La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II


par Camille Bazin
jeudi 4 février 2021 à 10:44

La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II
Photo : L'accès au pavillon depuis le quai n°1

On continue notre saga consacrée à la gare de Metz. La plus belle gare de France nous en dit beaucoup sur l’histoire de notre région. 

Cette semaine, Emmanuel Gayard, guide touristique, nous en dit un peu plus sur cet édifice et aujourd’hui on s’intéresse au pavillon de l’empereur Guillaume II.

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II

Quand Guillaume II arrivait à la gare de Metz, il ne se mélangeait pas au reste des voyageurs. Il avait sa propre sortie.

C’est ce qu’on appelle le pavillon de l’Empereur.

Sur le quai n°1, on distingue clairement la grande porte rouge qui lui permettait d’entrer dans son pavillon. À côté, une autre petite porte.

Visiblement, elle était réservée au cheval de Guillaume II. Il y avait un ascenseur derrière, on mettait le cheval, on le faisait descendre par l’ascenseur et Guillaume II pouvait le récupérer.

Sur la façade du pavillon, des décorations à l’image de Guillaume II : impériales.

On peut voir qu’on a deux lions de basalte qui encadrent la porte. Il y avait un peu une vague orientaliste à l’époque. Les Allemands avaient construit le chemin de fer de Bagdad et donc ils ont pu reprendre des symboles impériaux plus orientaux.

Crédit photo : Jacques Mossot / Structurae 

Au-dessus de la porte, une autre décoration avec cette fois un message politique.

On a un chevalier et une fileuse. C’était un peu le programme politique de Guillaume II : le développement industriel, donc la fileuse, sous la protection de l’armée.

 

 

 

Sur le côté du pavillon un grand vitrail blanc. À l’origine, il y avait un aigle impérial, mais comme d’autres éléments, il a disparu quand la gare est devenue française. Personne ne sait d’ailleurs ce que l’aigle est devenu.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 2 jour 9 h 31 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 14 h 9 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 2 jour 14 h 30 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 2 jour 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 16 h

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 16 h 2 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 16 h 4 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 16 h 6 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 1 jour 9 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par