Coronavirus : point de situation en Moselle et dans le Bas-Rhin à la mi-avril


par Cédric Kempf
mardi 13 avril 2021 à 16:28

Coronavirus : point de situation en Moselle et dans le Bas-Rhin à la mi-avril

« C’est une course contre la montre », voilà les propos de Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin.

Pour vaincre le virus du Covid et retrouver une certaine liberté, il faut vacciner. D’ici le mois de juin, un vaccinodrome va ouvrir à l’hôtel de la Communauté Européenne d’Alsace où 2000 personnes vont pouvoir se faire vacciner par 70 pompiers chaque jour.

Dès lundi, il y aura au total 22 centres de vaccination dans le Bas-Rhin. Le 22ème ouvrira lundi à Reichshoffen. Au total, 30 000 Alsaciens pourront se faire vacciner la semaine prochaine.

La circulation du virus reste importante dans le Bas-Rhin

Le taux d’incidence dépasse les 300 pour 100 000 habitants. Il est supérieur à celui de la Moselle. 477 personnes sont hospitalisées, 15 à 20 malades arrivent chaque jour à l’hôpital. En soins critiques, 94 malades sont recensés. 5 à 6 cas graves entrent en réanimation chaque jour. La tension hospitalière existe mais le nombre de lits disponibles est encore suffisant. Peu de déprogrammations chirurgicales sont prévues.

En Moselle, on constate un léger mieux dans la lutte contre le Covid-19

Le taux d’incidence reste sous la barre des 300. Le taux de positivité reste le plus bas de la région. La pression hospitalière reste forte avec un peu moins de 600 malades et 117 cas graves. Les déprogrammations chirurgicales sont nombreuses et des transferts de patients ont encore lieu.

Néanmoins, les analyses des eaux usées prévoient une phase de baisse de la circulation du virus selon la préfecture.

Le variant anglais prend le dessus en Moselle

Alors qu’en février, le variant sud-africain était majoritaire dans le département, la tendance s’inverse deux mois plus tard. Le variant anglais représente 58% des cas en Moselle contre 30% pour le variant sud-africain. A l’heure actuelle, le variant brésilien n’a pas encore détecté dans les phases de séquençage.

Les forces de l’ordre en Moselle veillent au bon respect des restrictions dues au Covid

Fermeture des centres commerciaux au-dessus de 10 000m2, port du masque obligatoire, pas d’alcool sur la voie publique… les règles sont nombreuses dans le département.

La semaine dernière, 299 établissements recevant du public ont été contrôlés, 6 ont été verbalisés.

10 000 contrôles au total ont eu lieu, 442 Mosellans ont reçu une amende pour défaut d’attestation, 170 pour non port du masque.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 9 h 45 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 11 h 58 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 15 h 13 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 15 h 13 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 15 h 13 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 6 h 50 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 3 h 30 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 5 h 16 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 5 h 17 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 5 h 21 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 13 h 32 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par