''Notre région est la meilleure'': grâce à ses cristalleries !


par Laurie
jeudi 6 août 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'': grâce à ses cristalleries !

Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd'hui, on vous parle de cristal, et plus particulièrement des cristalleries.

Partons tout d’abord du côté du Pays de Bitche qui compte un grand nombre de cristalleries. Il y a la cristallerie de Montbronn, fondée en 1930 ou encore celle de Fertsler-Fischer.

Les fameuses boules de Noël de Meisenthal

Pendant la période de Noël, on pense évidemment aux boules de noël de la cristallerie de Meisenthal. En novembre et décembre, il est d’ailleurs possible de découvrir les techniques de soufflage de ces boules de Noël au Centre International d’Art Verrier.

Autre cristallerie bien connue, la cristallerie Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche. Elle existe depuis 1586 ! Dans sa collection, on peut retrouver de la vaisselle, des décorations et aussi un jeu d’échec avec des pièces en cristal, évidemment. Le public peut aller visiter La Grand Place musée du cristal Saint-Louis, au sein de la manufacture. On peut aussi visiter les ateliers.

Toujours dans le Pays de Bitche, vous pouvez faire escale à la cristallerie de Lemberg, ou cristallerie de Lorraine.

Le cristal Baccarat, cristal des rois

Du côté de la Meurthe et Moselle, la cristallerie Baccarat est connue partout dans le monde. Les créations étaient d’ailleurs commandées par des rois, notamment Louis XVIII. Aujourd’hui, Elle possède des boutiques, bars et musées à Moscou, Tokyo ou encore Miami. Elle est reconnue notamment pour ses verres de la collection Harcourt.

Les cristalleries ne manquent pas non plus dans le Pays de Sarrebourg. La cristallerie Vallerysthal à Troisfontaines, Hartzwiller, et la cristallerie Lehrer à Garrebourg qu’il est possible de visiter.

Enfin à Sarreguemines, la famille Schwalb travaille le cristal depuis trois générations à la cristallerie du même nom.

Un peu plus loin, en Alsace, on peut citer également le cristal Lalique, du célèbre maître-verrier René Lalique, à Wingen-sur-Moder.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 2 h 36 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 2 h 36 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 2 h 36 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 2 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 53 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 54 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 55 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 57 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 15 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par