Moselle : des pompiers agressés à Metz et Behren, les coupables jugés


par Cédric Kempf
mercredi 22 juillet 2020 à 14:41

Moselle : des pompiers agressés à Metz et Behren, les coupables jugés

Au cours des deux derniers mois, des équipages de sapeurs-pompiers de la Moselle engagés dans des interventions de secours à personnes ont été violemment agressés.

Une agression à la gare de Metz

Le 27 juin 2020, trois agents de l’Unité Opérationnelle de Metz qui intervenaient en gare de Metz pour une personne blessée, alors qu’ils abordaient la victime, ont fait l’objet de nombreuses insultes et de menaces de mort avant que deux d’entre eux se fassent physiquement prendre à partie nécessitant l’intervention de la police.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Moselle a aussitôt porté plainte. Une audience s’est tenue en comparution immédiate le 17 juillet 2020 au Tribunal Judiciaire de Metz. L’agresseur a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 12 mois assortis d’un sursis probatoire sur deux ans et devra indemniser les sapeurs-pompiers qu’il a agressés.

Une agression à Behren-lès-Forbach

Le 4 juillet 2020, un sapeur-pompier de l’Unité Opérationnelle de Forbach s’est vu frapper au visage alors que son équipe intervenait sur la commune de Behren-lès-Forbach. Les secouristes ont maîtrisé leur agresseur dans l’attente de l’intervention des forces de l’ordre.

Le SDIS de la Moselle a immédiatement déposé plainte. Une audience s’est tenue en comparution immédiate devant le Tribunal Judiciaire de Sarreguemines le 6 juillet 2020.
L’agresseur a été condamné à 8 mois de prison dont 2 mois ferme. Il devra en outre verser des dommages et intérêts aux sapeurs-pompiers.

Une volonté de condamner ces actes

À chaque atteinte de ses personnels alors qu’ils portent secours, le SDIS de la Moselle réaffirme sa fermeté à l’encontre des agresseurs par l’engagement de procédures judiciaires. L’établissement condamne tout acte de violence contre les sapeurs-pompiers et dénonce ces agissements inacceptables. Il insiste sur le fait que ces derniers doivent cesser afin que les sapeurs-pompiers puissent porter secours à la population en parfaite sécurité.

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, tient à dénoncer avec vigueur ces agressions et actes d’incivilités qui s’ajoutent à une liste trop longue enregistrée depuis plusieurs mois et qui vise les hommes et les femmes chargés d’une mission de secours qu’ils soient sapeur-pompiers, personnel médical et SAMU, policiers ou gendarmes.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 2 h 47 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 6 h 28 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 6 h 28 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 6 h 28 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 6 h 28 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 3 h 13 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 6 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 14 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 18 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 3 h 2 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 4 h 47 min

Flash InfoCe mardi 10 mars c’est la journée du pyjama

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLes pollens restent très présents dans l’air cette semaine 

il y a 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par