Un week-end charnière pour les Restos du coeur


par Laurie Veyrier
vendredi 5 mars 2021 à 16:35

Un week-end charnière pour les Restos du coeur

Ce vendredi 5 mars, les Restos du coeur ont lancé leur collecte nationale de denrées dans la majorité des supermarchés de France. Une collecte qui s'achèvera dimanche et qui, en cette année marquée par la pandémie et ses conséquences économiques, a encore plus d'importance.

Son N°1 - Un week-end charnière pour les Restos du coeur

"Bonjour Monsieur, c'est la collecte des Restos du coeur". Cette phrase, la présidente des Restos du cœur de Moselle-Est, Brigitte Busolini, la répétera plusieurs centaines de fois ce week-end. 

Et donner cette année, en période de pandémie, semble encore plus nécessaire face à l'apparition de nouveaux bénéficiaires.

Alors il y a bien sûr tous les jeunes, les étudiants, tout le monde en parle. Après il y a des gens qui travaillaient en intérim, des petits contrats et qui n’en n’ont plus. Donc on voit de nouvelles familles arriver. On voit des nouveaux publics arriver et on sait que ça va continuer et malheureusement on pense quand même qu’il va y avoir une grosse augmentation de public. Là les gens sont encore un peu aidés par l’état mais ça va s’arrêter un jour et ce sera difficile.

Afin de respecter les consignes sanitaires, aucun flyer n'est distribué. Pour autant, les caddies des Restos se remplissent petit à petit de pâtes, de farine ou encore de biscuits. Et l'association, est aussi demandeuse de produits auxquels on ne pense pas forcément.

Il y a aussi les produits d’hygiène, les produits pour les bébés dans certains secteurs comme ici à Forbach où il y a beaucoup de bébés. Donc on a besoin de ces produits là. Et après tout ce qui se garde. Nous ça nous permet de fonctionner l’été et d’avoir un plus grand choix.

 

54 tonnes de denrées récoltées l'an dernier

Une cliente, Véra donne justement des pots pour bébés. Elle a l’habitude de participer.

Ce n’est pas la première fois qu’on donne. C’est important d’aider les autres.

  

 

C’est en revanche une première en tant que bénévole pour Aurélie Greif. Venir donner un coup de main lui a paru naturel.

On se dit que nous, on a quand même beaucoup de chance d’avoir une maison et d’avoir suffisamment de quoi payer nos factures et nos denrées alimentaires. Alors donner un peu de temps c’est un minimum. Et c’est vrai que si toutes les personnes donnaient un peu de temps ou un peu de savoir-faire, ça changerait quand même beaucoup de choses.

L’an dernier, 54 tonnes de denrées avaient été collectées en Moselle-Est. L’association espère cette année s’approcher de ce chiffre.

Au niveau national, entre collectes reportées et spectacle sans public

Si la collecte des Restos du Coeur a débuté dans la grande majorité de l'Hexagone, elle est repoussée dans une dizaine de départements comme la Corrèze, la Dordogne ou encore les Pyrénées-Atlantiques : " les conditions matérielles pour l’organiser de la manière la plus sûre possible pour les bénévoles et pour les donateurs n’y étaient pas réunies." indique l'association sur son site internet. 

Le fameux spectacle des "Enfoirés", diffusé ce vendredi soir sur TF1, a quant à lui été enregistré sans public pour cette année. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 17 h 26 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 17 h 29 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 18 h 17 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 19 h

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 23 h 9 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 23 h 18 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 23 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 21 h 34 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 21 h 35 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 21 h 36 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 21 h 37 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 19 h 33 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 20 h 33 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 20 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par