Un groupe de travail pour éviter une fermeture des frontières


par Camille Bazin
lundi 22 février 2021 à 15:28

Un groupe de travail pour éviter une fermeture des frontières

L'Allemagne et la France veulent mettre en place un groupe de travail conjoint pour lutter contre l’épidémie de coronavius. Il aurait pour but de garantir que, malgré la situation infectieuse tendue, en particulier dans notre département de la Moselle, il n'y ait plus de fermetures de frontières le long de la frontière franco-allemande.

Selon les informations du média SR, le groupe de travail devrait inclure les ministres de la Santé d'Allemagne et de France, des représentants des ministères des Affaires étrangères des deux pays, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune et les premiers ministres de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat, Tobias Hans et Malu Dreyer.

Une première réunion mardi

Le groupe de travail doit élaborer des propositions visant à intensifier la coopération transfrontalière dans la lutte contre la pandémie et à coordonner des mesures conjointes. Le comité se réunira pour la première fois demain, mardi 22 février, et les résultats seront présentés au cabinet fédéral mercredi.

Une fermeture repoussée mais qui pourrait toujours avoir lieu

Toujours selon les informations du média SR, la mise en place de ce groupe de travail ne fera que gagner du temps pour le moment. La décision du gouvernement allemand de placer la France en zone à forte incidence ou même variante virale n'a été que reportée. 

On rappelle qu’une telle classification pourrait entraîner des contrôles plus stricts aux frontières ainsi que l'obligation pour les navetteurs de prouver un test corona négatif à l'entrée.

Un taux d’incidence qui continue de grimper

Selon les données du 13 au 19 février de Santé Publique France, le taux d’incidence est de 315 en Moselle. Il monte à 399 pour la métropole de Metz.

Si on compare au Grand-Est, le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants est de 184 dans la région soit un chiffre inférieur à la moyenne nationale qui est de 201.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 h 21 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 h 21 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 13 h 22 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 15 h 36 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 18 h 57 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 47 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 1 jour 48 min

Voir toute l'actu

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 12 h 56 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines organise une journée pour la sécurité des patients

il y a 12 h 58 min

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 23 h 2 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 23 h 4 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 23 h 5 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 23 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par