Hambach : le site de la SMART est en vente


par Margot Benabbas
vendredi 3 juillet 2020 à 12:06

Hambach : le site de la SMART est en vente

Mercedes-Benz AG a l'intention de rationaliser son réseau de production mondial et examine la vente de son usine de voitures particulières à Hambach.

Ola Källenius, Président du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG :

Nous continuons à travailler à plein régime à la transformation de notre entreprise et de nos produits. Au vu de l'importance des investissements à venir, surtout dans les domaines de l'électrification et de la numérisation, nous mettons systématiquement en œuvre des mesures visant à accroître l'efficience. Cela vaut pour toutes les branches de l'entreprise, dans le monde entier. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie engendrent par ailleurs de nouvelles conditions sur le marché et par conséquent, nous optimisons notre réseau de production mondial. C'est la raison pour laquelle nous avons l'intention de mener des entretiens concernant la vente de l'usine de Hambach. 

Markus Schäfer, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Mercedes-Benz Cars COO :

La transformation requise pour passer à la mobilité neutre en CO₂ de l'avenir impose également des modifications au sein de notre réseau de production mondial. Dans une phase caractérisée par des défis économiques, nous harmonisons la demande et les capacités et adaptons à présent notre réseau de production. Ces modifications concernent également l'usine de Hambach. L'un de nos principaux objectifs est que l'avenir du site soit assuré. Mais ce n'est pas la seule condition requise : les modèles smart actuels doivent continuer à être produits à Hambach.

Coup de tonnerre donc ce vendredi matin au sein de l'entreprise SMART de Hambach. Une réunion a eu lieu entre les syndicats de l'entreprise et la direction (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO). On leur a annoncé que le site cherchait un repreneur. Mario Mutzette, délégué syndical CFE-CGC, y a participé.

Son N°1 - Hambach : le site de la SMART est en vente

La Mercedes électrique ne serait donc pas produite en Moselle comme prévu. Les travaux sur le site se poursuivraient malgré tout, pour que l'entreprise se vende plus facilement. La crise du COVID-19 serait en partie responsable. Un repreneur potentiel existerait.

Son N°2 - Hambach : le site de la SMART est en vente

Estelle, de Hottviller, travaille depuis 17 ans à la SMART. Elle fait partie intégrante du projet Mercedes. Mais cette annonce lui a donné un coup.

Son N°3 - Hambach : le site de la SMART est en vente

L'avenir est donc floue. Estelle a peur pour son emploi.

Son N°4 - Hambach : le site de la SMART est en vente

Nous avons également contacté, Nicole Trisse, députée de la circonscription de Sarreguemines. Elle a appris la nouvelle ce matin.

Son N°5 - Hambach : le site de la SMART est en vente

Nicole Trisse va se battre à Paris pour sauver les emplois et défendre le territoire.

Son N°6 - Hambach : le site de la SMART est en vente

Un comité social et économique est prévu mercredi. Le sujet devrait y être abordé. En attendant, la production de SMART doit continuer jusqu'en 2022.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 7 h 32 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 8 h 53 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 13 h 2 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 13 h 57 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 17 h 12 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 17 h 12 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 6 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 10 h 46 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 13 h 45 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 13 h 47 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 17 h 19 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 5 h 46 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 5 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par