Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines


par Margot Benabbas
jeudi 21 janvier 2021 à 08:33

Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Son N°1 - Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Pas besoin de partir loin pour avoir accès à un enseignement de qualité après le Bac. C'est l'un des messages qu'a voulu faire passer le lycée Henri Nominé à ses élèves ce mercredi. Pour l'ouverture de Parcoursup, des filières présentes à Sarreguemines ont été présentées aux élèves. Pierre Tifine, le doyen de la faculté de Droit, Economie et Administration de Metz est venu parler de l'antenne de Sarreguemines.

Selon lui, l'enseignement y est d'aussi bonne qualité qu'à Metz et a même un avantage supplémentaire en pleine crise sanitaire.

A Metz on a pu faire très peu de choses en présentiel avec l'interdiction du brassage et le nombre important d'étudiants. A Sarreguemines, les L1, L2 et L3 ont fonctionné en présentiel jusqu'au 2ème confinement avec le respect des consignes sanitaires 

A Sarreguemines, on retrouve également l'IUT de Moselle-Est avec 2 formations : Gestion administrative et commerciale des organisations et Gestion Logistique et Transport. Selon Elena Mochel, cheffe du département GLT, c'est une formation qui donne accès à des métiers très recherchés même en pleine crise sanitaire.

Justement, c'est un des secteurs des plus dynamiques. Parce qu'aujourd'hui, les entreprises trouvent leur compétitivité dans l'optimisation de leur chaîne d'approvisionnement, de leur chaîne de distribution et de leur production. Et c'est ça aussi le travail d'un logisticien !  

Dominique Addis, est cheffe du département GACO. Un diplôme axé sur les métiers du tertiaire, le commerce, le secteur bancaire ou encore le management. Une filière qui attire chaque année de nombreux étudiants.

Il y a 2 ans on a eu plus de 600 demandes pour 52 places 

Ces deux formations étaient jusqu'à cette années des DUT sur 2 ans. A partir de la rentrée, elles deviendront des BUT, Bachelor universitaire de Technologie, de niveau BAC+3. La formation y sera axée d'avantage sur les compétences et le diplôme obtenu sera mieux reconnu au niveau international.

Plus d'infos : 

Formation GLT à Sarreguemines : 40 places + 15 en alternance

Formation GACO : 62 places

Licence de droit : 200 à 250 étudiants chaque année sur les 3 années de licence (plus d'une centaine en Licence 1). Il y a également depuis 2 ans un Master 2 Droit des collectivités territoriales.

Lycée Henri Nominé : BTS Industriel, Maintenance, Conception Réalisation de Systèmes Automatiques, Électrotechnique, Négociation Relation Client et Technico-commercial.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 8 h

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 8 h

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 8 h

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 8 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 21 h 15 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 21 h 16 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 21 h 20 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 21 h 22 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 6 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par