Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''


par Margot Benabbas
lundi 15 juin 2020 à 18:00

Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Les élus français et allemands se sont réunis hier pour fêter la réouverture des frontières. Les membres de l’Eurodistrict SaarMoselle, se sont réunis symboliquement sur le pont de l’amitié entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf. Il y avait également les députés de Sarreguemines et Forbach, Nicole Trisse et Christophe Arend. Les maires de Sarrebruck, Schorbach, Spicheren ou encore Sarreguemines avaient un message à faire passer : plus jamais ça.

Ecoutez un extrait du discours de Uwe Conradt, maire de Sarrebruck et président de l’Eurodistrict et Gilbert Schuh, maire de Morsbach et vice-président.

Son N°1 - Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Selon les élus, il faudrait mettre des règles en place en cas de nouvelle fermeture de la frontière.

Son N°2 - Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Les élus du Groupement Européen de Coopération Territoriale souhaitent qu’à l’avenir leurs voix soient entendues à Paris et Berlin.

Dans leur communiqué commun ils demandent notamment : "l’implication des régions frontalières avant que des décisions de grande portée telles que la fermeture des frontières ne soient prises" ou encore "une assistance médicale mutuelle à travers la frontière sans obstacles bureaucratiques".

L’Eurodistrict représente quand même un bassin de population de près de 800.000 habitants allant de Faulquemont à Homburg en passant par Sarrebruck. Un territoire interdépendant sur le plan économique avec 20.000 travailleurs frontaliers.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 7 h 49 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 9 h 10 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 13 h 19 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 14 h 14 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 17 h 28 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 17 h 28 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 6 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 6 h 4 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 6 h 5 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 6 h 8 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 16 h 4 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 16 h 6 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 16 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par