Un groupe de travail pour éviter une fermeture des frontières


par Camille Bazin
lundi 22 février 2021 à 15:28

Un groupe de travail pour éviter une fermeture des frontières

L'Allemagne et la France veulent mettre en place un groupe de travail conjoint pour lutter contre l’épidémie de coronavius. Il aurait pour but de garantir que, malgré la situation infectieuse tendue, en particulier dans notre département de la Moselle, il n'y ait plus de fermetures de frontières le long de la frontière franco-allemande.

Selon les informations du média SR, le groupe de travail devrait inclure les ministres de la Santé d'Allemagne et de France, des représentants des ministères des Affaires étrangères des deux pays, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune et les premiers ministres de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat, Tobias Hans et Malu Dreyer.

Une première réunion mardi

Le groupe de travail doit élaborer des propositions visant à intensifier la coopération transfrontalière dans la lutte contre la pandémie et à coordonner des mesures conjointes. Le comité se réunira pour la première fois demain, mardi 22 février, et les résultats seront présentés au cabinet fédéral mercredi.

Une fermeture repoussée mais qui pourrait toujours avoir lieu

Toujours selon les informations du média SR, la mise en place de ce groupe de travail ne fera que gagner du temps pour le moment. La décision du gouvernement allemand de placer la France en zone à forte incidence ou même variante virale n'a été que reportée. 

On rappelle qu’une telle classification pourrait entraîner des contrôles plus stricts aux frontières ainsi que l'obligation pour les navetteurs de prouver un test corona négatif à l'entrée.

Un taux d’incidence qui continue de grimper

Selon les données du 13 au 19 février de Santé Publique France, le taux d’incidence est de 315 en Moselle. Il monte à 399 pour la métropole de Metz.

Si on compare au Grand-Est, le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants est de 184 dans la région soit un chiffre inférieur à la moyenne nationale qui est de 201.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 19 h 4 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 22 h 27 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 22 h 27 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 22 h 22 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 22 h 27 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 22 h 27 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 22 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 11 h 2 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 11 h 4 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 11 h 5 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 11 h 7 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 11 h 8 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 20 h 34 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 20 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par