Rush à la Ruche : ''on espère que ça va continuer''


par Camille Bazin
jeudi 14 mai 2020 à 18:09

Rush à la Ruche : ''on espère que ça va continuer''
Photo : Camille Bazin

Avec le confinement, bon nombre de consommateurs ont décidé de changer leurs habitudes alimentaires. Que ce soit pour fuir les grandes surfaces ou pour consommer plus de produits locaux, ils sont nombreux à s’être tournés vers La Ruche qui dit Oui. Cette plateforme met en relation producteurs et consommateurs et permet aux clients de commander en ligne des produits de leur région.

A la ruche de Nousseviller-Saint-Nabor, les ventes ont quadruplé ces dernières semaines.

Son N°1 - Rush à la Ruche : ''on espère que ça va continuer''

Un système drive pour garantir la sécurité

À la ferme la Colline des Pies de Nousseviller-Saint-Nabor, Julie De Paoli, reponsable de la ruche supervise les opérations.

Quand vous arrivez vous vous garez en marche arrière donc coffre vers les tables. Vous ouvrez simplement votre coffre. Vous pouvez nous annoncer votre numéro donc soit en l’affichant sur votre pare-brise soit sur votre tableau de bord. Le plus gros des commandes est préparé à l’avance, le frais est sorti des glacières au dernier moment. On charge dans le coffre, le client peut vérifier sa commande et on ferme le coffre. C’est comme un système drive classique mais avec des produits fermiers.

Un moyen pour Julie de continuer à travailler en garantissant un maximum de sécurité.

Je pense que pour le bien-être de tout le monde il faut qu’on prenne des précautions.

Les ventes ont quadruplé de volume

Depuis quelques semaines, Julie a vu ses ventes exploser, « nos commandes ont quadruplé de volume », alors forcément, ici aussi, certains produits se sont retrouvés en rupture de stock. « C’est surtout des produits comme le beurre, les légumes et les oeufs évidemment. Après on fait comme on peut et on aide les producteurs parce que certains se sont retrouvés sans marché. Aujourd’hui ça revient à peu près à la normale. Les commandes se sont aussi un peu apaisées ».

Laëtitia vit à Hundling, cliente occasionnelle depuis longtemps, elle vient maintenant plus régulièrement.

Je trouve ça bien d’aider le local. Je travaille au Record à Grosbliderstroff et quand je vois que les gens qui achètent des courgettes d’Espagne par exemple ça m’horripile.

On espère que ça va durer

Si au mois de mai, Julie a constaté que les ventes rebaissaient un peu elle espère, tout comme les agriculteurs, que les clients garderont cette nouvelle habitude de consommation.

Claudine Wagner est agricultrice. Elle est à la tête de la Colline des Pies de Nousseviller-Saint-Nabor depuis 1987.

Pour moi ça a eu un très bon impact, j’ai eu beaucoup de nouveaux clients. J’aimerais bien que ces personnes restent et je pense que maintentant qu’ils ont gouté de nouveaux produits ils vont rester. On espère qu’on n’était pas là juste pour dépanner. Il y a quand même du travail derrière. 

La Ruche de Nousseviller, tout comme celle de Forbach, continueront de fonctionner en système drive jusqu’à nouvel ordre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 2 h 58 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 2 h 58 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 4 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 2 h 58 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 58 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 2 h 59 min

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 jour 23 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 1 h 13 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 1 h 16 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 1 h 17 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 1 h 18 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 1 h 19 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 1 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par