Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 


par Camille Bazin
mercredi 23 septembre 2020 à 13:42

Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 

Connaissez-vous le lien entre un wagon, une table et un sac à main ? Et bien le premier peut servir à fabriquer les deux autres ! C’est le principe de l’économie circulaire et c’est notamment possible grâce à la société SGM à Morsbach.

Son N°1 - Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 

Sur le site de SGM, des centaines de wagons sont stockés et sur certains on peut lire Ermewa. Cette société suisse loue des wagons de marchandises depuis 1956 et a toujours fait de l’économie circulaire aime raconter Peter Reinshagen, le directeur général de la société.

Un client nous loue un wagon pour un contrat de 3 ou 5 ans et après il nous rend le wagon. Nos équipes commerciales, partout en Europe, vont ensuite chercher un autre client pour réutiliser le wagon et ça plusieurs fois dans la vie du wagon.

Mais avec les années le wagon s’use, et c’est à ce moment-là que SGM, dirigé par Jérôme Gorgol fait son entrée.

Les wagons qui arrivent en fin de vie ou qui sont accidentés vont être recyclés, démantelés donc découpés pour être renvoyés dans tout ce qui est aciérie et fonderie.

Et rien ne se perd puisque même le bois de plancher et les bâches sont recyclés. Myriam Moreaux est responsable optimisation de la flotte Ermewa.

Les planchers bois vont être transformés en table et puis de façon plus « confidentielle » on va avoir ces petits objets du quotidien : un support de téléphone portable, un dessous de plat, un pot à crayons et puis sur l’autre partie stérile, ça va être de récupérer les bâches pour en faire des sacs à main.

Les goodies créés à partir des wagons
De gauche à droite, Peter Reinshagen, directeur général du groupe Ermewa, Régis Pfirsch, menuisier-ébéniste, et Jérôme Gorgol, gérant de la société SGM. Le banc a été fabriqué à partir d'un wagon recyclé

Si vous souhaitez avoir une table en wagon dans votre salle à manger il est possible de la faire faire sur mesure en commandant directement sur le site SGM recyclage.

Les entreprises

Ermewa SA est un leader européen des services dans la location et la gestion de wagons de marchandises. Ermewa SA s’adresse à tous les segments de marchés grâce à sa large gamme de wagons dédiés au transport de liquides dangereux et non dangereux, de gaz, de vrac et de produits divers, y compris les produits alimentaires et non alimentaires.

SGM se divise en 3 activités :

- SGM Parking ferroviaire dispose d’une cinquantaine de kilomètres de voies

- SGM Voies d’atelier permet aux ateliers d’effectuer de nombreux travaux avant la remise en circulation des wagons

- SGM Recyclage démantèle et recycle tout ou partie du wagon

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 12 h 56 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 16 h 39 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 16 h 40 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 16 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 5 h 1 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 5 h 3 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 5 h 3 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 5 h 4 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 5 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par