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Pour que ça casse dans la bouche il faut déjà avoir une bonne mâchoire. Le verre que j’utilise est du verre alimentaire donc il répond à certaines normes de résistance et de solidité notamment par rapport aux chocs thermiques ou à d’autres chocs comme quand on le cogne contre un verre par exemple. Il n’est pas incassable mais il est tout de même très résistant.

Vous pouvez donc mettre votre paille au lave-vaisselle sans problème. Autre avantage du verre, vous pouvez vérifier sa propreté facilement.

Son N°4 - Des pailles écolos made in Bitcherland

En raison de la crise du coronavirus, de nombreux commerces qui devaient vendre les pailles de Fabrice Oberhauser sont fermés mais le verrier vend tout de même ses coffrets aux particuliers directement.

Comptez 15€ pour un coffret de 5 pailles avec un goupillon de nettoyage.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 3 h 33 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 3 h 33 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 3 h 33 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 23 h 29 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 23 h 48 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 1 jour 3 h 33 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 1 jour 3 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 1 h 8 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 1 h 9 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 1 h 17 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 1 h 19 min

Flash InfoPlusieurs marchés artisanaux ou de Pâques sont à découvrir ce week-end

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLa boulangerie La Mine de Pain à Forbach ouvre une boutique en ligne 

il y a 1 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par