Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers


par Cédric Kempf
lundi 29 mars 2021 à 05:00

Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers
Photo : Centre de tests salivaires mis en place à Grosbliederstroff

Des rumeurs courent sur la vaccination obligatoire des frontaliers et leur espace de liberté en Sarre

Pour mettre fin à celles-ci, nous avons interrogé Roland Theis, secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre. La première est la vaccination qui pourrait devenir obligatoire pour les frontaliers. Pour Roland Theis, cette information n’est pas vraie.

Son N°1 - Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers

D'abord, ce qui est important de savoir c'est que chez nous la vaccination n'est pas obligatoire. Il est vrai que la Sarre a reçu des doses supplémentaires du gouvernement fédéral à cause de la situation frontalière. Avec ces doses supplémentaires, nous allons accélérer la vaccination de notre population selon les priorités prévues. Les frontaliers ne sont, ni en France, ni en Allemagne, un groupe prioritaire.

Comme en France, les publics prioritaires sont les personnes âgées et les personnes vulnérables.

La deuxième rumeur concerne la présence des Français en Sarre. Pourrons-nous profiter également des libertés prévues à partir du 6 avril ? C’est-à-dire la réouverture des terrasses, des cinémas ou encore des salles de sport. Et là, la réponse est oui.

Son N°2 - Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers

Nous voulons que ce ne soit pas mal compris, ce n'est pas discriminatoire de dire "les frontaliers doivent se faire dépister". Se faire tester, ça produira à partir du 06 avril des avantages. Si vous êtes testés négatif, vous aurez la possibilité en Sarre d'aller par exemple au cinéma. C'est aussi une opportunité d'être testée, mais jusqu'aujourd'hui, je comprends que les gens ne voient que les aspects négatifs et donc on a de la compréhension.

On rappelle qu’en France, les restaurants, les salles de sport et les lieux culturels sont toujours inaccessibles.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Des fan zones en Moselle-Est et Alsace Bossue pour France - Espagne

il y a 7 h 56 min

Bac et brevet 2026 : des résultats stables dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 10 h 3 min

Wœlfling-lès-Sarreguemines : Un incendie détruit une habitation, deux chats retrouvés morts

il y a 10 h 22 min

Sturzelbronn : Au coeur des vestiges d’une abbaye disparue

il y a 17 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison de la canicule, le trafic des trains est perturbé entre Sarrebruck et Metz

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLa ville de Sarrelouis fête l’amitié franco-allemande ce 14 juillet 

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLa grève est terminée à la Saarbahn 

il y a 8 h 50 min

Flash InfoLa situation reste tendue chez Ressource Recovery France à Dieuze

il y a 9 h 10 min

Flash InfoDes pompiers mosellans sont partis en renfort en Seine-et-Marne

il y a 12 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par