Une page Facebook... pour recréer un marché de Noël


par Laurie
lundi 9 novembre 2020 à 06:00

Une page Facebook... pour recréer un marché de Noël

Le Marché de Noël de France est l’idée développée par David Di Bella, gérant de la boutique l’Atelier du Tee-shirt au centre commercial B'est de Farébersviller.

Il a créé, avec deux autres collaborateurs, cette page Facebook pour aider les commerces dits non-essentiels après la fermeture pour confinement.

Son N°1 - Une page Facebook... pour recréer un marché de Noël

Moi qui ai souvent travaillé sur les marchés de Noël en kiosque ou en fait en petit chalet, il fallait trouver une alternative. Et on s’est orienté vers la digitalisation en commençant avec un groupe où les entrepreneurs, artisans, petits commerçants pouvaient venir s’inscrire gratuitement et ainsi mettre leurs annonces pour pouvoir vendre et limiter la casse pour les fêtes de fin d’année avec ce virus.

Les consommateurs prennent ensuite directement contact avec les commerçants s'ils souhaitent commander un produit. En 6 jours, la page a accueilli des artisans de la France entière. Ils sont environ 90.

Son N°3 - Une page Facebook... pour recréer un marché de Noël

Cela prouve en même temps le soutien que l’on a les uns les autres entre indépendants car on est tous dans le même bateau et l’entraide et la solidarité c’est ce qui va faire notre force, peut-être, si on est fermés en décembre.

Et le nombre de visiteurs augmente aussi.

Son N°4 - Une page Facebook... pour recréer un marché de Noël

On a plus de 200 j’aime sur le groupe. Ça prend de l’ampleur. Toutes les heures quand on regarde ça augmente. Moi personnellement par rapport à mon activité j’ai énormément de commandes et j’espère que les autres activités en ont aussi beaucoup par rapport à ça.

    

Garder l'esprit de Noël

Le nombre de membres se chiffre quant à lui à plus de 2000. Mais qui dit succès, dit aussi risque. David et les autres gérants de la page doivent filtrer certaines publications.

Son N°5 - Une page Facebook... pour recréer un marché de Noël

On est obligé de faire un filtrage parce que sinon c’est la dérive et on a vraiment de tout. On n'est pas un groupe de shopping. On veut rester dans cet esprit de marché de Noël avec des produits que l’on va retrouver essentiellement dans les marchés de Noël à Sarrebruck, à Strasbourg au grand marché ou à Metz.

De plus, pour s’assurer du sérieux des publications, les commerces doivent renseigner un numéro de SIRET ainsi que leur nom et lieu d’activité.

Avec ce succès national , David Di Bella souhaite aller plus loin et créer un site qui permettra aux petits commerçants de vendre leurs produits.

Son N°7 - Une page Facebook... pour recréer un marché de Noël

On est en train de voir avec un informaticien de Forbach pour pouvoir mettre et créer un site de marché de Noël virtuel qui sera actif sur la période festive. Et les personnes seront indépendantes. Elles auront leur page avec leurs produits qu’elles pourront commercialiser. On souhaite que ce soit totalement gratuit pour les indépendants et artisans et en même temps ça peut faire une plus-value et sur un site on retrouvera plusieurs artisans et plusieurs domaines d’activités.

Et David di Bella espère que les consommateurs privilégieront le local pour permettre aux petits commerces de survivre à la crise sanitaire.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 27 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 28 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 28 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 19 h 32 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 20 h 22 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 23 h 24 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 2 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 13 h 23 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 13 h 30 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 13 h 32 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 22 h 49 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 22 h 51 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 22 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par