Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit


par Charles DUCROCQ
lundi 1 février 2021 à 06:00

Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit

Suite aux annonces du Premier ministre vendredi, comme d’autres centre commerciaux de + de 20 000 m², hors commerces alimentaires, le B’Est de Farébersviller se voit contraint de baisser le rideau. 

Cette décision prise contre toute attente vendredi laisse un goût amer à Barthélémy Jeanroch, le directeur du centre. 

Son N°1 - Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit

Ce qui est toujours incroyable, c’est d’apprendre les choses en même temps que la population. C’est-à-dire qu’on ne ferme pas un centre commercial comme on parque sa voiture, où on la ferme et on s’en va. Il y a quand même un peu de travail, pour prévenir les commerçants et s’organiser. C’est vrai qu’aujourd’hui, je pense que cette mesure est un peu partielle. 

Une mesure partielle, juge le directeur, mais quid des nombreuses critiques contre centres commerciaux dues à leur très grande fréquentation ? 

Son N°2 - Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit

On imagine bien comment les gens peuvent réagir, mais la réalité, c’est qu’aujourd’hui, si on compare tous les lieux où on peut s’indigner, on peut faire un sacré paquet d’exemples ! 

Si Barthélémy Jeanroch ne craint que peu l’impact financier sur le centre, il s’inquiète davantage pour les nombreux commerces qu’il abrite. 

Son N°3 - Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit

Il y a quand même cette partie psychologique, parce que c’est éreintant de ne pas arriver à se projeter, de fermer, d’ouvrir… On a beaucoup de nouveaux commerçants. B’est est certes un grand centre commercial, mais on a quand même un indépendant sur deux. Et aujourd’hui, c'est quand même des gens qui se font du soucis. Et il y a aussi la restauration, on en a quand même douze au B’est. Et on se demande bien comment financièrement, ils vont pouvoir tenir dans le temps. 

Le centre commercial B’est, avec près de 55 000 m² de surface est le plus grand de la région. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 10 h 23 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 11 h 2 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 15 h 12 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 15 h 13 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 15 h 13 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 10 h 44 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 11 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 6 h 12 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 6 h 19 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 6 h 44 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 13 h 24 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 13 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par