Hospitalisations, campagne de vaccination et dégradation du respect des gestes barrières, le point sur les derniers chiffres du Covid-19


par Camille Bazin
lundi 22 mars 2021 à 18:34

Hospitalisations, campagne de vaccination et dégradation du respect des gestes barrières, le point sur les derniers chiffres du Covid-19
Photo : Shutter Stock

La préfète de la région Grand-Est, Josiane Chevalier, a fait le point ce lundi 22 mars sur la situation sanitaire dans la région. Voilà ce qu’il faut en retenir.

« Une situation préoccupante »

En introduction, la préfète a rappelé que la situation sanitaire dans la région restait préoccupante même si aucune mesure supplémentaire n’a été mise en place dans notre région après la dernière prise de parole du Premier ministre Jean Castex.
Pour Virginie Cayré, la directrice de l’ARS Grand-Est, la situation dans les hôpitaux est particulièrement inquiétante.

Son N°1 - Hospitalisations, campagne de vaccination et dégradation du respect des gestes barrières, le point sur les derniers chiffres du Covid-19

On est aujourd’hui à 135% de notre capacité initiale de réanimation. On a 635 lits qui sont ouverts et utiles contre 471 en temps normal. On a aujourd’hui 366 patients qui sont dans les lits de soins critiques dans le Grand-Est dont 290 en réanimation, c’est 40 de plus en une semaine.

Concernant les hospitalisations en réanimation, le Grand-Est a retrouvé le niveau qu’il avait atteint début novembre avant le deuxième confinement. Outre les réanimations, 2300 personnes positives au Covid sont actuellement hospitalisées dans le Grand-Est.
En Moselle, depuis 10 jours, 1 à 2 transferts de patients ont lieu quotidiennement vers des hôpitaux alsaciens à Strasbourg et Colmar.

Son N°2 - Hospitalisations, campagne de vaccination et dégradation du respect des gestes barrières, le point sur les derniers chiffres du Covid-19

Il n’est pas aujourd’hui envisagé que le Grand-Est soit un territoire d’accueil pour des patients venants d’autres régions. On opère déjà un certain nombre de transferts internes à la région pour soulager quelques établissements. Nous sommes toujours en relation étroite avec les établissements pour pouvoir garantir une progression régulière du nombre de lits de réanimation disponibles.

10% de la population du Grand-Est vaccinée

Environ 10% de la population du Grand-Est a reçu au moins une dose de vaccin. Un chiffre un peu plus important, 13,5%, pour la Moselle qui a pu bénéficier de doses supplémentaires au début de la campagne.

Selon Virginie Cayré, ce chiffre va continuer à augmenter. Alors que début mars, la région recevait environ 63 000 doses par semaine, les livraisons devraient s’intensifier pour atteindre 143 000 doses par semaine en avril puis 200 000 doses par semaine à partir de début mai.

Un relâchement des gestes barrières

Un an après le début de la crise sanitaire, il semble que la population ait de plus en plus de mal à respecter les gestes barrières. Michel Vernay, le directeur régional de Santé Public France, dévoile les résultats d’une récente enquête.

Son N°3 - Hospitalisations, campagne de vaccination et dégradation du respect des gestes barrières, le point sur les derniers chiffres du Covid-19

On voit une très nette dégradation de l’observance de ces gestes barrières notamment au travers de deux indicateurs. Le premier, c’est l’adoption systématique de la distanciation physique qui était de 1m au début de l’année et qui a été portée à 2m suite à l’arrivée importante des variants. Au mois de novembre, 63% des habitants de la région déclaraient adopter systématiquement cette distance qu’on va qualifier de sécurité, ils ne sont plus que 56% sur les dernières vagues. Le deuxième indicateur qui se dégrade de manière assez significative sur la dernière période c’est d’éviter systématiquement les regroupements et les réunions en face-à-face. Sur le mois de novembre, ils étaient 65% à déclarer le faire systématiquement, ils ne sont plus désormais que 52% sur les vagues récentes.

Un relâchement des gestes barrières qui entraîne l’augmentation du nombre de cas contacts dès qu’une personne est testée positive. Selon Maxime Rouchon, directeur de la CPAM du Bas-Rhin, le nombre de cas contacts par patient zéro a augmenté de 30%.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 h 56 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 1 h 56 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 1 h 57 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 22 h 36 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 56 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 1 h 56 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 1 jour 1 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 20 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 21 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 22 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 24 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 14 h 39 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 14 h 40 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par