Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers


par Cédric Kempf
lundi 29 mars 2021 à 05:00

Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers
Photo : Centre de tests salivaires mis en place à Grosbliederstroff

Des rumeurs courent sur la vaccination obligatoire des frontaliers et leur espace de liberté en Sarre

Pour mettre fin à celles-ci, nous avons interrogé Roland Theis, secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre. La première est la vaccination qui pourrait devenir obligatoire pour les frontaliers. Pour Roland Theis, cette information n’est pas vraie.

Son N°1 - Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers

D'abord, ce qui est important de savoir c'est que chez nous la vaccination n'est pas obligatoire. Il est vrai que la Sarre a reçu des doses supplémentaires du gouvernement fédéral à cause de la situation frontalière. Avec ces doses supplémentaires, nous allons accélérer la vaccination de notre population selon les priorités prévues. Les frontaliers ne sont, ni en France, ni en Allemagne, un groupe prioritaire.

Comme en France, les publics prioritaires sont les personnes âgées et les personnes vulnérables.

La deuxième rumeur concerne la présence des Français en Sarre. Pourrons-nous profiter également des libertés prévues à partir du 6 avril ? C’est-à-dire la réouverture des terrasses, des cinémas ou encore des salles de sport. Et là, la réponse est oui.

Son N°2 - Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers

Nous voulons que ce ne soit pas mal compris, ce n'est pas discriminatoire de dire "les frontaliers doivent se faire dépister". Se faire tester, ça produira à partir du 06 avril des avantages. Si vous êtes testés négatif, vous aurez la possibilité en Sarre d'aller par exemple au cinéma. C'est aussi une opportunité d'être testée, mais jusqu'aujourd'hui, je comprends que les gens ne voient que les aspects négatifs et donc on a de la compréhension.

On rappelle qu’en France, les restaurants, les salles de sport et les lieux culturels sont toujours inaccessibles.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 19 h 8 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 23 h 52 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 23 h 54 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 23 h 54 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 12 h 25 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 15 h 1 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 11 h 56 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 11 h 57 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 11 h 57 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 11 h 57 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 22 h 11 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 22 h 13 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par