Le préfet de la Moselle appelle au respect des gestes barrières pour le week-end de Pâques


par Camille Bazin
mardi 30 mars 2021 à 14:53

Le préfet de la Moselle appelle au respect des gestes barrières pour le week-end de Pâques

Ce mardi 30 mars, comme chaque semaine, le préfet de la Moselle Laurent Touvet, a fait le point sur la situation sanitaire dans notre département. Hospitalisations, vaccination, écoles... Voilà ce qu’il faut retenir.

« La vigilance reste de mise »

Sur les 7 derniers jours, le taux d’incidence a augmenté en Moselle pour s’établir à 302 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
Le taux de positivité lui reste assez bas, en raison notamment des nombreuses personnes « saines » qui se font tester chaque jour depuis la mise en place de la nouvelle réglementation du côté de nos voisins sarrois : 4,3%.
En revanche, « il y a une inquiétude du côté des hôpitaux » explique le préfet, Laurent Touvet. À la date du 29 mars, 624 personnes étaient hospitalisées sont 118 en réanimation. Des chiffres qui n’avaient pas été atteint depuis mai 2020.

Nombre de personnes hospitalisées en réanimation en Moselle

Alors que cette semaine, le printemps, s’est installé sur la région et qu’on s’apprête à fêter Pâques lors d’un long week-end de 4 jours, le préfet de la Moselle appelle à la vigilance, « mon discours n’a pas changé, je sais ce que c’est difficile, mais il faut absolument limiter les contacts entre les personnes qui ne vivent pas dans le même foyer. Il faut continuer à porter le masque un maximum et ne pas être plus de 6 à table pour ce week-end de fête. »
Le préfet a d’ailleurs fait savoir que les contrôles seront renforcés sur le territoire pour veiller notamment au respect du couvre-feu.

Près de 16% de la population mosellane vaccinée

La Moselle reste le département du Grand-Est le « plus vacciné ». Près de 16% de la population a reçu au moins une dose de vaccin soit 165 000 personnes. Deux tiers des plus de 75 ans ont été vaccinés et la campagne s'est ouverte, depuis plusieurs jours maintenant, aux 70 - 75 ans.
Un centre temporaire de vaccination temporaire sera d’ailleurs ouvert vendredi et samedi à la salle Baltus à Creutzwald.

Une situation rassurante dans les écoles

Depuis 3 semaines, des tests salivaires et antigéniques ont été mis en place dans les écoles. 2400 tests ont été effectués la première semaine, 4000 la deuxième et enfin 5000 la troisième.
Le taux de positivité était de 0,34% pour la première semaine puis de 0,1% les deux semaines suivantes. Pour le préfet, c’est bon signe et ça montre que « ce n’est pas dans les écoles qu’on se transmet le virus ».
La stratégie de tests dans les écoles va tout de même se poursuivre dans les prochaines semaines.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 20 min

Hombourg-Haut : La fièvre du mercredi après-midi au thé dansant des seniors

il y a 3 h 31 min

Chômage, emploi, entreprises : que faut-il retenir de l’année 2025 dans le Grand Est ?

il y a 3 h 32 min

Dehlingen : Les visiteurs plongent dans l’histoire romaine grâce aux monnaies antiques

il y a 3 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLa 30ème journée de Ligue 1 se joue ce dimanche pour nos clubs locaux

il y a 1 h 23 min

Flash InfoStrasbourg s’offre une demi-finale historique en Ligue Conférence

il y a 1 h 37 min

Flash InfoC’est le début des travaux au stade Pierre Potier de Freyming-Merlebach 

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLe parc d’attraction Walygator s’apprête à rouvrir ses portes 

il y a 1 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par