Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange


par Camille Bazin
mercredi 15 juillet 2020 à 09:38

Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange
Photo : Camille Bazin

On poursuit notre saga consacrée à la commune du Val de Guéblange. Sidonie Milbach a 86 ans. Il y a trente ans, avec le soutien de son mari, elle a décidé d’apprendre à jouer d’un instrument peu ordinaire : la flûte de pan.

Son N°1 - Sidonie, la joueuse de flûte de pan du Val de Guéblange

Sidonie et la flute de pan, c’est avant tout l’histoire d’un cadeau de Noël peu banal qu’elle nous raconte.

J’étais fan de flûte de pan. En 1990, à Noël, mon mari est arrivé avec un sac en plastique à l’intérieur duquel se trouvait une flûte de pan.

D’abord sceptique sur ses chances de réussite. Sidonie a posé la flûte dans un coin. « Au bout de 8 jours je me suis dis "tu n’es quand même pas gentille, il t’offre une flûte de pan et tu n’as meme pas soufflé dedans" alors j’ai essayé de jouer Frère Jacques ».

Son mari, qui était dans les parages, a alors sauté sur l’occasion et a immédiatemment appelé un professeur de musique. « Il m’a dit qu’elle était déjà en chemin alors je n’ai pas eu le choix ».

Après douze cours de solfège, Sidonie maîtrisait les bases et c’est ensuite, avec l’aide de son mari, lui-même musicien, qu’elle a continé à s’entrainer.

Avec son mari, Sidonie a donné plusieurs concerts. Lui à l’accordéon ou au clavier, elle à la flûte de pan, des moments de complicité qu’ils ont partagé pendant plusieurs années.

Quand son mari est tombé en malade en 2006, Sidonie a arrêté de jouer. Quartre ans plus tard, en 2010 il est décédé, et ce n’est qu’en 2012 que Sidonie a osé reprendre en main son instrument. « Avant c’était trop dur, j’avais les larmes qui coulaient c’était une catastrophe et un moment je me suis dis qu’il voulait que je joue, il m’a acheté des flûtes de pan alors j’ai joué ».

A 86 ans, Sidonie connait plus de 70 titres par coeur. Si vous passez par le Val de Guéblange prenez le temps de tendre une oreille il est possible que vous entendiez résonner le son de la flûte de pan.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 7 h 45 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 7 h 46 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 7 h 46 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 23 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 5 h 41 min

Flash InfoDe nombreuses marches du muguet sont organisées dans le secteur pour le 1er mai

il y a 5 h 57 min

Flash InfoPlusieurs courses nature sont prévues dimanche à Neufgrange pour la 5ème édition du Waldi Trail

il y a 5 h 59 min

Flash InfoLa billetterie du festival Perspectives ouvre à midi 

il y a 6 h 1 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 6 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par