Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach


par Cédric Kempf
mercredi 31 mars 2021 à 13:45

Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach

Les élèves du lycée Henri Nominé à Sarreguemines peuvent compter sur Margot Gauer

C’est une toute nouvelle épreuve qui les attend pour leur obtention du BAC. Les lycéens vont passer le Grand Oral. Pour bien s’exprimer devant le jury, ils ont droit à un entrainement avec une coach de communication par la méthode théâtrale. Reportage.

Son N°1 - Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach

Pour s’exprimer correctement, il faut s’appuyer sur 3 piliers : le visuel, le vocal et le verbal. L’articulation est également importante.

La langue française est basée sur les voyelles. Si vous articulez bien vos voyelles, on vous comprendra toujours.

Le visage comporte 60 muscles fasciaux lorsqu’on s’exprime, il faut donc montrer une émotion pour attirer l’attention. Il faut aussi utiliser le non-verbal, surtout aujourd’hui avec le port du masque.

Dans un monologue, on est obligé de faire passer les émotions. Le visage, le regard et le corps donnent un support au texte.

Il faut savoir que le masque enlève 70% de notre expression. Pour Pierre, 17 ans, c’est une chance de suivre cet entrainement.

Pour moi oui, parce que j'ai du mal à articuler et ça me permet vraiment de travailler la langue notamment pour mon entretien à la gendarmerie la semaine prochaine, et surtout pour le Grand Oral.

Le Grand Oral c’est sur les matières de spécialité et c’est coefficient 10, il ne faut donc pas se louper.

Il faut savoir que le Grand Oral c'est debout, 5 minutes de récit, 10 minutes de réponses aux questions et ensuite encore 5 minutes, on explique son choix Parcoursup.

Pour les élèves de terminale, il s’agit là de leur premier vrai examen oral puisque l’année dernière, l’oral de français a été annulé à cause de la crise sanitaire.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 45 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 3 h 40 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 4 h 30 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 9 h 1 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 9 h 1 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 1 jour 2 h 48 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 7 h 17 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 7 h 18 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 7 h 18 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 7 h 20 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 7 h 21 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 7 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par