Un groupe de travail pour éviter une fermeture des frontières


par Camille Bazin
lundi 22 février 2021 à 15:28

Un groupe de travail pour éviter une fermeture des frontières

L'Allemagne et la France veulent mettre en place un groupe de travail conjoint pour lutter contre l’épidémie de coronavius. Il aurait pour but de garantir que, malgré la situation infectieuse tendue, en particulier dans notre département de la Moselle, il n'y ait plus de fermetures de frontières le long de la frontière franco-allemande.

Selon les informations du média SR, le groupe de travail devrait inclure les ministres de la Santé d'Allemagne et de France, des représentants des ministères des Affaires étrangères des deux pays, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune et les premiers ministres de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat, Tobias Hans et Malu Dreyer.

Une première réunion mardi

Le groupe de travail doit élaborer des propositions visant à intensifier la coopération transfrontalière dans la lutte contre la pandémie et à coordonner des mesures conjointes. Le comité se réunira pour la première fois demain, mardi 22 février, et les résultats seront présentés au cabinet fédéral mercredi.

Une fermeture repoussée mais qui pourrait toujours avoir lieu

Toujours selon les informations du média SR, la mise en place de ce groupe de travail ne fera que gagner du temps pour le moment. La décision du gouvernement allemand de placer la France en zone à forte incidence ou même variante virale n'a été que reportée. 

On rappelle qu’une telle classification pourrait entraîner des contrôles plus stricts aux frontières ainsi que l'obligation pour les navetteurs de prouver un test corona négatif à l'entrée.

Un taux d’incidence qui continue de grimper

Selon les données du 13 au 19 février de Santé Publique France, le taux d’incidence est de 315 en Moselle. Il monte à 399 pour la métropole de Metz.

Si on compare au Grand-Est, le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants est de 184 dans la région soit un chiffre inférieur à la moyenne nationale qui est de 201.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 17 h 22 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 19 h 35 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 22 h 50 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 22 h 50 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 22 h 50 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 14 h 27 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 17 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 11 h 7 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 12 h 53 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 12 h 54 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 12 h 58 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 21 h 9 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 21 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par