Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 


par Camille Bazin
mercredi 23 septembre 2020 à 13:42

Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 

Connaissez-vous le lien entre un wagon, une table et un sac à main ? Et bien le premier peut servir à fabriquer les deux autres ! C’est le principe de l’économie circulaire et c’est notamment possible grâce à la société SGM à Morsbach.

Son N°1 - Morsbach : Des sacs et des tables à partir de wagons recyclés 

Sur le site de SGM, des centaines de wagons sont stockés et sur certains on peut lire Ermewa. Cette société suisse loue des wagons de marchandises depuis 1956 et a toujours fait de l’économie circulaire aime raconter Peter Reinshagen, le directeur général de la société.

Un client nous loue un wagon pour un contrat de 3 ou 5 ans et après il nous rend le wagon. Nos équipes commerciales, partout en Europe, vont ensuite chercher un autre client pour réutiliser le wagon et ça plusieurs fois dans la vie du wagon.

Mais avec les années le wagon s’use, et c’est à ce moment-là que SGM, dirigé par Jérôme Gorgol fait son entrée.

Les wagons qui arrivent en fin de vie ou qui sont accidentés vont être recyclés, démantelés donc découpés pour être renvoyés dans tout ce qui est aciérie et fonderie.

Et rien ne se perd puisque même le bois de plancher et les bâches sont recyclés. Myriam Moreaux est responsable optimisation de la flotte Ermewa.

Les planchers bois vont être transformés en table et puis de façon plus « confidentielle » on va avoir ces petits objets du quotidien : un support de téléphone portable, un dessous de plat, un pot à crayons et puis sur l’autre partie stérile, ça va être de récupérer les bâches pour en faire des sacs à main.

Les goodies créés à partir des wagons
De gauche à droite, Peter Reinshagen, directeur général du groupe Ermewa, Régis Pfirsch, menuisier-ébéniste, et Jérôme Gorgol, gérant de la société SGM. Le banc a été fabriqué à partir d'un wagon recyclé

Si vous souhaitez avoir une table en wagon dans votre salle à manger il est possible de la faire faire sur mesure en commandant directement sur le site SGM recyclage.

Les entreprises

Ermewa SA est un leader européen des services dans la location et la gestion de wagons de marchandises. Ermewa SA s’adresse à tous les segments de marchés grâce à sa large gamme de wagons dédiés au transport de liquides dangereux et non dangereux, de gaz, de vrac et de produits divers, y compris les produits alimentaires et non alimentaires.

SGM se divise en 3 activités :

- SGM Parking ferroviaire dispose d’une cinquantaine de kilomètres de voies

- SGM Voies d’atelier permet aux ateliers d’effectuer de nombreux travaux avant la remise en circulation des wagons

- SGM Recyclage démantèle et recycle tout ou partie du wagon

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 42 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 43 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 43 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 19 h 46 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 20 h 37 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 23 h 39 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 17 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 13 h 38 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 13 h 45 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 13 h 47 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 23 h 4 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par