Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers


par Cédric Kempf
lundi 29 mars 2021 à 05:00

Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers
Photo : Centre de tests salivaires mis en place à Grosbliederstroff

Des rumeurs courent sur la vaccination obligatoire des frontaliers et leur espace de liberté en Sarre

Pour mettre fin à celles-ci, nous avons interrogé Roland Theis, secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre. La première est la vaccination qui pourrait devenir obligatoire pour les frontaliers. Pour Roland Theis, cette information n’est pas vraie.

Son N°1 - Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers

D'abord, ce qui est important de savoir c'est que chez nous la vaccination n'est pas obligatoire. Il est vrai que la Sarre a reçu des doses supplémentaires du gouvernement fédéral à cause de la situation frontalière. Avec ces doses supplémentaires, nous allons accélérer la vaccination de notre population selon les priorités prévues. Les frontaliers ne sont, ni en France, ni en Allemagne, un groupe prioritaire.

Comme en France, les publics prioritaires sont les personnes âgées et les personnes vulnérables.

La deuxième rumeur concerne la présence des Français en Sarre. Pourrons-nous profiter également des libertés prévues à partir du 6 avril ? C’est-à-dire la réouverture des terrasses, des cinémas ou encore des salles de sport. Et là, la réponse est oui.

Son N°2 - Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers

Nous voulons que ce ne soit pas mal compris, ce n'est pas discriminatoire de dire "les frontaliers doivent se faire dépister". Se faire tester, ça produira à partir du 06 avril des avantages. Si vous êtes testés négatif, vous aurez la possibilité en Sarre d'aller par exemple au cinéma. C'est aussi une opportunité d'être testée, mais jusqu'aujourd'hui, je comprends que les gens ne voient que les aspects négatifs et donc on a de la compréhension.

On rappelle qu’en France, les restaurants, les salles de sport et les lieux culturels sont toujours inaccessibles.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 31 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 1 h 53 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 6 h 2 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 6 h 56 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 10 h 11 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 10 h 11 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 23 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 8 h 31 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 8 h 33 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 3 h 46 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 6 h 42 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 6 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par