Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent


par Cédric Kempf
lundi 23 novembre 2020 à 05:04

Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

A Thal-Drulingen, le parc d’activités d’Alsace-Bossue ne connait pas la crise.

Malgré les difficultés que l’on connait au niveau économique, toutes les entreprises n’ont pas la tête sous l’eau. Près du péage de Sarre-Union, des bâtiments émergent et des sociétés grandissent. Marc Séné est le président de la Communauté de Communes d’Alsace-Bossue.

Son N°1 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

C'est le groupe Kimmel qui est en train d'émerger à travers un certain nombre de projets. Et puis nous sommes en contact avec les entreprises Graphidécor, Dietrich Véhicules et Hunsinger pour des extensions de leur bâtiment. Nous avons aussi des locataires qui sont actuellement à l'hôtel d'entreprises avec qui nous discutons pour sortir de l'hôtel d'entreprises et pouvoir créer leur propre bâtiment sur cette zone départementale.

Cette zone d’activité a plus de 20 ans et fait 65 hectares. Aujourd’hui, elle compte une vingtaine d’entreprises et près de 350 salariés. La menuiserie Hunsinger a été la première à s’installer, et aujourd’hui, elle continue son ascension.

Son N°2 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Le bâtiment qui existe aujourd'hui et qui appartient à l'entreprise Hunsinger, avec le nouveau projet, va être doublé. Alors quand on a rencontré le dirigeant actuel, il nous a expliqué qu'il avait effectivement l'intention de construire un bâtiment supplémentaire, et puis à la fin de l'entretien il nous dit qu'il n'est pas exclu d'en construire un troisième. On est donc plus très heureux du développement de l'entreprise.

Cet espace n’est pas tout à fait au complet. Le Bas-Rhin fait face à une pénurie foncière. Mais Thal-Drulingen a une belle carte à jouer pour accueillir de gros projets.

Son N°3 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Il y a un grand terrain de 13 hectares plus d'autres terrains qui représentent 6.2 hectares. Et avec le projet Kimmel qui a enfin pu s'implanter, le premier courrier qu'il avait adressé à la communauté de communes d'Alsace-Bossue datait de 1999 donc vous voyez que ça ne datait pas d'hier, il y a une vraie dynamique qui s'est créée et du coup on a de la demande pour s'installer sur cette zone.

L’avenir s’annonce donc sous les meilleures auspices. Mais à quoi ressemblera cette plateforme départementale dans 5-10 ans ?

Son N°4 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Nous on espère que l'ensemble des terrains auront pu être vendu. Et puis il nous reste quand même un certain nombre de travaux à réaliser. Des travaux de voirie notamment pour réaliser des projets d'extension mais également des travaux d'éclairage et de requalification paysagère. Je pense que lorsque tout ça sera fait, nous aurons une zone plutôt sympathique à la sortie de l'autoroute au péage de Sarre-Union.

La Communauté de Communes gère aussi la zone d’activités de Keskastel. 5 implantations d’entreprises sont également prévues prochainement.

Le technopôle Sud de Forbach a le vent en poupe !

Comme pour Thal-Drulingen, le site du bassin houiller a des bases solides depuis les années 1990. Alexandre Cassaro est le 1er vice président de la communauté d’agglomération de Forbach.

Son N°5 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Il reste très peu de places parce que c'est une zone qui s'est beaucoup développée avec notamment beaucoup d'industries à capitaux allemands, c'est lié par la proximité avec l'Allemagne. Aujourd'hui il y a 95 entreprises, 2200 emplois, et il y a des grands noms de l'industrie comme SEW avec 475 emplois. C'est le premier employeur privé de l'agglomération.

La communauté d’agglomération essaye de développer comme elle peut encore cette zone, comme par exemple à l’Est du terrain avec Briam Socha. Et d’autres sociétés tentent de s’agrandir comme Van Hees pour n’en citer qu’un.

Son N°6 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Nous avons voté la cession de terrains pour une entreprise du secteur qui a besoin de s'agrandir. Elle va notamment développer son espace de stockage et donc elle va créer de l'emploi. Il y a récemment aussi SEW qui s'est étendue et qui a créé de l'emploi. Disons que régulièrement, nous avons de bonnes nouvelles sur cette zone qui se porte bien.

Mais pour les années à venir, il va falloir trouver des alternatives pour accueillir de nouvelles entreprises.

Son N°7 - Thal-Drulingen, Forbach… Ces zones d'activités où les entreprises se développent

Il y a encore un peu de places pour accueillir de nouvelles entreprises mais je vous avoue que c'est assez limité. C'est la raison pour laquelle, avec l'intercommunalité, nous sommes aussi en réflexion pour l'exploitation, dans les années à venir, d'anciennes friches minières qui permettraient de constituer de nouvelles zones d'activités et de nouvelles zones d'accueil pour les entreprises, et notamment pour les entreprises industrielles qui nécessite un foncier important.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 2 h

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 8 h 42 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 9 h 57 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 9 h 57 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 10 h 14 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 13 h 56 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 13 h 39 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 13 h 42 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 13 h 45 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 13 h 58 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 14 h 2 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 14 h 4 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 2 jour 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par