Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 


par Camille Bazin
mercredi 23 septembre 2020 à 13:42

Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 

Connaissez-vous le lien entre un wagon, une table et un sac à main ? Et bien le premier peut servir à fabriquer les deux autres ! C’est le principe de l’économie circulaire et c’est notamment possible grâce à la société SGM à Morsbach.

Son N°1 - Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 

Sur le site de SGM, des centaines de wagons sont stockés et sur certains on peut lire Ermewa. Cette société suisse loue des wagons de marchandises depuis 1956 et a toujours fait de l’économie circulaire aime raconter Peter Reinshagen, le directeur général de la société.

Un client nous loue un wagon pour un contrat de 3 ou 5 ans et après il nous rend le wagon. Nos équipes commerciales, partout en Europe, vont ensuite chercher un autre client pour réutiliser le wagon et ça plusieurs fois dans la vie du wagon.

Mais avec les années le wagon s’use, et c’est à ce moment-là que SGM, dirigé par Jérôme Gorgol fait son entrée.

Les wagons qui arrivent en fin de vie ou qui sont accidentés vont être recyclés, démantelés donc découpés pour être renvoyés dans tout ce qui est aciérie et fonderie.

Et rien ne se perd puisque même le bois de plancher et les bâches sont recyclés. Myriam Moreaux est responsable optimisation de la flotte Ermewa.

Les planchers bois vont être transformés en table et puis de façon plus « confidentielle » on va avoir ces petits objets du quotidien : un support de téléphone portable, un dessous de plat, un pot à crayons et puis sur l’autre partie stérile, ça va être de récupérer les bâches pour en faire des sacs à main.

Les goodies créés à partir des wagons
De gauche à droite, Peter Reinshagen, directeur général du groupe Ermewa, Régis Pfirsch, menuisier-ébéniste, et Jérôme Gorgol, gérant de la société SGM. Le banc a été fabriqué à partir d'un wagon recyclé

Si vous souhaitez avoir une table en wagon dans votre salle à manger il est possible de la faire faire sur mesure en commandant directement sur le site SGM recyclage.

Les entreprises

Ermewa SA est un leader européen des services dans la location et la gestion de wagons de marchandises. Ermewa SA s’adresse à tous les segments de marchés grâce à sa large gamme de wagons dédiés au transport de liquides dangereux et non dangereux, de gaz, de vrac et de produits divers, y compris les produits alimentaires et non alimentaires.

SGM se divise en 3 activités :

- SGM Parking ferroviaire dispose d’une cinquantaine de kilomètres de voies

- SGM Voies d’atelier permet aux ateliers d’effectuer de nombreux travaux avant la remise en circulation des wagons

- SGM Recyclage démantèle et recycle tout ou partie du wagon

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Des fruits et légumes plus petits, plus rares et plus chers après un été marqué par la sécheresse

il y a 2 h 12 min

Texas Legende : une première grande fête Western tout le week-end à Harskirchen

il y a 5 h 41 min

Sarre-Union : IRM, scanners et radiographies dès mars 2027 au nouveau centre d’imagerie médicale

il y a 5 h 41 min

Forbach : Une bourse au mérite pour récompenser les jeunes qui s’engagent

il y a 5 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Albestroff recherche des soutiens-gorge

il y a 3 h 7 min

Flash Info16 établissements de l’académie de Nancy-Metz font partie du dispositif « collèges en progrès » pour cette rentrée

il y a 3 h 9 min

Flash InfoUne soirée sous les étoiles est organisée vendredi au château de Lichtenberg

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLa Sarre vient de connaître son été le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques, en 1881

il y a 3 h 10 min

Flash InfoPlus de 360 000 jeunes font leur rentrée dans l’académie de Nancy-Metz ce mardi

il y a 3 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par