Sylvie Sonnick, 30 ans de naissances uniques


par Laurie
lundi 10 août 2020 à 06:00

Sylvie Sonnick, 30 ans de naissances uniques

Chaque jour nous vous faisons découvrir une personnalité de la région. Et aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Sylvie Sonnick, sage-femme à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines depuis 10 ans.

Ce métier, elle le choisit à la fin du collège, instinctivement puisque personne autour d'elle n'est sage-femme. Un peu comme une vocation. Elle ne semble pas s'être trompée. Après 20 ans passés en Alsace, elle est mutée à Sarreguemines. Désormais, cela fait plus de 30 ans que Sylvie Sonnick accompagne de jeunes parents dans l’accueil de leur nouveau-né. Un moment fort. Et chaque accouchement a quelque chose d’unique.

Son N°1 - Sylvie Sonnick, 30 ans de naissances uniques

Chaque enfant est différent et chaque naissance est différente. Donc à chaque fois il  ya une adaptation et je crois que c'est ça qui fait le charme de cette profession. C'est qu'à aucun moment on ne peut dire que c'est routinier, impossible, ça ne peut pas le devenir. 52 ans, 30 ans de métier, aucun accouchement ne se ressemble.

Pour autant, certaines naissances marquent un peu plus que d’autres.

Son N°2 - Sylvie Sonnick, 30 ans de naissances uniques

C'était un bébé qui était particulièrement lourd à la naissance, qui faisait 5,3 kilos. Quand un bébé est estimé lourd, ça peut parfois s'accompagner de difficultés. Mais là tout ce que l'on avait mis en place présageait quand même que cela pouvait se faire naturellement. Et ça a été le cas avec la coopération de la maman et tout. C'était vraiment une très belle naissance.

Les souvenirs, Sylvie les retrouve aussi à l’extérieur. Car parmi tous les bébés qu’elle a vu naître, il y en a parmi son cercle familial.

Son N°3 - Sylvie Sonnick, 30 ans de naissances uniques

J'ai vu beaucoup de bébés naître dans ma famille, qui ont grandi et qui sont devenus des enfants, des ados, et des adultes. C'est très particulier et je trouve ça fabuleux d'être là. On fait des petites boutades sur leur naissance et on est surpris et oui on en parler car évidemment on me pose aussi des questions.

Elle-même mère de deux enfants, Sylvie Sonnick l’admet, sa profession la suit dans sa vie de tous les jours.

Son N°4 - Sylvie Sonnick, 30 ans de naissances uniques

On est aussi sage-femme en dehors du travail. On le reste parce que, quand on se promène souvent on nous dit "ah vous êtes sage-femme" et souvent on a le droit à l'histoire de la naissance. On écoute patiemment et c'est vrai que ce sont toujours des histoires que l'on aime bien entendre.

À 52 ans, elle remarque que son métier a particulièrement évolué, et dans le bon sens.

Son N°5 - Sylvie Sonnick, 30 ans de naissances uniques

Il y a énormément de choses qui ont évolué. Par exemple, dans ce qui est du suivi de l'adolescente, et même de l'adolescent. Dans la sexualité de l'adolescente, de la femme. Il y a des sages-femmes qui sont sages-femmes sexologues et ça c'est très important. Ça fait partie de la santé du couple. Tous ces diplômes que la sage-femme peut acquérir ne sont que du bien pour la femme.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 4 h 23 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 4 h 23 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 4 h 23 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 1 jour 32 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 4 h 23 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 1 jour 4 h 23 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 1 jour 4 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 2 h 35 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes annonce la mort de Volga, une femelle ours de 27 ans

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 17 h 1 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 19 h 36 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par