Deux marchés à Sarreguemines ce week-end


par Cédric Kempf
lundi 14 décembre 2020 à 16:35

Deux marchés à Sarreguemines ce week-end

La crise sanitaire n'empêchera pas la ville de Sarreguemines de maintenir son deuxième marché de Noël fermier.

L'année dernière, plus de 5000 personnes s'étaient retrouvées dans les locaux de l'ancien Simply pour profiter de cet événement.

Pour la deuxième édition, le marché de Noël fermier se déroulera sur le parking de l'hôtel de ville ce samedi et ce dimanche de 10h à 18h.

Les exposants attendaient avec impatience ce retour positif de la municipalité. Clotilde Girard est chargée de mission à la chambre d'agriculture.

Son N°1 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end

C'est un événement attendu pour les agriculteurs qui ont besoin de commercialiser et de retrouver leur public pour les ventes de produits festifs juste avant les achats de Noël pour les repas de Noël. C'est aussi pour les agriculteurs une façon de sauver la saison sur des produits très festifs comme les escargots, le foie gras, les alcools de mirabelle. Les ventes juste avant Noël sont très importantes et beaucoup de marchés ou d'occasions de vente s'annulent.

Ils seront plus d'une vingtaine pour ce marché fermier. Et les clients pourront retrouver des produits locaux pour fêter Noël.

Son N°2 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end

Alors 23 agriculteurs seront présents, ce sont tous des Mosellans hormis un, la ferme De Navi en Meuse, qui est une production truffière. La truffe est quand même quelque chose d'exceptionnelle en période de Noël et de la truffe faite par un agriculteur c'est important donc on travaille depuis longtemps avec cette ferme. Après les autres sont tous des Mosellans et la plupart sont de proximité, du secteur de Sarreguemines et du pays de Bitche.

L'année 2020 a été éprouvante pour les agriculteurs, néanmoins 2021 ne sera pas forcément signe d'inquiétudes selon Clotilde Girard.

Son N°3 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end

Non, on n'est pas inquiét pour 2021, il faut rester positif et il faut rester honnête. Avec la chambre d'agriculture, les agriculteurs ont pu rebondir et mettre en place des drives fermiers comme ceux de Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche. C'est une alternative qui a été mise en place de manière éphémère pour le confinement et qui trouve toute son essence dans les nouveaux modes de consommation actuels et qui tend à devenir pérenne.

Un marché fermier mensuel pourrait voir le jour l'année prochaine à Sarreguemines.

Un autre marché rue de l'Eglise

Ce n'est pas un mais bien deux marchés qui se tiendront ce week-end à Sarreguemines. Les commerçants non-sédentaires, ceux qu'on retrouve habituellement au marché bi-hebdomadaire, seront présents ce dimanche de 10h à 18h, rue de l'Eglise. Ils seront au total 18.

A noter aussi que les commerces du centre-ville seront aussi ouverts.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 3 h 55 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 5 h 12 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 8 h 24 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 8 h 24 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 4 h 29 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 8 h 17 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 8 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 6 h 32 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 6 h 34 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 6 h 36 min

Flash InfoHelmut Fritz revient avec un nouveau single, baptisé « Cons »

il y a 6 h 38 min

Flash InfoDans le pays de Bitche des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tubéo dès aujourd’hui 

il y a 6 h 38 min

Flash InfoPrès d’une personne sur 5 est en situation d’obésité dans le Grand Est selon une enquête Odoxa

il y a 6 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par