On prend des nouvelles de … l’Ehpad
''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach


par Camille Bazin
mardi 25 août 2020 à 05:04

On prend des nouvelles de … l’Ehpad <br />
''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach

L’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes « Le Bois des Oiseleurs » de Freyming-Merlebach a ouvert ses portes en novembre dernier. Il y a 9 mois, Alexandre Nicolas, le directeur du pôle personnes âgées au sein de l’AOFPAH (Association œuvrant en Faveur des Personnes Âgées ou handicapées) ne s’attendait pas à avoir une année si mouvementée.

Le Bois des Oiseleurs épargné par la Covid-19, 5 décès à Sainte-Elisabeth

Moins d’un mois après le début du confinement, un groupe de salariés volontaires s’est enfermé avec les résidents des Ehpad le Bois des Oiseleurs et Sainte-Elisabeth à Freyming-Merlebach pour une durée d’un mois. Une stratégie qui a porté ses fruits au Bois des oiseleurs puisqu’il n’y a eu aucun cas de Covid-19, en revanche le bilan est plus lourd pour Sainte-Elisabeth, le deuxième ehpad géré par l’association.

Son N°1 - On prend des nouvelles de … l’Ehpad ''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach

Nous avions quand même une trentaine de cas avérés positifs au sein de l’établissement, malheureusement 5 décès. Je pense que si les équipes n’avaient pas été aussi professionnelles et ne s’étaient pas portées volontaires à rester 3 semaines, il y aurait eu des dégâts supplémentaires au niveau de nos résidents mais aussi au niveau des professionnels.  

Les visites étaient évidemment interdites durant le confinement. Depuis le déconfinement les visites sont autorisées mais cadrées.

Son N°2 - On prend des nouvelles de … l’Ehpad ''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach

Depuis juillet nous autorisons les visites du lundi au vendredi de 15h à 18h. Il y a un questionnaire à remplir dès l’arrivée dans l’établissement. Les visites se font en chambre et on demande aux familles de rester en chambre avec les résidents.

Cette semaine, un conseil de vie sociale va être organisé afin de décider quelle stratégie sera adoptée pour la fin de l’année concernant les visites.

Une refonte de l’organisation

Le confinement a tout de même eu des effets positifs. Les équipes ont décidé de revoir l’organisation des journées afin de respecter les habitudes des résidents.

Son N°3 - On prend des nouvelles de … l’Ehpad ''Le Bois des Oiseleurs'' de Freyming-Merlebach

On prévoit avec eux pour respecter leurs heures de levée, respecter leurs heures du petit déjeuner, respecter leurs heures de la toilette. Pourquoi envisager de terminer l’ensemble des toilettes à 11h sachant que les habitudes peut-être à domicile étaient des toilettes le soir ? On a revu ces principes avec les résidents et on a essayé de se calquer à leurs demandes et à leurs habitudes de domicile pour revoir nos emplois de temps.

Concernant l’établissement en lui-même, les travaux sont terminés. L’ehpad accueille 100 résidents. L’accueil de jour n’a pas encore rouvert mais c’est en projet pour le mois de septembre.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 5 h 57 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 6 h

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 6 h 2 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 6 h 33 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 10 h 1 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 10 h 1 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 10 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 8 h 14 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 8 h 15 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 8 h 17 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 8 h 19 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 22 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par