Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties


par Cédric Kempf
mercredi 10 juin 2020 à 16:05

Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties
Photo : shutterstock

Si vous allez vous balader dans des zones boisées, respectez la nature. Depuis le déconfinement, les balades en forêt sont extrêmement appréciées. On profite, on pique-nique et on peut oublier certaines précautions. Avec un temps majoritairement ensoleillé, chaud et sec, il suffit d’un rien pour causer un feu… Une cigarette, un feu de camp mal éteint… et c'est le drame.

Le Commandant Gabriel Rinaldi, conseiller départemental feux de forêt du SDIS 57.

Son N°1 - Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties

Il faut savoir qu'il existe un arrêté préfectoral concernant les feux en Moselle. Cet arrêté interdit le brûlage des végétaux en Moselle, les feux en forêt et à moins de 200 mètres des forêts sont interdits dans le département. Néanmoins, il existe quelques dérogations qui peuvent être accordées par les maires. Les personnes intéressées pour faire des feux de camp doivent se renseigner en mairie.

La prudence est de mise parce que depuis plusieurs années, le nombre d’interventions pour des feux de végétaux ont augmenté en Moselle

Son N°2 - Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties

Depuis quelques années on se rend compte que les étés sont de plus en plus secs et chauds. Effectivement, sur le territoire mosellan, nous réalisons un certain nombre d'interventions liées aux feux de végétaux, feux de forêts, de friches et de récoltes également. En moyenne, sur le département, on réalise principalement dans la période estivale, aux environs de 1000 interventions pour des feux de végétaux.

Avec les prochaines récoltes qui vont commencer, les premiers feux vont se déclarer. Les pompiers du département sont rodés et prêts à intervenir si besoin.

Son N°3 - Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties

Lorsqu'un feu se déclare, le moyen incendie le plus proche est engagé afin de limiter rapidement le sinistre. En appui, très rapidement, sont envoyés sur les lieux des renforts en fonction de la situation et du premier message du premier chef de détachement qui quantifie les moyens. Là, on peut envoyer des moyens plus lourds jusqu'à un groupe d'interventions feux de forêt qui est composé d'un véhicule 4x4 du chef de détachement et de 4 gros véhicules incendies feux de forêt. Le même détachement qui part dans le Sud de la France. 

Encore une fois, restez prudents et prévoyants si vous vous rendez dans des zones boisées. N’hésitez pas à contacter le 18 si vous constatez une fumée anormale.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 5 h 29 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 7 h 24 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 11 h 16 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 11 h 16 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 11 h 16 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 11 h 16 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 7 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 9 h 50 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 9 h 51 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 9 h 52 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 9 h 53 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 9 h 54 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 9 h 55 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par