Deux marchés à Sarreguemines ce week-end


par Cédric Kempf
lundi 14 décembre 2020 à 16:35

Deux marchés à Sarreguemines ce week-end

La crise sanitaire n'empêchera pas la ville de Sarreguemines de maintenir son deuxième marché de Noël fermier.

L'année dernière, plus de 5000 personnes s'étaient retrouvées dans les locaux de l'ancien Simply pour profiter de cet événement.

Pour la deuxième édition, le marché de Noël fermier se déroulera sur le parking de l'hôtel de ville ce samedi et ce dimanche de 10h à 18h.

Les exposants attendaient avec impatience ce retour positif de la municipalité. Clotilde Girard est chargée de mission à la chambre d'agriculture.

Son N°1 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end

C'est un événement attendu pour les agriculteurs qui ont besoin de commercialiser et de retrouver leur public pour les ventes de produits festifs juste avant les achats de Noël pour les repas de Noël. C'est aussi pour les agriculteurs une façon de sauver la saison sur des produits très festifs comme les escargots, le foie gras, les alcools de mirabelle. Les ventes juste avant Noël sont très importantes et beaucoup de marchés ou d'occasions de vente s'annulent.

Ils seront plus d'une vingtaine pour ce marché fermier. Et les clients pourront retrouver des produits locaux pour fêter Noël.

Son N°2 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end

Alors 23 agriculteurs seront présents, ce sont tous des Mosellans hormis un, la ferme De Navi en Meuse, qui est une production truffière. La truffe est quand même quelque chose d'exceptionnelle en période de Noël et de la truffe faite par un agriculteur c'est important donc on travaille depuis longtemps avec cette ferme. Après les autres sont tous des Mosellans et la plupart sont de proximité, du secteur de Sarreguemines et du pays de Bitche.

L'année 2020 a été éprouvante pour les agriculteurs, néanmoins 2021 ne sera pas forcément signe d'inquiétudes selon Clotilde Girard.

Son N°3 - Deux marchés à Sarreguemines ce week-end

Non, on n'est pas inquiét pour 2021, il faut rester positif et il faut rester honnête. Avec la chambre d'agriculture, les agriculteurs ont pu rebondir et mettre en place des drives fermiers comme ceux de Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche. C'est une alternative qui a été mise en place de manière éphémère pour le confinement et qui trouve toute son essence dans les nouveaux modes de consommation actuels et qui tend à devenir pérenne.

Un marché fermier mensuel pourrait voir le jour l'année prochaine à Sarreguemines.

Un autre marché rue de l'Eglise

Ce n'est pas un mais bien deux marchés qui se tiendront ce week-end à Sarreguemines. Les commerçants non-sédentaires, ceux qu'on retrouve habituellement au marché bi-hebdomadaire, seront présents ce dimanche de 10h à 18h, rue de l'Eglise. Ils seront au total 18.

A noter aussi que les commerces du centre-ville seront aussi ouverts.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 8 h 31 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 11 h 48 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 11 h 48 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 11 h 49 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 11 h 49 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 6 h 20 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 8 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 43 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 1 h 26 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 1 h 26 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 1 h 27 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 9 h 59 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 10 h 5 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 10 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par