Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach


par Cédric Kempf
mercredi 31 mars 2021 à 13:45

Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach

Les élèves du lycée Henri Nominé à Sarreguemines peuvent compter sur Margot Gauer

C’est une toute nouvelle épreuve qui les attend pour leur obtention du BAC. Les lycéens vont passer le Grand Oral. Pour bien s’exprimer devant le jury, ils ont droit à un entrainement avec une coach de communication par la méthode théâtrale. Reportage.

Son N°1 - Sarreguemines : bien articuler pour réussir son oral, les lycéens s'entrainent avec une coach

Pour s’exprimer correctement, il faut s’appuyer sur 3 piliers : le visuel, le vocal et le verbal. L’articulation est également importante.

La langue française est basée sur les voyelles. Si vous articulez bien vos voyelles, on vous comprendra toujours.

Le visage comporte 60 muscles fasciaux lorsqu’on s’exprime, il faut donc montrer une émotion pour attirer l’attention. Il faut aussi utiliser le non-verbal, surtout aujourd’hui avec le port du masque.

Dans un monologue, on est obligé de faire passer les émotions. Le visage, le regard et le corps donnent un support au texte.

Il faut savoir que le masque enlève 70% de notre expression. Pour Pierre, 17 ans, c’est une chance de suivre cet entrainement.

Pour moi oui, parce que j'ai du mal à articuler et ça me permet vraiment de travailler la langue notamment pour mon entretien à la gendarmerie la semaine prochaine, et surtout pour le Grand Oral.

Le Grand Oral c’est sur les matières de spécialité et c’est coefficient 10, il ne faut donc pas se louper.

Il faut savoir que le Grand Oral c'est debout, 5 minutes de récit, 10 minutes de réponses aux questions et ensuite encore 5 minutes, on explique son choix Parcoursup.

Pour les élèves de terminale, il s’agit là de leur premier vrai examen oral puisque l’année dernière, l’oral de français a été annulé à cause de la crise sanitaire.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 4 h 55 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 5 h 11 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 5 h 27 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 6 h 1 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 9 h 25 min

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 17 h 25 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 21 h

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 21 h 2 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 21 h 5 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 21 h 6 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 22 h 19 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 22 h 22 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 22 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par