Mouterhouse et son passé industriel de la forge


par Cédric Kempf
mercredi 22 juillet 2020 à 05:00

Mouterhouse et son passé industriel de la forge

Cette semaine on s'intéresse à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Aujourd’hui, Jean-François Kraft, va nous parler de l’histoire industrielle de la commune. A 68 ans, ce retraité et historien du village sait tout ou presque du passé de Mouterhouse. Cédric s’est entretenu avec lui.

Son N°1 - Mouterhouse et son passé industriel de la forge

Mouterhouse, en tant que village, est apparu en 1505. Puis c’est un siècle plus tard, en 1610, que la plus grosse page de l’histoire du village s'est écrite.

En 1610, le comté de Bitche, un peu avant, est rattaché à la Lorraine. Le duc de Lorraine sait qu'il y a du fer dans les forêts et comme en Allemagne, juste à côté,  à Schönau il y a un haut fourneau qui vient d'être créé. Le duc décide de faire pareil.

Le fer attire donc de nombreux ouvriers qui font grossir le village.

Au début, on a des registres, il y avait une cinquantaine de personnes et puis ça augmente, 300 etc... Et le maximum a été atteint en 1870 avec 1000 habitants dans le village. Il y avait 1000 ouvriers qui travaillaient dans les forges de Mouterhouse. C'était une des plus grosses usines de toute la Lorraine et l'Alsace.

Si nous sommes en forêt avec Jean-François Kraft, c’est qu’il y reste de nombreux vestiges.

Dans les forêts, on retrouve des petites mines, des puits, des galeries taillées dans la roche où on peut trouver du minerai de fer, et puis il y aussi des fosses et des tranchées.

C’est au 20ème siècle que les forges disparaissent de Mouterhouse, les deux grandes guerres ayant rasé cette tranche d’histoire.

Après la guerre de 14, les laminoirs ont été arrêtés. On en a fait une usine métallurgique de produits finis, de matériels agricoles. En 45, tout a été bombardé parce qu'on était au coeur de l'opération Nordwind, les Allemands ont attaqué ici, la VIème SS est passée par là. Les Américains ont tout détruit dont l'usine. Après la guerre, il n'y avait plus rien.

Les ouvriers qualifiés sont donc partis de Mouterhouse après 1945. De 1000 habitants au pic le plus haut, le village du Bitcherland compte désormais plus que 300 habitants et n’a plus d’activité industrielle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 7 h 33 min

La Banque Postale déploie son dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales en Moselle-Est

il y a 7 h 34 min

Un joyau de l’Alsace à Wolfskirchen : le pont de l’Isch, classé monument historique

il y a 7 h 34 min

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 1 jour 7 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn marché nocturne des artisans et producteurs a lieu ce 1er juillet à Richeling 

il y a 1 h 22 min

Flash InfoNouvelles suppressions d'emplois chez ZF à Sarrebruck

il y a 1 h 23 min

Flash InfoUne femme a été condamnée pour avoir agressé des sapeurs-pompiers à Creutzwald

il y a 1 h 31 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 32 min

Flash InfoForbach en Rose est de retour ce dimanche au parc du château du Schlossberg 

il y a 5 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par