Loi EGalim : la colère des agriculteurs
au Cora de Sarreguemines


par Cédric Kempf
vendredi 16 avril 2021 à 17:11

Loi EGalim : la colère des agriculteurs <br />
au Cora de Sarreguemines

Les agriculteurs de Moselle-Est réclament le respect de la loi EGalim dans la grande distribution.

Une vingtaine d'agriculteurs se sont mobilisés pour dénoncer des prix trop bas au Cora à Sarreguemines. Cédric est allé sur place.

Son N°1 - Loi EGalim : la colère des agriculteurs au Cora de Sarreguemines

C'est en tracteur que nos producteurs locaux ont fait le déplacement. Ils sont venus pour une opération de stickage afin de dénoncer un gros manque à gagner. La loi EGalim impose un prix minimum, notamment sur le yaourt nature, l'emmental râpé ou encore le lait demi-écrémé.

Ben là déjà, on est sur du lait demi-écrémé, le prix affiché 0.68 euros le litre alors que selon la loi EGalim, le prix de vente ne doit pas être inférieur à 0.74 euros.

Ce prix au rabais impacte directement les agriculteurs comme Alain de Hundling.

In fine, l'agriculteur travaille en fait pour rien. Nous, nous produisons du lait et on n'arrive pas à couvrir nos coûts de production.

Les producteurs ne demandent pas énormément d'efforts, ils réclament juste leur dû. Les consommateurs seraient d'ailleurs prêts à les aider selon un récent sondage.

Nous les agriculteurs, on demande un effort de 15 à 20 euros sur le panier de produit laitier annuel d'une famille moyenne française. 90% des consommateurs ont dit : on est prêt à payer 15 euros de plus par an en produits laitiers.

Si rien n'est fait, les nouvelles générations ne seront pas prêtes à reprendre les exploitations. 

50% des éleveurs laitiers et viandes ont plus de 50 ans. Dans ces 50%, seulement 20% des exploitations seront reprises.

C'est le cas de François à Rémering-lès-Puttelange. Fils d'agriculteur, il voulait reprendre la ferme à sa sortie d'école en 2015 mais les incertitudes actuelles ne lui ont pas permis de franchir le cap.

Certains agriculteurs allument leur ordinateur le matin et le soir pour voir le cours du blé pour savoir quand ils doivent vendre. S'il vend le matin ou le soir, il peut gagner 1000 à 2000 euros de plus la journée. Ce n'est pas normal qu'un agriculteur a encore ce souci à se faire. Il devrait y avoir un prix de vente toujours correct permettant de subvenir à ces coûts de production.

Les agriculteurs espèrent rapidement une régularisation des prix, sinon la colère devrait encore monter d'un cran.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 2 h 50 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 2 h 54 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 20 h 53 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 20 h 57 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 21 h 45 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 22 h 27 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 3 jour 2 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 7 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 11 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 17 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 18 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 45 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 45 min

Flash InfoLe bilan est plutôt satisfaisant pour la 29ème édition de la fête du foie gras à Phalsbourg

il y a 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par