Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges


par Margot Benabbas
vendredi 8 janvier 2021 à 06:13

Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges

Nombreux sont les Mosellans et habitants du Bas-Rhin à avoir profité des vacances de Noël pour se rendre dans les Vosges. Si les remontées mécaniques sont toujours fermées, les touristes ont quand même été largement au rendez-vous pour pratiquer d’autres activités et notamment la randonnée. Si vous savez lire une carte et que vous êtes bien équipé vous pouvez évidemment partir seul. Mais le mieux pour éviter les dangers de la montagne et trouver des lieux à l’écart des grands sites touristiques c’est de faire appel à un accompagnateur en montagne.

Karen Alexandre est accompagnatrice à La Bresse chez Gambaladons.

Son N°1 - Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges

Par exemple, en hiver, le milieu étant plus hostile : il fait froid, la nuit tombe rapidement, les sentiers balisés ont disparu... Donc prendre un accompagnateur c'est s'assurer d'être guidé en toute sécurité. Nous connaissons bien notre territoire et nous pouvons apporter des explications sur le patrimoine humain et naturel qui ne se voit pas forcément à première vue

Quand on part en balade avec Karen c’est pour une journée ou une demi-journée. En ce moment, les randonnées se font avec des raquettes et on peut aller absolument partout.

Son N°2 - Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges

On peut les faire n'importe où ! D'autant que maintenant en hiver avec les raquettes on peut aller vraiment partout. L'avantage aussi du massif vosgien c'est que c'est une mosaïque de paysages très différents dans un espace très réduit. Vous pouvez avoir des forêts, des hauts de chaume, des lacs, des tourbières, et tout ça les uns à côté des autres, très proches 

La neige est arrivée dans les Vosges le 24 décembre en grande quantité et depuis il y a de 40 cm à plus d’un mètre de neige par endroit. De quoi donner des paysages absolument magnifiques.

Un réel engouement pour la rando 

Chez Gambaladons, on a constaté un réel engouement pour la randonnée dans les Vosges depuis le 1er confinement. La fréquentation est d’ailleurs très bonne cet hiver malgré la fermeture des remontées mécaniques.

Son N°3 - Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges

Le fait de ne pas pouvoir monter sur des skis, certains ont découvert l'activité et nous avons eu la chance d'avoir des conditions très très bonnes avec parfois jusqu'à 80 cm de neige poudreuse, avec des arbres chargés de neige. Nous avions des paysages franchement magnifiques et les gens ont été agréablement surpris de découvrir toute la richesse du massif vosgien 

Les accompagnateurs en montagne s’adaptent au public pour proposer des randonnées qui conviennent à tous : de 3 à au moins 83 ans. Pour une randonnée avec Gambaladons, il faut être un groupe de maximum 5 personnes en raison Du COVID et compter une vingtaine d’euros par adulte.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un appel à témoin lancé pour retrouver Jean-Pierre Simon, disparu depuis le 25 juin

il y a 1 jour 16 h 12 min

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 2 jour 2 h 32 min

Willere Theater Verein : 50 ans de tradition alsacienne à Adamswiller

il y a 2 jour 2 h 32 min

Hambach : "C’est beau de les voir jouer", Arnaud, en voyage aux USA pour soutenir les Bleus

il y a 2 jour 2 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette période estivale, les refuges ont du mal à faire face aux nombreuses portées de chatons

il y a 1 jour 17 h 51 min

Flash InfoIl n’y aura pas de canicule la semaine prochaine en Alsace/Lorraine 

il y a 1 jour 17 h 56 min

Flash InfoLes plans de mobilisations sont levés dans les hôpitaux de Moselle et du Bas-Rhin

il y a 1 jour 18 h 15 min

Flash InfoÀ Petite-Rosselle, le chemin communal est actuellement fermé

il y a 1 jour 23 h 17 min

Flash InfoL’activité économique ralentit dans le Grand Est au premier trimestre 2026 

il y a 1 jour 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par