Rush à la Ruche : ''on espère que ça va continuer''


par Camille Bazin
jeudi 14 mai 2020 à 18:09

Rush à la Ruche : ''on espère que ça va continuer''
Photo : Camille Bazin

Avec le confinement, bon nombre de consommateurs ont décidé de changer leurs habitudes alimentaires. Que ce soit pour fuir les grandes surfaces ou pour consommer plus de produits locaux, ils sont nombreux à s’être tournés vers La Ruche qui dit Oui. Cette plateforme met en relation producteurs et consommateurs et permet aux clients de commander en ligne des produits de leur région.

A la ruche de Nousseviller-Saint-Nabor, les ventes ont quadruplé ces dernières semaines.

Son N°1 - Rush à la Ruche : ''on espère que ça va continuer''

Un système drive pour garantir la sécurité

À la ferme la Colline des Pies de Nousseviller-Saint-Nabor, Julie De Paoli, reponsable de la ruche supervise les opérations.

Quand vous arrivez vous vous garez en marche arrière donc coffre vers les tables. Vous ouvrez simplement votre coffre. Vous pouvez nous annoncer votre numéro donc soit en l’affichant sur votre pare-brise soit sur votre tableau de bord. Le plus gros des commandes est préparé à l’avance, le frais est sorti des glacières au dernier moment. On charge dans le coffre, le client peut vérifier sa commande et on ferme le coffre. C’est comme un système drive classique mais avec des produits fermiers.

Un moyen pour Julie de continuer à travailler en garantissant un maximum de sécurité.

Je pense que pour le bien-être de tout le monde il faut qu’on prenne des précautions.

Les ventes ont quadruplé de volume

Depuis quelques semaines, Julie a vu ses ventes exploser, « nos commandes ont quadruplé de volume », alors forcément, ici aussi, certains produits se sont retrouvés en rupture de stock. « C’est surtout des produits comme le beurre, les légumes et les oeufs évidemment. Après on fait comme on peut et on aide les producteurs parce que certains se sont retrouvés sans marché. Aujourd’hui ça revient à peu près à la normale. Les commandes se sont aussi un peu apaisées ».

Laëtitia vit à Hundling, cliente occasionnelle depuis longtemps, elle vient maintenant plus régulièrement.

Je trouve ça bien d’aider le local. Je travaille au Record à Grosbliderstroff et quand je vois que les gens qui achètent des courgettes d’Espagne par exemple ça m’horripile.

On espère que ça va durer

Si au mois de mai, Julie a constaté que les ventes rebaissaient un peu elle espère, tout comme les agriculteurs, que les clients garderont cette nouvelle habitude de consommation.

Claudine Wagner est agricultrice. Elle est à la tête de la Colline des Pies de Nousseviller-Saint-Nabor depuis 1987.

Pour moi ça a eu un très bon impact, j’ai eu beaucoup de nouveaux clients. J’aimerais bien que ces personnes restent et je pense que maintentant qu’ils ont gouté de nouveaux produits ils vont rester. On espère qu’on n’était pas là juste pour dépanner. Il y a quand même du travail derrière. 

La Ruche de Nousseviller, tout comme celle de Forbach, continueront de fonctionner en système drive jusqu’à nouvel ordre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Face aux excès de vitesse, deux radars mobiles déployés dans les prochaines semaines

il y a 3 h 22 min

Sarre-Union : Le parcours rose revient pour mettre en avant l’Espace Ligue

il y a 7 h 3 min

Oermingen : 80 ans d’efforts pour la réinsertion des détenus au centre de détention

il y a 7 h 14 min

En 5 ans, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 80% à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

il y a 8 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’intérim a lieu jeudi à l’Agora de Saint-Avold

il y a 3 h 4 min

Flash InfoÀ seulement 15 ans, Loan, jeune chanteur originaire de Sarreguemines, dévoile un nouveau single intitulé « Rester le même »

il y a 3 h 6 min

Flash InfoDe nombreux dons ont été faits pour les personnes en situation de handicap grâce aux « brioches de l’amitié »

il y a 3 h 7 min

Flash InfoAvec la hausse du prix des carburants, les habitants du Grand Est se tournent vers le train 

il y a 3 h 8 min

Flash InfoUn avis de recherche est lancé en Moselle pour retrouver un jeune garçon de 11 ans

il y a 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par