Bitche: les jeunes du Service Militaire Volontaire en mission à la citadelle


par Laurie Veyrier
jeudi 1 avril 2021 à 07:00

Bitche: les jeunes du Service Militaire Volontaire en mission à la citadelle

Le but du SMV : permettre l'insertion socio-professionnelle de jeunes non-qualifiés ou sans emploi grâce à une formation de plusieurs mois.

Son N°1 - Bitche: les jeunes du Service Militaire Volontaire en mission à la citadelle

Nettoyer les fossés, enlever le lierre, sécuriser le lieu, depuis lundi 29 mars, vingt jeunes de 18 à 25 ans, de la première section de la seconde compagnie du premier régiment du Service Militaire Volontaire de Montigny-lès-Metz, redonnent une nouvelle vie à la Citadelle de Bitche comme nous le confirme le commandant Damien. 

ça se passe très bien. Depuis lundi, ils ont abattu pas mal de travail. Au moins 100 mètres d’escaliers refaits et j’en passe. Ils ont le moral, le soir ils sont fatigués car ils travaillent bien. Mais ils avaient besoin de cela pour créer cette cohésion section qui leur mettra le pied à l’étrier pour leur future carrière professionnelle.

L’intérêt de cette tâche: donner le goût de l’effort et du travail collectif.

Cette mission citoyenne fait partie intégrante du Service Militaire volontaire. Ce dispositif, mis en place par le ministère des Armées, a pour objectif de permettre à des jeunes non qualifiés, ou au chômage, de s'insérer socio-professionnellement à l'aide d'une formation de huit mois.

Des effets positifs pour la commune

Et cela commence par une formation militaire de cinq semaines: 

Mais attention on n’en fait pas des soldats. Ce sont seulement les bases pour qu’ils aient une certaine rigueur, un certain cadre qui permet ensuite d’avoir les autres modules que sont le secourisme au travail, le permis, la mission citoyenne et enfin la formation professionnelle. On amène la formation militaire, on amène ce cadre qui permet ensuite de continuer sur tout le reste.

Ils sont ensuite accompagnés dans leur parcours professionnel. Ils pourront notamment réaliser des stages en entreprises pour s’intégrer progressivement.

En attendant, ces jeunes travaillent donc pour la ville de Bitche. Pour Mélanie Michaud, adjointe à l’écologie, au développement durable et au comité participatif, leurs efforts auront aussi des effets bénéfiques pour la commune :

De travailler aussi pour autrui est quelque chose qui se verra par les habitants et les promeneurs. Donc c’est valorisant pour eux et pour nous de remettre en état un petit peu les fossés de la citadelle.

Cette mission citoyenne s'étend sur quatre jours. Et les visiteurs pourront profiter du résultat à la réouverture de la citadelle.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 43 min

De la qualité à petits prix : le fer de lance de la seconde main à Petite-Rosselle

il y a 43 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 43 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 44 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 2 jour 19 h 44 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 2 jour 19 h 51 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 jour 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inscriptions pour le Trail des verriers de Goetzenbruck sont ouvertes !

il y a 21 h 34 min

Flash InfoUn groupe de français est coincé en Thaïlande

il y a 1 jour 58 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 1 jour 23 h

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 1 jour 23 h 1 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 1 jour 23 h 4 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 1 jour 23 h 9 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 2 jour 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par