Des pailles écolos made in Bitcherland


par Camille Bazin
lundi 4 mai 2020 à 18:41

Des pailles écolos made in Bitcherland

Les pailles en plastique sont un réel désastre écologique. On estime que chaque jour, 1 milliard de pailles en plastique sont jetées dans la nature dans le monde. Dès 2021, tous les objets en plastique à usage unique seront interdits en Europe. A Saint-Louis-lès-Bitche, Fabrice Oberhauser, artisan verrier, a décidé de venir en aide à la planète en fabriquant des pailles en verre 100% françaises.   

Buvez écologique

« Buvez écologique, la paille française », les arguments sont là, écrits vert sur blanc. Il a fallu un an à Fabrice Oberhauser pour concrétiser ce projet mais ça y est, depuis quelques jours l’artisan verrier peut vendre ses pailles écologiques.

Son N°1 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Selon l’artisan, le verre est la meilleure alternative au plastique.

Son N°2 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Je travaille avec un verre alimentaire qui est totalement inerte, il n’y a pas d’éléments chimiques qui peuvent migrer dans la boisson. Contrairement aux pailles fabriquées à partir d’éléments végétaux comme le carton ou le bambou qui n’est pas inerte donc quelque chose peut migrer dans la boisson ce qui n’est pas le cas des pailles en verre.

Pour fabriquer ses pailles, le verrier souffle son verre pour créer des tubes qu’il coupe ensuite à la longueur voulue, 23 centimètres. Il lui faut environ entre 3 et 4 minutes pour fabriquer une paille.

Une paille réutilisable à l’infini …

… à condition de ne pas la casser évidemment. Si on voulait chercher la petite bête on pourrait lui trouver ce seul défaut mais Fabrice Oberhauser nous rassure aucun risque de casser la paille en buvant.

Son N°3 - Des pailles écolos made in Bitcherland

Pour que ça casse dans la bouche il faut déjà avoir une bonne mâchoire. Le verre que j’utilise est du verre alimentaire donc il répond à certaines normes de résistance et de solidité notamment par rapport aux chocs thermiques ou à d’autres chocs comme quand on le cogne contre un verre par exemple. Il n’est pas incassable mais il est tout de même très résistant.

Vous pouvez donc mettre votre paille au lave-vaisselle sans problème. Autre avantage du verre, vous pouvez vérifier sa propreté facilement.

Son N°4 - Des pailles écolos made in Bitcherland

En raison de la crise du coronavirus, de nombreux commerces qui devaient vendre les pailles de Fabrice Oberhauser sont fermés mais le verrier vend tout de même ses coffrets aux particuliers directement.

Comptez 15€ pour un coffret de 5 pailles avec un goupillon de nettoyage.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 11 h 3 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 15 h 25 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 17 h 30 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 21 h 37 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 21 h 37 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 18 h 37 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 21 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 10 h 19 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 10 h 21 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 10 h 22 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 18 h 50 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 18 h 50 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 18 h 59 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 19 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par