Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines


par Margot Benabbas
jeudi 21 janvier 2021 à 08:33

Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Son N°1 - Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Pas besoin de partir loin pour avoir accès à un enseignement de qualité après le Bac. C'est l'un des messages qu'a voulu faire passer le lycée Henri Nominé à ses élèves ce mercredi. Pour l'ouverture de Parcoursup, des filières présentes à Sarreguemines ont été présentées aux élèves. Pierre Tifine, le doyen de la faculté de Droit, Economie et Administration de Metz est venu parler de l'antenne de Sarreguemines.

Selon lui, l'enseignement y est d'aussi bonne qualité qu'à Metz et a même un avantage supplémentaire en pleine crise sanitaire.

A Metz on a pu faire très peu de choses en présentiel avec l'interdiction du brassage et le nombre important d'étudiants. A Sarreguemines, les L1, L2 et L3 ont fonctionné en présentiel jusqu'au 2ème confinement avec le respect des consignes sanitaires 

A Sarreguemines, on retrouve également l'IUT de Moselle-Est avec 2 formations : Gestion administrative et commerciale des organisations et Gestion Logistique et Transport. Selon Elena Mochel, cheffe du département GLT, c'est une formation qui donne accès à des métiers très recherchés même en pleine crise sanitaire.

Justement, c'est un des secteurs des plus dynamiques. Parce qu'aujourd'hui, les entreprises trouvent leur compétitivité dans l'optimisation de leur chaîne d'approvisionnement, de leur chaîne de distribution et de leur production. Et c'est ça aussi le travail d'un logisticien !  

Dominique Addis, est cheffe du département GACO. Un diplôme axé sur les métiers du tertiaire, le commerce, le secteur bancaire ou encore le management. Une filière qui attire chaque année de nombreux étudiants.

Il y a 2 ans on a eu plus de 600 demandes pour 52 places 

Ces deux formations étaient jusqu'à cette années des DUT sur 2 ans. A partir de la rentrée, elles deviendront des BUT, Bachelor universitaire de Technologie, de niveau BAC+3. La formation y sera axée d'avantage sur les compétences et le diplôme obtenu sera mieux reconnu au niveau international.

Plus d'infos : 

Formation GLT à Sarreguemines : 40 places + 15 en alternance

Formation GACO : 62 places

Licence de droit : 200 à 250 étudiants chaque année sur les 3 années de licence (plus d'une centaine en Licence 1). Il y a également depuis 2 ans un Master 2 Droit des collectivités territoriales.

Lycée Henri Nominé : BTS Industriel, Maintenance, Conception Réalisation de Systèmes Automatiques, Électrotechnique, Négociation Relation Client et Technico-commercial.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 15 h 53 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 15 h 54 min

La mairie de L’Hôpital abritait une Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale 

il y a 15 h 54 min

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 1 jour 5 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois d’août, le Relais Petite Enfance propose des matinées d’éveil à Sarreguemines 

il y a 5 h 3 min

Flash InfoLa Ville de Forbach propose quatre concerts gratuits à la Roseraie du parc du Schlossberg au mois d’août

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle a déclenché le niveau de danger sévère pour le risque d'incendie de forêt sur l'ensemble du département

il y a 5 h 6 min

Flash InfoIl a fait très chaud ce mercredi en Moselle Est et en Alsace Bossue 

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan 2026 est lancé 

il y a 9 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par