Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''


par Margot Benabbas
lundi 15 juin 2020 à 18:00

Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Les élus français et allemands se sont réunis hier pour fêter la réouverture des frontières. Les membres de l’Eurodistrict SaarMoselle, se sont réunis symboliquement sur le pont de l’amitié entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf. Il y avait également les députés de Sarreguemines et Forbach, Nicole Trisse et Christophe Arend. Les maires de Sarrebruck, Schorbach, Spicheren ou encore Sarreguemines avaient un message à faire passer : plus jamais ça.

Ecoutez un extrait du discours de Uwe Conradt, maire de Sarrebruck et président de l’Eurodistrict et Gilbert Schuh, maire de Morsbach et vice-président.

Son N°1 - Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Selon les élus, il faudrait mettre des règles en place en cas de nouvelle fermeture de la frontière.

Son N°2 - Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Les élus du Groupement Européen de Coopération Territoriale souhaitent qu’à l’avenir leurs voix soient entendues à Paris et Berlin.

Dans leur communiqué commun ils demandent notamment : "l’implication des régions frontalières avant que des décisions de grande portée telles que la fermeture des frontières ne soient prises" ou encore "une assistance médicale mutuelle à travers la frontière sans obstacles bureaucratiques".

L’Eurodistrict représente quand même un bassin de population de près de 800.000 habitants allant de Faulquemont à Homburg en passant par Sarrebruck. Un territoire interdépendant sur le plan économique avec 20.000 travailleurs frontaliers.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 6 h 51 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 11 h 17 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 11 h 23 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 11 h 24 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 1 h 26 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 11 h 23 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 11 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 4 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 26 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 27 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 9 h 14 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 9 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par