Opération ''Plantons des haies'' : Objectif 800 km de haies dans le Grand Est


par Margot Benabbas
jeudi 4 mars 2021 à 13:21

Opération ''Plantons des haies'' : Objectif 800 km de haies dans le Grand Est

Son N°1 - Opération ''Plantons des haies'' : Objectif 800 km de haies dans le Grand Est

Huguette Thien-Aubert - Directrice adjointe à la DRAAF Grand-Est

Un appel à projet est lancé dans le cadre de l’opération « Plantons des haies » mené par la DRAAF, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand-Est.

1) Pouvez-vous nous présenter ce programme « Plantons des haies » ? quel est son but ?

En septembre 2020, le gouvernement a présenté un plan de relance d'envergure pour rebooster l'économie dans cette phase de crise COVID et dans ce plan de relance un volet est consacré spécifiquement à l'agriculture, l'alimentation et la forêt à hauteur d'1.2 milliards. C'est notamment pour accompagner les agriculteurs vers les enjeux de demain et notamment la transition agroécologique. Plus de la moitié de ces 1.2 milliards est consacré à ça. "Plantons des haies" c'est favoriser la plantation de haies. Dans nos paysages, c'est une source de biodiversité, c'est également une possibilité pour les sols de lutter contre l'érosion, d'améliorer la structuration des sols parce que les plantes qui sont cultivées s'enracinent plus facilement, ça permet aussi pour les animaux qui pâturent de trouver des abris. Donc, globalement il y a des bienfaits que l'on avait peut-être oubliés de ces haies dans nos paysages parce que depuis les années 50 elles ont tendance à disparaitre.

2) Quelle est la situation aujourd’hui dans notre pays ? Avons-nous un « déficit » de haies ?

Ce qui est sûr, c'est qu'effectivement, les haies ont disparu de notre paysage. On estime depuis les années 50 que 70% des haies ont disparu sur notre territoire national. 11 000km de haies par an sont détruites. On a bien pris conscience déjà depuis quelques années de ça et des programmes favorisent la plantation de haies. Mais cette mesure "Plantons des haies" c'est un véritable boost pour accompagner ces plantations qui aujourd'hui se déroulent à un rythme de 2500 km de haies et l'objectif c'est de passer à 7000 ou 8000 km sur 2 ans. 

3) A qui s’adresse cet appel à projet ? Comment peuvent-ils y répondre ?

Il y a un objectif national et on a essayé de décliner ça pour notre région. L'objectif serait de planter 700 à 800 km de haies sur les 2 ans sachant qu'aujourd'hui on doit être à 120. C'est aussi un coup d'accélérateur formidable, avec un budget au niveau national de 50 millions. Pour notre région, c'est 5.5 millions. Les bénéficiaires ce sont les agriculteurs et également les collectivités territoriales qui possèdent de la surface agricole et qui souhaitent procéder à des plantations de haies. Donc c'est une mesure qui doit se faire sur des terrains agricoles. C'est ouvert à tous les exploitants qui ont un projet. C'est un projet sur le long terme puisqu'il faut bien placer la haie, bien choisir les essences d'arbre etc.

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de la DRAAF et à retourner avant le 31 mars 2021.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 5 h 35 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 9 h 31 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 9 h 31 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 23 h 31 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 5 h 31 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 6 h 24 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 9 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 4 h 57 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 6 h 39 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle met en place une nouvelle zone limitée à 30 km/h

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe est fermée à partir d’aujourd’hui 

il y a 6 h 43 min

Flash InfoAvant Noël, il est possible de faire une bonne action dans la région en donnant son sang 

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant les repas de Noël

il y a 6 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par