Véronique Bieber : Depuis 20 ans, le chef est une femme


par Laurie
vendredi 24 juillet 2020 à 06:00

Véronique Bieber : Depuis 20 ans, le chef est une femme

Tous les jours, nous vous faisons découvrir le portrait d’un habitant de Moselle-Est ou d’Alsace Bossue. À la découverte de ces personnes, connues ou non, qui font la beauté de notre région.
Aujourd’hui, nous sommes allés rencontrer Véronique Bieber, présidente directrice-générale de la société Bieber PVC à Diemeringen.

 

Depuis 1999, Véronique Bieber est à la tête de cette entreprise spécialisée dans les menuiseries en PVC et aluminium. Une entreprise créée en 1986, par Horst Bieber, son père. Mais pour elle, reprendre le flambeau n'était pas le premier choix.

Son N°1 - Véronique Bieber : Depuis 20 ans, le chef est une femme

Au début, je voulais faire prof d'Allemand. C'est en discutant avec ma prof d'Allemand, quand elle m'a expliqué un peu comment ça se passait que je me suis dit que ce n'était absolument pas un métier pour moi. Que j'avais besoin plus d'un métier ou j'étais en relation avec des gens. Et comme j'avais déjà travaillé pour des jobs d'été à l'époque avec mon père dans la menuiserie bois, je me suis naturellement orientée dans ce métier-là.

Véronique Bieber passe alors un BTS d’action commerciale et quelques temps après rejoint l’entreprise familiale.

L’univers y est alors très masculin...

Son N°2 - Véronique Bieber : Depuis 20 ans, le chef est une femme

Quand une femme débarquait sur une réunion de chantiers, ce n'était pas très bien vu si vous voulez. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et on rencontre beaucoup plus de femmes maintenant dans nos métiers.

...et Véronique Bieber doit faire ses preuves.

Son N°3 - Véronique Bieber : Depuis 20 ans, le chef est une femme

Il y avait toujours des questions pièges, que l'on posait à moi, mais pas forcément à un homme. Des questions hyper techniques, justement pour voir effectivement si j'avais les capacités de... Grâce à ça j'ai pu aussi me faire ma place dans ce milieu-là.

Malgré tout, elle se fraie un chemin. Production, services administratifs, petit à petit elle gravit les échelons. Jusqu'à atteindre la tête de la société il y a 21 ans. Et désormais, c'est une autre figure familiale, Clara, qui veut s'inspirer de son parcours.

Son N°4 - Véronique Bieber : Depuis 20 ans, le chef est une femme

Depuis deux ans, ma fille nous a rejoint. Et pour l'instant elle voudrait reprendre la société, ce qui est bien. Ce serait la troisième génération qui continuerait à faire développer la société.

Mais là encore, Véronique Bieber se veut prévenante.

Son N°5 - Véronique Bieber : Depuis 20 ans, le chef est une femme

On sera là pour la soutenir, parce que pour une femme, c'est quand même compliqué, encore aujourd'hui. Vous avez la vie de famille aussi à côté. Donc, à un moment donné, vous faites un choix. Si vous vous donnez à 100 % dans votre boulot, vous avez à côté quelque chose que vous perdiez . Mais je n'ai aucun regret.

Et en dehors de son travail, la cheffe d'entreprise de 55 ans a une passion bien différente …

Son N°6 - Véronique Bieber : Depuis 20 ans, le chef est une femme

J'adore chanter. Je fais partie d'une chorale. Et j'avoue qu'effectivement, quand on fait une répétition en semaine, ça me fait du bien. Cela me permet de m'évader, de voir autre chose, de rencontrer d'autres personnes et d'oublier un petit peu tout le stress du boulot.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 4 h 55 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 5 h 9 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 6 h 38 min

Sarreguemines : La Saint-Paul est maintenue, avec des ajustements en raison de la canicule

il y a 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 12 h 17 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 12 h 18 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 12 h 18 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 1 jour 2 h 33 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 1 jour 2 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par