Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 


par Camille Bazin
mercredi 23 septembre 2020 à 13:42

Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 

Connaissez-vous le lien entre un wagon, une table et un sac à main ? Et bien le premier peut servir à fabriquer les deux autres ! C’est le principe de l’économie circulaire et c’est notamment possible grâce à la société SGM à Morsbach.

Son N°1 - Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 

Sur le site de SGM, des centaines de wagons sont stockés et sur certains on peut lire Ermewa. Cette société suisse loue des wagons de marchandises depuis 1956 et a toujours fait de l’économie circulaire aime raconter Peter Reinshagen, le directeur général de la société.

Un client nous loue un wagon pour un contrat de 3 ou 5 ans et après il nous rend le wagon. Nos équipes commerciales, partout en Europe, vont ensuite chercher un autre client pour réutiliser le wagon et ça plusieurs fois dans la vie du wagon.

Mais avec les années le wagon s’use, et c’est à ce moment-là que SGM, dirigé par Jérôme Gorgol fait son entrée.

Les wagons qui arrivent en fin de vie ou qui sont accidentés vont être recyclés, démantelés donc découpés pour être renvoyés dans tout ce qui est aciérie et fonderie.

Et rien ne se perd puisque même le bois de plancher et les bâches sont recyclés. Myriam Moreaux est responsable optimisation de la flotte Ermewa.

Les planchers bois vont être transformés en table et puis de façon plus « confidentielle » on va avoir ces petits objets du quotidien : un support de téléphone portable, un dessous de plat, un pot à crayons et puis sur l’autre partie stérile, ça va être de récupérer les bâches pour en faire des sacs à main.

Les goodies créés à partir des wagons
De gauche à droite, Peter Reinshagen, directeur général du groupe Ermewa, Régis Pfirsch, menuisier-ébéniste, et Jérôme Gorgol, gérant de la société SGM. Le banc a été fabriqué à partir d'un wagon recyclé

Si vous souhaitez avoir une table en wagon dans votre salle à manger il est possible de la faire faire sur mesure en commandant directement sur le site SGM recyclage.

Les entreprises

Ermewa SA est un leader européen des services dans la location et la gestion de wagons de marchandises. Ermewa SA s’adresse à tous les segments de marchés grâce à sa large gamme de wagons dédiés au transport de liquides dangereux et non dangereux, de gaz, de vrac et de produits divers, y compris les produits alimentaires et non alimentaires.

SGM se divise en 3 activités :

- SGM Parking ferroviaire dispose d’une cinquantaine de kilomètres de voies

- SGM Voies d’atelier permet aux ateliers d’effectuer de nombreux travaux avant la remise en circulation des wagons

- SGM Recyclage démantèle et recycle tout ou partie du wagon

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 7 h 2 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 10 h 27 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 10 h 27 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 jour 32 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 6 h 2 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 6 h 42 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 1 jour 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 8 h 32 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 8 h 33 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 8 h 34 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans les combles d’un immeuble à Freyming-Merlebach hier soir

il y a 8 h 43 min

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 22 h 45 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par