Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange


par Camille Bazin
mercredi 15 juillet 2020 à 09:38

Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange
Photo : Camille Bazin

On poursuit notre saga consacrée à la commune du Val de Guéblange. Sidonie Milbach a 86 ans. Il y a trente ans, avec le soutien de son mari, elle a décidé d’apprendre à jouer d’un instrument peu ordinaire : la flûte de pan.

Son N°1 - Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange

Sidonie et la flute de pan, c’est avant tout l’histoire d’un cadeau de Noël peu banal qu’elle nous raconte.

J’étais fan de flûte de pan. En 1990, à Noël, mon mari est arrivé avec un sac en plastique à l’intérieur duquel se trouvait une flûte de pan.

D’abord sceptique sur ses chances de réussite. Sidonie a posé la flûte dans un coin. « Au bout de 8 jours je me suis dis "tu n’es quand même pas gentille, il t’offre une flûte de pan et tu n’as meme pas soufflé dedans" alors j’ai essayé de jouer Frère Jacques ».

Son mari, qui était dans les parages, a alors sauté sur l’occasion et a immédiatemment appelé un professeur de musique. « Il m’a dit qu’elle était déjà en chemin alors je n’ai pas eu le choix ».

Après douze cours de solfège, Sidonie maîtrisait les bases et c’est ensuite, avec l’aide de son mari, lui-même musicien, qu’elle a continé à s’entrainer.

Avec son mari, Sidonie a donné plusieurs concerts. Lui à l’accordéon ou au clavier, elle à la flûte de pan, des moments de complicité qu’ils ont partagé pendant plusieurs années.

Quand son mari est tombé en malade en 2006, Sidonie a arrêté de jouer. Quartre ans plus tard, en 2010 il est décédé, et ce n’est qu’en 2012 que Sidonie a osé reprendre en main son instrument. « Avant c’était trop dur, j’avais les larmes qui coulaient c’était une catastrophe et un moment je me suis dis qu’il voulait que je joue, il m’a acheté des flûtes de pan alors j’ai joué ».

A 86 ans, Sidonie connait plus de 70 titres par coeur. Si vous passez par le Val de Guéblange prenez le temps de tendre une oreille il est possible que vous entendiez résonner le son de la flûte de pan.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Poursuivi pour apologie du terrorisme dans une église, le suspect n’était pas fiché S

il y a 1 h 57 min

L’association des Sauveteurs Secouristes du Pays de Bitche forme aux gestes de premiers secours

il y a 3 h 52 min

Forbach : Un individu armé d’un couteau interpellé à l’église Saint-Rémi

il y a 5 h 7 min

À Sarreguemines, le « Panier des Faïenciers » pour lutter contre la précarité alimentaire

il y a 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes battues de nuit sont organisées à Freyming-Merlebach

il y a 5 h 29 min

Flash InfoEn cette rentrée, plusieurs syndicats d’Alsace et de Moselle se mobilisent pour une mesure du droit local

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLe championnat se poursuit pour Metz Handball 

il y a 5 h 30 min

Flash InfoLe championnat de Régional 1 de foot se poursuit ce soir 

il y a 5 h 31 min

Flash InfoUn jeune habitant de Herbitzheim a été condamné à 2 ans de prison ferme pour des départs d’incendie cet été

il y a 5 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par