Mouterhouse et son passé industriel de la forge


par Cédric Kempf
mercredi 22 juillet 2020 à 05:00

Mouterhouse et son passé industriel de la forge

Cette semaine on s'intéresse à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Aujourd’hui, Jean-François Kraft, va nous parler de l’histoire industrielle de la commune. A 68 ans, ce retraité et historien du village sait tout ou presque du passé de Mouterhouse. Cédric s’est entretenu avec lui.

Son N°1 - Mouterhouse et son passé industriel de la forge

Mouterhouse, en tant que village, est apparu en 1505. Puis c’est un siècle plus tard, en 1610, que la plus grosse page de l’histoire du village s'est écrite.

En 1610, le comté de Bitche, un peu avant, est rattaché à la Lorraine. Le duc de Lorraine sait qu'il y a du fer dans les forêts et comme en Allemagne, juste à côté,  à Schönau il y a un haut fourneau qui vient d'être créé. Le duc décide de faire pareil.

Le fer attire donc de nombreux ouvriers qui font grossir le village.

Au début, on a des registres, il y avait une cinquantaine de personnes et puis ça augmente, 300 etc... Et le maximum a été atteint en 1870 avec 1000 habitants dans le village. Il y avait 1000 ouvriers qui travaillaient dans les forges de Mouterhouse. C'était une des plus grosses usines de toute la Lorraine et l'Alsace.

Si nous sommes en forêt avec Jean-François Kraft, c’est qu’il y reste de nombreux vestiges.

Dans les forêts, on retrouve des petites mines, des puits, des galeries taillées dans la roche où on peut trouver du minerai de fer, et puis il y aussi des fosses et des tranchées.

C’est au 20ème siècle que les forges disparaissent de Mouterhouse, les deux grandes guerres ayant rasé cette tranche d’histoire.

Après la guerre de 14, les laminoirs ont été arrêtés. On en a fait une usine métallurgique de produits finis, de matériels agricoles. En 45, tout a été bombardé parce qu'on était au coeur de l'opération Nordwind, les Allemands ont attaqué ici, la VIème SS est passée par là. Les Américains ont tout détruit dont l'usine. Après la guerre, il n'y avait plus rien.

Les ouvriers qualifiés sont donc partis de Mouterhouse après 1945. De 1000 habitants au pic le plus haut, le village du Bitcherland compte désormais plus que 300 habitants et n’a plus d’activité industrielle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un feu de déchets s’est déclaré sur le site du centre de tri

il y a 12 h 40 min

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 16 h 48 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 21 h 11 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 21 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarrebruck, des passants poursuivent un agresseur et récupèrent la sacoche volée d’un sexagénaire

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sortent de la vigilance orange canicule 

il y a 9 h 15 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach obtient le label toutourisme 

il y a 9 h 16 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold prend des mesures de sécurité après une série d’incendies rue Léopold Durand

il y a 9 h 16 min

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par