''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings


par Camille Bazin
mardi 11 août 2020 à 18:33

''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

Cette année, coronavirus et confinement oblige, la saison touristique a débuté tard et ce n’est pas sans conséquence pour les campings de notre région. A quelques semaines de la fin de la saison, nous nous sommes rendus au camping Hanau Plage à Philippsbourg et au camping municipal Le Lac Vert à Mittersheim pour prendre la tendance.

Moins d’étrangers mais des touristes de proximité

Avec la chaleur de ces derniers jours, il y a du monde au bord de l’étang de Mittersheim. Des vacanciers de passage pour la journée comme André et sa famille qui ont une maison de vacances à Fénétrange.

On est surtout venu faire respirer les petits. Les gamins veulent barbotter dans la flotte.

Mais aussi les résidents du camping comme Mireille qui est propriétaire d’un mobile-home depuis 3 ans au camping. D’habitude elle vient dès les weekends du mois de mai, cette année elle a dû patienter un peu. 

Cette année c’est un peu compliqué mais on a quand même réussi à vivre à peu près normalement tout en respectant les distances.

Pour le directeur du camping Sébastien Micault, la perte de ce début de saison irrattrapable. Heureusement depuis le début de l’été, le monde est au rendez-vous, avec un tourisme un peu différent.

Son N°1 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

D’habitude, les effectifs sont doublés voir triplés en haute saison. Cette année, ça n’a pas été le cas et Sébastien Micault a dû apporter quelques modifications à l’organisation du camping.

Son N°2 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

L’impact financier est d’autant plus important pour le camping qui a investi dans de gros travaux cette année au niveau de la place centrale. A cause de la crise sanitaire les travaux n’ont pas pu être terminés à temps pour cet été. Début octobre les aires de jeux, les chalets de restauration et le kiosque pour les animations devraient être installés.

Le camping a également mis un point d’honneur au respect des gestes barrières afin de ne pas devenir un foyer de contamination. De carrés ont été tracés sur la plage et les chalets sont entièrement désinfectés entre chaque occupant. La crainte de Sébastien Micault reste la propagation des cyanobactéries. Pour l’heure, la baignade est toujours autorisée dans l’étang. (NDLR : Depuis la mise en ligne de cet article, la situation a changé. La baignade est interdite depuis ce mercredi 12 août en raison de la présence de cyanobactéries).

« Le début de saison nous manquera »

Dans le Pays de Bitche, à l’étang de Hanau, la gérante du camping Sandrine Schweitzer fait le même constat qu’à Mittersheim.

Son N°3 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

Et maintenant que la saison a bien redémarré, la gérante est obligée de refuser du monde.

Son N°4 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

Pour respecter les mesures barrières, le camping n’ouvre que 300 emplacements contre 385 en temps normal.  Pour la baignade aussi les entrées sont limitées, 300 tickets par jour seulement sont vendus au lieu des 1200 tickets habituels alors forcément cette fin de saison ne suffira pas à combler les pertes.

Son N°5 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

Que ce soit à Mittersheim ou à Philippsbourg, le bilan est le même : un début de saison perdu mais une fin de saison qui sauve les meubles.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 15 h 13 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 18 h 4 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 18 h 18 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 18 h 22 min

Grosbliederstroff : Des véhicules atypiques et une démonstration des pompiers à la 7e édition du festival de la locomotion

il y a 3 jour 12 h 28 min

Fête du cinéma : Toutes les séances à 5€ du 29 juin au 2 juillet

il y a 3 jour 14 h 2 min

Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

il y a 3 jour 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 7 h 12 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 7 h 15 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 7 h 16 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 15 h 14 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 15 h 14 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par