''Notre région est la meilleure'': grâce à ses cristalleries !


par Laurie
jeudi 6 août 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'': grâce à ses cristalleries !

Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd'hui, on vous parle de cristal, et plus particulièrement des cristalleries.

Partons tout d’abord du côté du Pays de Bitche qui compte un grand nombre de cristalleries. Il y a la cristallerie de Montbronn, fondée en 1930 ou encore celle de Fertsler-Fischer.

Les fameuses boules de Noël de Meisenthal

Pendant la période de Noël, on pense évidemment aux boules de noël de la cristallerie de Meisenthal. En novembre et décembre, il est d’ailleurs possible de découvrir les techniques de soufflage de ces boules de Noël au Centre International d’Art Verrier.

Autre cristallerie bien connue, la cristallerie Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche. Elle existe depuis 1586 ! Dans sa collection, on peut retrouver de la vaisselle, des décorations et aussi un jeu d’échec avec des pièces en cristal, évidemment. Le public peut aller visiter La Grand Place musée du cristal Saint-Louis, au sein de la manufacture. On peut aussi visiter les ateliers.

Toujours dans le Pays de Bitche, vous pouvez faire escale à la cristallerie de Lemberg, ou cristallerie de Lorraine.

Le cristal Baccarat, cristal des rois

Du côté de la Meurthe et Moselle, la cristallerie Baccarat est connue partout dans le monde. Les créations étaient d’ailleurs commandées par des rois, notamment Louis XVIII. Aujourd’hui, Elle possède des boutiques, bars et musées à Moscou, Tokyo ou encore Miami. Elle est reconnue notamment pour ses verres de la collection Harcourt.

Les cristalleries ne manquent pas non plus dans le Pays de Sarrebourg. La cristallerie Vallerysthal à Troisfontaines, Hartzwiller, et la cristallerie Lehrer à Garrebourg qu’il est possible de visiter.

Enfin à Sarreguemines, la famille Schwalb travaille le cristal depuis trois générations à la cristallerie du même nom.

Un peu plus loin, en Alsace, on peut citer également le cristal Lalique, du célèbre maître-verrier René Lalique, à Wingen-sur-Moder.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 15 h 35 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 18 h 57 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 18 h 58 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 18 h 53 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 18 h 58 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 18 h 58 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 18 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 7 h 33 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 7 h 36 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 7 h 39 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 17 h 5 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 17 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par